Posté le 27/02/2021
2751 vues
Partager sur ...

83 commentaires

  1. Fabiola

    Et oui Ricardo !
    Comme disait,en son temps, un de mes prof .  » Les politiciens sont comme des magiciens,quand ils attirent ton attention vers la main droite regarde la main gauche,c’est là que ça se passe « .
    Bon WE .

  2. MAgnes

    Très cher Richard, comme vous le dites si bien, tout cela est du vent et de l’enfumage pour masquer les vrais problèmes et le mal être de la société. Il cherche à gagner des voix en se donnant une étiquette de verdure, mais j’espère que le peuple se réveillera enfin et qu’on le mettra à la porte… pour rester polie…. Que des marionnettes pour servir leurs intérêts 😕

  3. Parisi

    Bonjour,
    Mr Macron n’a que faire de l’environnement. Comment peut-on se préoccuper de l’environnement alors qu’on tue la population.
    Cet homme est l’incarnation du Mal, il déteste son pays, il déteste sa population, il déteste tout.
    Certains disent qu’il est un adepte des satanistes et qu’il serait impliqué dans des affaires de pédocriminalité, et il est plus que probable que cela soit une vérité, l’avenir nous le confirmera en son temps.
    D’ailleurs il est clair que cette personne n’a aucun amour pour les enfants vu ce qu’il leur impose…une lente asphyxie par le masque et des vaccins tous plus empoisonnés les uns que les autres.
    Non, je vous en conjure, n’attendez rien de cet homme psychopathe narcissique dont la névrose semble incurable.
    Il est de la même nature qu’un Schwab, un Soros, un Attali, un Gates, etc, etc…
    Ce sont des anges de la mort.
    La vie ne surgira pas d’eux soyez en certains.
    Le mieux que l’on puisse souhaiter serait qu’il soit éliminé, proprement et définitivement. Après tout, justice serait rendue.
    Hélas je ne crois pas trop à cette belle alternative.
    Alors il faut chercher la délivrance par le combat intellectuel, celui des droits humains, celui qui est incontournable et qui ne s’appuie que sur la souveraineté légitime de la vie pour chacun d’entre nous.
    Souhaitons que par des chemins hors des sentiers battus, nous parvenions à éliminer toute cette vermine qui gangrène le Monde.
    Une nouvelle ère sera salutaire pour tous à condition que toute cette architecture mise en place depuis des siècles, soit rasée au plus profond de ses fondations.
    Si le problème n’était que Macron, cela serait un moindre mal. Mais hélas cet individu n’est qu’un tout petit pion sur l’échiquier des géants de la finance, cachés dans l’obscurité, prêts à dévorer tout ce qui leur fera obstruction.
    Macron sera probablement éliminé à son tour lorsqu’il ne sera plus utile à leur plan diabolique.
    L’humanité doit et va changer fondamentalement. C’est désormais la seule voie possible.
    Les bases de notre civilisation occidentale contemporaine sont des tombeaux qui appartiennent au passé. Il n’y aura plus de retour et c’est un mal pour un bien souhaitons le. Car comment avoir envie de vivre dans un Monde où tout est souillé, détruit, volé, violé jusque dans les moindres recoins. Où l’argent que la plupart n’ont pas est le seul roi.
    On vénère le Veau d’Or.
    Ce n’est pas la vie… Cela s’appelle la survie, soyons clairs et honnêtes envers nous mêmes. Et puis cessons peut-être de nous appitoyer car au final et dans le fond, nous sommes tous un peu complices de cette implosion.
    Quand on voit ce que j’appelle les « Temples du commerce », remplis tous les week-ends par des individus perdus spirituellement et fauchés pour la plupart, je me dis qu’il est loin l’essentiel du vital.
    L’heure est venue, il va falloir choisir et ne pas se tromper car je crains que ce ne soit la dernière étape… Et sans doute un ultimatum.
    Macron ou un autre qui suivra après, tout aussi mauvais, voire pire!…
    On brûle parfois des sols pour les rendre fertiles et longtemps après les éruptions volcaniques, la vie renaît plus forte que jamais.
    La vie, rien ne peut la détruire. Elle existait bien avant l’Homme et elle existera bien après.
    Ce que ces hommes de pouvoir n’ont pas compris c’est qu’ils ne sont que de petits hommes. Certes ils se prennent aujourd’hui pour des dieux, ils prônent la vie éternelle, au nom de la science diabolique, mais tous ceux qui les ont précédés ont disparu à jamais.
    Nul ne peut s’attaquer à la Vie, cela ne nous appartient pas !!!

    • Casper

      Vous avez donné l’identité terrestre des « 4 cavaliers de l’apocalypse » … et en effet Macron n’en est qu’une marionnette de plus, mais ça il ne le sait pas encore !!
      En rêve j’ai assisté à l’assassinat du couple Macron … (par balle) …

      Du reste je pense que votre vision des choses est juste… seulement je pense plutôt que la société va se scinder en 2 , une partie va continuer de suivre bêtement les consignes qui leur sont données (majoritairement des citadins) les autres reviendront à un mode de vie plus sain et plus respectueux de la Nature…

  4. bonjour En ce qui concerne votre pétition vous avez obtenu un soutien de taille de Guillaume Chopin – Association Santé Naturelle qui a diffusé le lien qui m’a permis de transmettre ce dernier ainsi que son mail

  5. Casper

    Le capitalisme (tel qu’il est aujourd’hui) et l’écologie sont incompatibles. Pour la simple et bonne raison que le capitaliste cherche toujours à produire plus avec moins de frais alors que l’éco-logie par du principe d’économiser et de préserver les ressources…
    ici à Dunkerque ils ont l’ambition de créer un champ d’éoliennes sur le littoral sur notre belle plage de Malo-les Bains… pour faire participer les habitants ils ont créé un « débat », ce débat était destiné à convaincre les récalcitrants au projet … ce pseudo débat était plié avant même d’avoir commencé les décisions étaient déjà prises la preuve en est sur le contrat d’engagement il y était précisé que si le groupement local se désistait du projet il y perdrait les millions déjà engagés….
    Fait interessant, les éoliennes ne seront rentables qu’à partir de 30 années d’activités, sauf que les pales ont une durée de vie 25ans et que les matériaux utilisés n’ont pas été éprouvés aux conditions marines présentes à cet endroit de la Mer du Nord. Autre fait, l’impact carbone générés par la fabrication de ces éoliennes est 4 fois supérieur à l’économie de CO2 que permettra leur fonctionnement … encore une mascarade !!

  6. Pyrex

    On est d’accord de faire des efforts pour le climat et modifier certaines habitudes de gaspillage. Mais on ne veut pas être gouverné par l’équipe démoniaque actuelle. Des cinglés, amoraux, machiavéliens, génocidaires, pédophiles, adorateurs de Satan et autres divinités cornues. Il faut les enfermer et les remplacer par des esprits honnêtes, équilibrés, moraux et respectueux de l’Ordre naturel.

    • M17

      Tout à fait. Toute la bande a commit des crimes odieux similaires aux NAZI’s, ou ne s’y sont pas opposés. C’est clair qu’ils méritent la prison. C’est une sainte obligation du peuple de les y loger.
      Faute de responsabilité de chaque citoyen de mettre un terme a leurs crimes, nous tous méritons l’enfer, qu’ils nous ont préparé.
      Sainte Jeanne d’Arc, prie pour nous. (Bottons dehors les Anglo-Saxons une fois de plus.;) )

  7. katell ladirat

    Bonjour. L’écocide dans la constitution, ça permettra d’interdire et de chasser les peuples de certains territoires, de justifier la dépopulation. Ca dépasse totalement le jeu des élections frauduleuses, puisqu’ils peuvent déjà faire élire qui ils veulent .Qui des politiciens aujourd’hui s’engage sur la campagne présidentielle en garantissant le déclanchement de l’article 50 du Traité de l’Union Européenne dès son élection ?

  8. Corinne

    C’est une provocation supplémentaire.
    Qu’il aille se faire voir ailleurs, cet homme déteste la France, il est tout l’inverse du peuple français, à quoi pouvaient s’attendre d’autre ceux qui l’ont élu ?
    Comme je répondais à ma grand-mère lorsqu’elle me demandait ce qui me dérangeait le plus en ce monde, je répète à nouveau, sans hésiter, que c’est la bêtise humaine.

    Tout le monde regarde les nouvelles outre-Atlantique alors que je regarde vers l’Est et j’entends peu de discours dans ce sens. Toujours à contre-courant du troupeau, c’est le résumé de ma vie et pourtant, comme disent mes enfants, après coup : « comment tu pouvais savoir ? On ne se serait jamais douté de tout cela ».

    Il semblerait qu’intuitivement je nage dans le bon sens, mais très souvent toute seule. J’ai longtemps trouvé cela désespérant, car je subis les décisions de la grande majorité qui décide, avant de trouver cette situation comique. Autant en rire après tout, car je sens bien qu’elle se répétera. Pourtant, en ce moment, il me semble limpide qu’il faille faire juste l’inverse de ce que le gouvernement recommande pour aller parfaitement bien. Mais bon, ce n’est une fois de plus que mon humble avis.

  9. lacoste

    Ce type n’a aucun affect c’est la raison pour laquelle il est capable de tout sans aucun scrupule sans état d’âme, sans aucun remords sans aucun sentiment même envers tous ceux qui ont pu l’aider et lui rendre service.
    C’est une machine froide et inhumaine programmée pour détruire le social car pour lui, les personnes ne sont que des objets bons à produire et à consommer.
    Mais peut-être le plus triste c’est qu’il remportera l’élection présidentielle si la donne ne change pas .Il met le paquet pour élargir son électorat ( les jeunes, l’extrême droite…) jusqu’à vouloir le vote électronique !!!
    Je n’ai jamais haï quelqu’un auparavant mais aujourd’hui c’est le cas.

  10. Francois

    Waouh ! Je ne suis pas aussi bien parleur que mes predecesseurs Bravo messieurs pour vos belles paroles et merci Ricardo pour avoir souleve cette question du referendum
    Je ne suis pas un adepte de l’ecologie a tout craind mais j’ai bienconscience que la nature en prend un sacre coup ! Mais si l’ecologie est aussi bete que d’interdire les sapins de Noel alors comme disait ma grand mere «  faut pas pousser memere dans les orties » !!
    Mais ce president, que tout le monde conspue a juste titre, est intelligent. Donc il utilise les elements qui peuvent le valoriser meme si c’est du bluff
    La question est : est ce que le « peuple » est suffisamment subtile pour le demasquer ?
    Peut etre que je ne l’aurai pas vu ?
    Dans tous les cas merci Ricardo de nous le pointer du doigt.

  11. Aly

    Selon les projets diaboliques des Big Pharma.. Maçonites et Co, la prochaine étape, c’est des restrictions très dures et définitives pour protéger soit disant l’environnement, et donc si ce dernier est inscrit dans la constitution, le peuple deviendra constitutionnellement esclave

  12. Sycor

    A l’évidence, s’il organise un référendum sur ce thème, fort couteux pour les finances publiques, il s’agit d’une

    manœuvre politique de plus, pour tenter d’élargir son électorat, nous ne sommes pas dupes… !!!

  13. Astrid

    Hello Richard ! Mot pour mot bien sûr !!!!… J’en profite ici pour vous laisser un commentaire suite à la toute récente interview de notre vaillant Francis Lalanne. Merci à lui de rester fort, ancré, même au sein des tribulations, éphémères… Excellente expression de sa part que « la presse gouvernementale » !!;-). Je puis vous dire qu’il n’y aura PAS d’élections en 2022. Pas selon la vieille matrice. Nous entrons maintenant dans la vraie zone de turbulences, de révélations et arrestations multiples partout, tout va se précipiter, restez bien ancré en vous-même, mais pour un positif « coup de balai ». Le Peuple de France va capter qu’il ne faut plus laisser tous les pouvoirs entre les mains d’un seul monarque, Maton incarnant le petit pantin-dictateur, mais dirigé lui-même bien au-dessus par plus macabre et dément. On va se diriger vers une forme de démocratie directe… 1 vote 1 voix… une forme de proportionnelle intégrale…A voir. Portée par les bons auspices de l’ère du Verseau aussi, la prise de conscience ira vers l’exigence du PARTAGE DU POUVOIR. Il est très puéril d’attendre quoi que ce soit d’un petit enfant-dictateur capricieux qui tape du pied dans le vide…sortez de vos illusions et chimères ! Le moment est historique, inédit, tout le vieux système est à la veille de son effondrement, mais le Peuple saura tout ré-inventer, reconstruire, tout autrement. Le mot clé est contenu dans les 3 valeurs républicaines : FRATERNITE. C’est ce lien qui permettra la mise en place de vraie liberté. L’unité est TOUT. Merci de transmettre ce message à la team de FRANCE SOIR aussi, Francis Lalanne, Martine WONNER et qui vous souhaitez. Mais songez-y bien, la 5e République se meurt, la régénération est commencée…Nous allons tous travailler, ensemble, comme disent les Mousquetaires de Dumas, « Un pour Tous, et Tous pour Un ! ». Toutes mes Bonnes pensées, restez totalement actifs mais CONFIANTS dans le plan de la VIE !! Astrid (Paris)

  14. Forêt de barbelés

    J’ai été effarée de voir, à force de me renseigner, que l’écologie sert à manipuler l’opinion…

    Jamais je n’aurais cru que cet élan bien naturel porté à la terre et aux êtres vivants – prônées par le meilleur des enfants- pouvait cacher derrière…

    le transhumanisme,

    la future confiscation des terres, le parcage des humains dans des «  smart cyties » hyper connectées à la Wuhan en Chine…

    Toute cette vaste fumisterie utilisant l’altruisme, le sentiment d’appartenance à une seule et même terre, est un tremplin parfait pour cette gouvernance mondiale.

    Une fois le piège refermé, vous verrez comment cela se retournera contre ceux-là même qui défendaient la nature…
    Les 1% , oui, mangeront de la viande, des légumes sans ogm, dans de jolies contrées arborées … MAIS de plus en plus péremptées aux nations assujetties par leur dettes, obligées de céder aux banques 33% de leur territoire . La voiture individuelle sera interdite.

    Vous croyez que c’est de l’utopie? Renseignez vous sur leurs projets. Allez sur les sites, faites des recherches, voyez là où ils nous amènent en utilisant notre crédulité, la souplesse des enfants formatés des le plus jeune âge.
    Non ce n’est pas un jardin bucolique et un retour aux sources vers les semences Kokopeli, ce sont des sous sols de parkings éclairés jour et nuit pour de l’aquaponie industrialisée à outrance, sans terre, pour des humains sans espace vital.

    L’écologie qu’on vous vend permettra des lois extrêmement restrictives.
    Réfléchissez bien à ce qu’il se cache derrière cette idéologie bien sous tout rapport.
    L’extrémisme vert sera gris béton.
    Faites attention à l’arbre qui cache la forêt de barbelés…

    Au fait juste pour info, la mairie de Lyon a interdit la viande dans les cantines de la ville, pour raison de « « mesures sanitaires ».
    Je dis ça, je dis rien…

    • Jane

      Cherchez « Néom » le projet en Arabie Saoudite, vous serez effaré de ce qu’ils préparent

  15. Dominique PALOMBA

    Sur le thème de la consultation des citoyens, l’un de nos hommes politiques à émis l’hypothèse, juste sur le fond à mon avis, que ce énième confinement pour nous les azuréens et qui en préfigure d’autres, alors que le virus semblait assoupi, serait une manœuvre politique pour repousser une nouvelle fois les élections régionales peu favorables au camp du Président après l’élection présidentielle évidemment gagnées à la Biden.
    La dangerosité de l’épidémie nous empêchant bien sûr d’aller voter…CQFD…

  16. Richard, heureusement que vous êtes là, libre de vos paroles car protégé à Madrid des petits tueurs à gage et petites frappes du macronisme, dont les médias sont remplis. Régime qui n’est qu’un petit totalitarisme de bas étage, même pas au niveau de Chavez, de Castro ou d’Honecker. Ces gars-là au moins, dans le crime d’État constitutif de Crime contre l’humanité, ils avaient de la bouteille, de l’épaisseur dans l’ordurier, ils mettaient en taule et exécutaient. Le petit Macron, lui, a utilisé l’arme d’une petite frappe pour faire baisser les charges de la vieillesse sur la comptabilité publique : le Rivotril… N’est pas Menguele qui veut, gamin ! LAREM, parti de petites frappes dirigé par un gourou du même acabit. Des clones d’un modèle lui-même cloné sur les clones de l’ENA eux mêmes clonés sur les clones du KGB, car n’oublions pas que Maurice Thorez, membre du KGB, disciple de Staline et petite main du Politburo en France par son magister à la tête du PCF, fonda l’ENA en tant que Ministre de la Fonction Publique à partir de 1945.

    Bref, Macron n’est qu’un résidu de fausse couche de toute cette engeance pluri générationnelle qui passe par le génocidaire Attali, celui qui se proposait d’euthanasier les vieux à 67 ans dans le livre interview de Michel Salomon, L’Avenir de la vie, Ed. Seghers, 1981.

    Attali l’a dit « L’euthanasie sera un instrument essentiel de nos sociétés futures »

    Macron, son disciple, l’a fait.

    Ce mec n’est pas un président, c’est un psychopathe criminel. Il n’a rien à faire au sommet de l’État. Il doit en être chassé, par tous les moyens légaux à disposition. Mais qu’est-ce que la légalité, qu’est-ce que la justice quand l’action criminelle est au pouvoir ? Surtout quand il y a toutes ces petites langues dénonciatrices comme la STASI en possédait tant, au service des régimes standardisés des malfaiteurs de gauche. Qui finiront comme des malfaiteurs et comme le pétainisme de sinistre mémoire.

    Peu importe de me faire arrêter, António Guterres et John P.A. Ionnanidis, dans leurs propos de février 2021, ont déjà condamné sans appel les pratiques de ces dirigeants publics plus intéressés par le totalitarisme qu’a permis la pandémie que par la santé de la population, sinon ce serait déjà réglé depuis longtemps car la pandémie est arrêtée partout où l’on a utilisé les bons protocoles médicamenteux, sauf en France…

    Peu importe cet abominable et prétentieux freluquet qui entend faire marcher la France au pas autour de son petit doigt ! C’est une personne de peu, pour reprendre son expression. Peu importe ce club de crétins nommé LAREM (quand je prononce cet acronyme épouvantable pour la langue française, il me faut vomir pour bien le prononcer), peu importe tous ces importuns sans épaisseur historique à part celle de leurs costards de rats, ils finiront tous dans les oubliettes de l’Histoire si celle-ci ne les condamne par dans le Nuremberg du Covid à venir.

    Nous n’avons pas peur pour eux, nous n’avons pas peur d’eux ni de leur prétention dictatoriale qui montre une faiblesse de caractère forgée dans l’adolescence, ni de leur pratique de la peur, comme nous n’avons pas eu peur du communisme et du nazisme qui sont les modèles de ce parti de merde aux initiales de son arrogant gourou, ils trouveront villégiature à côté de leurs maîtres à Bariloce là où se retrouvèrent les grandes fortunes du nazisme après la chute du régime.

    Peu importe leur destin, peu importe le destin des médiocres, c’est à peine une ligne dans les pages d’Histoire de France, pour la forme parce qu’il faut bien remplir un blanc entre deux dates. Sur le fond politique, il n’y a rien, rien qu’une immense dévastation. Rien que des crimes, rien que des exactions, rien que des vols, des crimes, des assassinats et des viols au quotidien, rien que des usurpations. Un pouvoir basé sur l’usurpation et ces non valeurs ne peut jamais devenir grand, jamais. Ces authentiques malfrats seraient du commun, après la pitoyable élection à l’allure de coup d’État trotskiste de 2017, en asseyant leur régime sur des méthodes staliniennes empruntées à Beria et Lyssenko, ils seraient tous mis en taule, à vie. En URSS, ces médiocres auraient été physiquement éliminés. Comprenez, des œils arrachés, des amputations, des gazés malades à vie des poumons, des morts par dizaines de milliers…

    C’est juste un régime criminel.

    Une mafia dirigée par un malfaiteur, avec Don Corleone à l’Elysée.

    On ne risque rien quand on se bat pour la vérité.
    On risque tout si on ne la dit pas, jusqu’au déshonneur pour les générations futures qui nous suivent.

    Bravo Richard, jusqu’à la fin de mes jours je bénirai votre courage, Saint Richard. Dommage que je n’ai plus d’enfants à venir, Richard Cœur de Lion, pourquoi d’ailleurs ne pas envisager de vous présenter comme remplaçant, vous seriez tellement plus juste et tellement meilleur que ce gourou de pacotille !

    Je veux bien me faire enfermer pour 15 mois dans les geôles de ce régime odieux si vous me promettez de devenir le prochain Président de la République, Richard !

    Amicalement,
    François

  17. Pour l’environnement ça va devenir comme en Chine, les femmes enceintes d’un 2e seront traînées de force dans des cliniques peu importe leur stade de grossesse et stérilisation forcée (pourquoi pas par la vaccination)

  18. Didier Anjolras

    Merci Ricardo, mais notre Guignol est loin d’être incompétent, on pourrait même dire qu’il est il est juste de l’autre côté de l’enclos !!!
    N’oubliez jamais: 《Gouverner, c’est faire croire》!!!
    Quelqu’un peut-il me citer UNE SEULE CHOSE qu’il est fait depuis 4 ans qui soit positive pour notre pays et ses citoyens ???
    🤔🤔🤔

  19. Catherine LE COQ

    Merci Richard encore bien vu ! analyse parfaite continuez à nous ouvrir les yeux chaque jour un peu plus.

  20. Claudine et Gilles

    Cher Ricardo
    C’est tous les jours que nous t’écoutons avec beaucoup d’émotion. A présent tu fais partie de nos vies. Tes discours sont d’une grande justesse et d’une grande tendresse. Ces minutes que tu nous consacres nous paraissent comme une éternité, elles donnent de l’inertie à nos existences et nous donnent à réfléchir tout au long de la journée. Merci à toi Cher Ricardo dans ces moments où toi et beaucoup d’autres nous sont indispensables.
    Nous t’adorons.
    Gilles et Claudine

  21. Ben, c’est pour inscrire le plan 2030 de mise en esclavage dans la constitution. S’il y a 75% de gens qui veulent devenir esclave, ce n’est pas trop de la peine de vous casser les pieds à faire des vidéos.
    Mieux vaut chercher un coin où se cacher.

  22. Pierre GENOT

    Bonsoir à toutes et tous,
    MERCI tout d’abord à Richard pour avoir oser créer cette « Minute d’informations ».
    MERCI à toutes les personnes qui par leur savoir et esprit ont écrit ces merveilleux commentaires pleins de lucidité, de réalisme et d’encouragement.
    Je vous rejoins en tous points. Restons vigilants pour le jour où il nous faudra agir.
    Courage à toutes et tous.

  23. Duccia

    Bonjour, une analyse du contenu de cette proposition écologique que j ‘ai lue il y a quelque temps mettait l’ accent sur le fait que, bien caché parmi les normes d’isolations thermique et de carburant il y avait un paragraphe qui donnait l’autorisation du passeport sanitaire et du fichage. il vaudrait la peine de se pencher sur le sujet car 95% du contenu du referendum pourrait juste être un écran de fumée pour cacher un point très important.

    • Le problème de l’écologie c’est l’oligarchie, pas le peuple. L’inscrire dans la constitution c’est dire que le peuple est responsable. Le point très important, c’est le plan 2030. Le « conseil scientifique » mondial de l’écologie a décidé que la France avait trop d’habitant et propose de construire des chambres à gaz. Rien à redire, hein, c’est inscrit dans la constitution. On pourra commencer par ceux qui ne portent pas l’étoile verte et les lecteurs de France soir, bref les mauvais citoyens.
      Zut, il y a un mec qui ment et cous entube depuis trois ans, et vous croyez encore qu’il veut votre bien ?

  24. Meyer Pascal

    D’accord avec vous sur l’ensemble des points sauf  » les éoliennes qui dénaturent le paysage » : si l’on veut une transition énergétique et diminuer le nb de centrales il faut accepter d’autres solutions moins a risque comme l’eolien

    • Mona

      Allez voir du côté des éoliennes cerf-volants de Hambourg (SkySails): Elles fournissent du courant presque 24h/24, sont peu coûteuses à fabriquer et installer…et en plus elles sont belles à regarder ! ,🤗💕

  25. Anne

    Macron le maudit est la pire chose qui soit arriveé à la france , notre seul Salut , s’en débarrasser !

  26. jarry

    Les Bruxellois mettent bas les masques et la police constate qu’il est impossible de verbaliser tous ceux qui ne respectent pas les mesures sanitaires
    par Les coeurs unis Magazine
    Les Bruxellois mettent bas les masques et la police constate qu’il est impossible de verbaliser tous ceux qui ne respectent pas les mesures sanitaires

    Le nombre ne fait pas la Vérité. Mais le nombre peut se révéler bien précieux pour faire infléchir certaines pratiques iniques. La leçon nous en a été donnée ce week-end à Bruxelles et devrait valoir pour la France et pour le reste de l’Europe soumise à l’hystérie covidienne.

    Avec le beau temps, tous les espaces verts bruxellois, et notamment le Parc du Cinquantenaire et le Bois de la Cambre, ont connu une très importante fréquentation dimanche. Et une très grande proportion des promeneurs ont baissé le masque dans un mouvement spontané de libération et ce sans plus aucun respect des fameuses distances sociales.

    Face à l’ampleur du phénomène, la police a renoncé à verbaliser les nombreuses personnes ne respectant plus les restrictions sanitaires.

    “Observation : beaucoup de gens sans masque. La police veille mais ne peut pas être partout malgré le déploiement de patrouilles supplémentaires“, a laconiquement déclaré Ilse Van de Keere, porte-parole de la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles. Et d’avouer : “Il était impossible de verbaliser tous ceux qui ne respectaient pas les mesures.”

    https://www.medias-presse.info/les-bruxellois-mettent-bas-les-masques-et-la-police-constate-quil-est-impossible-de-verbaliser-tous-ceux-qui-ne-respectent-pas-les-mesures-sanitaires/140181/

    Les coeurs unis Magazine | 27/02/2021

  27. PAS DUPE

    Ricardo, faut être concret ! Et pour ça pas besoin de faire des commentaires sans fin ici.

    Si référendum il y a, le mieux c’est de ne pas voter ! Du moins c’est le minimum que peuvent faire tous les « révoltés » qui commentent ici !

    Quant au mal, la solution pour s’en débarrasser est au bout du canon comme dirait mon grand-père, grand connaisseur.
    Tout le monde aura compris que oui il n’y a pas mieux que de boire un bon petit canon pour que le mal nous oublie !
    Vous ne pouvez pas savoir comme ç’est efficace, en tout cas plus efficace que d’en parler ; en parler c’est remuer le couteau dans la plaie.

  28. Autissier Colette

    Maintenant que les jours rallongent, pourquoi ne pas tous sortir après 18 H voitures avec avertisseurs, taper sur des casseroles en dehors de chez eux pour ceux qui sont perdus dans la campagne ou qui n’ont pas de voiture, brûler les masques dans la rue et tous en même temps, mais pas seulement une journée, plusieurs fois!!!!

  29. Crystal

    Mr Macron devrait avant de parler énoncer ses liens et conflits d’intérêts au même titre qu’un médecin.
    Mosanto et le glyphosate . A quand son interdiction . Produit cancérigène
    Il avait annoncé son interdiction en 2020 et à ce jour Il est toujours utilisé
    Un référendum sur l’écologie vous avez dit !!!!!
    Il faudrait être naïf pour y croire

  30. SEBILLE Florence

    Richard, heureusement que vous êtes là, et nous vous voyons bien fatigué. Courage, je vous envoie beaucoup de courage Richard. Mac”ron fait encore de la démagogie, aucun fondement chez lui, de la magie, des coup de pass pass, quelle catastrophe pour la France. Le réveil des endormis risque d’être mortifère….d’ailleurs, se réveilleront ils un jour ? la meilleur économie d’énergie, est la dépense que l’on ne fait pas. Les éoliennes, et le reste, il faut les produire. Les paysages sont dénaturés, les courants énergétiques brouilés, les oiseaux, les humains, les végétaux, sont impactés….Et parlons des pulvérisations de pesticides …..Bref, quelle HONTE !

  31. Christale

    Des inventeurs géniaux ont trouvés depuis longtemps maintes innovations dans l’intérêt humanitaire et donc environnemental.
    L »‘économie » sape notre planète, elle est tellement le contraire de l’économie qu’on devait l’appeler « l’eimonocé des rois auto-proclamés ». C’est pas avec eux que ça va changer!
    Il s’agit cependant d’un sujet qui intéresse tous les citoyens; sera-t-il alors lancé comme un os à des chiens ? Nos votes ne servent qu’à justifier ce qui est déjà programmé!
    Le président Macron devrait tenter un référendum comme celui de 69 lorsqu’un Président digne de la France s’intéressait aux citoyens (d’ailleurs sur ce referendum nous avons été nuls!).

  32. Annick

    Merci pour cette analyse incisive,forte criante de justesse et de Vérité ,Cher Richard !

    Rien à ajouter si ce n’est que de constater avec amertume le caractère abject de la mise en scène de cette nouvelle magouille soit de ce prétendu Référendum qui n’est qu’un Coup Fourré …un de plus pour essayer vainement de s’auto- proclamer au niveau de la Présidence vert…ueux en matière de soin porté à l’environnement alors que les besogneux bénévoles Citoyens qui ont travaillé avec ardeur dans la structure ad hoc intitulée » Convention Citoyenne » et invités à développer une réflexion sur la problématique du réchauffement climatique voient leurs conclusions et recommandations bafouées et quasi dynamitées …Ce qui atteste si besoin est d’une sinistre Imposture …une de plus là encore !…

    Et donc,une fois encore la sagesse de votre Grand Mère vient à point nommée pour qualifier ces multiples traquenards …
     » L’Hommage du vice à la Vertu ! » oui, c’est tout à fait de cela dont il s’agit mais …méfions nous des Vertus promotionnelles du Vice qui quelquefois,hélas se vérifient comme nous l’avons tristement constaté !…

    Ceci dit et pour finir sur une note « positive » ,réjouissons nous d’apprendre que Greenpeace a remis son prix annuel aux Boulets du Climat devant l’Assemblée Nationale le 26 Janvier dernier (Vote en ligne)

    Ainsi,dans la catégorie Ministre: Barbara Pompili a concouru au prix « Tueuse d’abeilles » pour avoir fait revenir les néonicotinoïdes soit ces pesticides tueurs d’abeilles qu’elle avait elle même fait interdire en 2016 !

    Dans la Catégorie député :,Mr Laghila LREM a tout mis en oeuvre pour que le Pétrolier Total perçoive des subventions pour son utilisation d’huile de palme dans les carburants ,ce qui engendre une déforestation massive…Prix: » VRP de l’huile de Palme ! »
    A noter que 30 000 internautes ont voté en ligne ce qui prouve que la tentative de Duperie a été déjouée par un nombre important de nos Concitoyens ;;;Une nouvelle réconfortante !

    A suivre …

    Et un immense Merci à France Soir ! Vous faites Honneur à votre Profession de Journaliste et nous avons terriblement besoin de vos analyses ,vos débats ,vos debriefings et de cette savoureuse  » Minute de Ricardo » et surtout besoin toujours et encore de votre Courage en matière de liberté d’expression !

    Continuez car de toute évidence c’est Vital !

  33. Steph

    Très juste réflexion sur la politique de Macron qui se croit au dessus des lois et de tout d’ailleurs du haut de sa chaire imaginaire… On a voté CONTRE des fachistes dangereux mais du coup POUR un pervers narcissique petit dictateur tout aussi dangereux.
    Merci Mr Boutry pour votre courage et merci à France Soir.

  34. M17

    Ça ne sert qu’á criminaliser les braves gens et donner libre cours à l’état totalitaire. Ne tombez pas dans le piège.

    La seule société libre est la société anarchiste – loin de l’idée perverse d’Antifa. Lisez les vrais philosophes comme Landauer, Kropotkin, Jean Jaures, Preud’homme, Bakunin.

    Faites confiance en la bonté et la solidarité d’un peuple uni, en vous-mêmes. Méditez sur vos principes et votre tâche dans la société.

    • M17

      Certainement pas ! Plein de naifs vont voter oui, il n’y aura pas de vote contre, si nous ne lançons pas de campagne pour le NON.

  35. Marie

    Honnêtement je ne pense pas que la majorité des français va se préoccuper d’un référendum écolo en ces temps où la crise économique va ressembler à celle de 1929. Ils vivent vraiment dans un autre monde ces gens là. Ferait mieux de faire un référendum pour savoir si les français veulent encore de lui comme président pour ensuite pouvoir projeter ce genre d’idée. Ma grand-mère disait qu’un véritable écologiste c’est celui qui après sa mort ne laisse rien derrière lui.

  36. Harmonique

    Bonjour à tous,
    La définition du référendum n’est pas la même en France qu’en Suisse.
    Si votre président vous appelle à voter, par « oui » ou par « non » sur un projet de loi,
    une modification, ou un nouvel article à votre Constitution,
    étudiez bien chacun des points – et des MOTS ! – que contiendra ce projet.
    .
    Il semble évident qu’il veuille faire croire par là qu’il se soucie de votre opinion …
    Mais, s’agissant d’un sujet somme toute assez mineur,
    en regard de la politique générale de la France, par ailleurs, inféodée à l’UE !
    il y a de grands risques que cette « manoeuvre de diversion »
    ne soit qu’ « un pet dans l’eau » !
    (ou une forme de « test » pour connaître votre degré d’acceptation à le suivre …
    ou non !)

  37. TANKADIRE

    Celui de Fabiola
    Quelle erreur de manip ai-je commise ?

  38. Rose

    Merci Ricardo.❤️
    Force est de constater que Macron est une boule à neige ou une marionnette, au choix, qui n’apporte que le « mal » au peuple.
    Moi à sa place, étant honnête, je ne dormirais plus là nuit. Comment peut on accepter une mission pareille et se regarder dans le miroir.
    Il faudrait un grand mouvement populaire de plusieurs milliers de gens dans la rue. On n’est pas assez nombreux à réagir et à manifester. Que font les jeunes ? devant leur smartphone, devant leur ordinateur ?
    Fin mars il sera un peu tard pour s’affoler, la 1ère étape du grand reset sera bouclée et pour revenir en arrière ce sera de plus en plus dur. Tout se profile à l’horizon mais un horizon qui s’apparente sombre.
    Il faut déjà savoir que l’on ne peut compter que sur nous et n’ayant pas assez d’hommes d’action sur le terrain comme Florian Philippot, très regrettable, je pense même qu’il est le seul.
    Ne perdons pas espoir et continuons à réveiller les endormis qui ronflent.

  39. declan

    Notre soumission dépend absolument de notre peur.

  40. Michele

    Souvent, on entend sur les médias que des nouveautés se font  » A LA DEMANDE DU PUBLIC »….!
    Ce qui est généralement faux puisqu’en plus de 70 ans d’existence, à part pour voter, je n’ai jamais été sollicitée pour le moindre sondage, et je connais personne autour de moi qui ai jamais été sondé.
    La seule réelle participation à la vie en société et à son amélioration, à la portée de presque tout le monde, ce sont nos achats. Que ce soient nos achats quotidiens, alimentaires, vestimentaires, ou de loisir, nous avons le pourvoir. Soit en s’informant sur la provenance et sur la manière dont sont élaborés nos objets, soit en boycottant les produits qui ont pour base l’exploitation des personnes (souvent des enfants ) qui les fabriquent, soit basés sur des mensonges sur les provenances, sur les chartes agricoles.
    Donc le pourvoir est dans l’utilisation de nos porte-monnaie, si toutefois il y a encore quelque chose dedans..
    Il serait intéressant de nous renseigner mutuellement, si nous repérons des objets de qualité, fabriqués selon des critères de respect des humains et de l’environnement, comme une sorte de catalogue de bons choix et de bonnes pratiques. Ainsi, cela encouragerait des entreprises réellement éthiques et finirait soit pas faire disparaitre les non conformes.
    C’est cela le vrai référendum, le « référent d’hommes  » ….d’expression d’humanité.

    • tarek

      Mais oui, c’est un truc archi connu, quand les Français sont majoritairement contre ou pour quelque chose, on nous dit que d’après un sondage de tel organisme 65% des Français ont un avis contraire et bla bla blaa.

  41. Stéphane

    Bonjour Ricardo,
    Pour moi Ma.cron est un super menteur comme disait Charles Pasqua et ses ministres des charlots comme disait Michel Poniatowski.
    Ce référendum à la noix, c’est un plébiscite que cherche notre jeune dictateur !

  42. Marie France Z

    Bonjour à toutes et à tous,
    Plus que la peur c’est la lassitude qu’il nous faut redouter, fatigués que nous sommes par des situations familiales, sociales, professionnelles… compliquées et usantes.
    L’envie de jeter l’éponge se fait sentir et c’est bien pour cela Ricardo et vous, tous les lanceurs d’alerte, êtes si importants pour nous.
    Merci à vous tous.
    Marie France Z

  43. tannah

    C’est une évidence qu’il ne sait faire que des magouilles pour se faire réélire en appliquer le calendrier 2030 du Forum de Davos et la politique génocidaire des mondialistes

    Tout ceci est devenu une évidence même pour des gens qui ne croyaient pas à ces histoires au début

    Tout est vrai

    Il ne fait que des coups qu’il croit malins et astucieux mais derrière il y a de la perversion, du vide et de la folie.
    Sa place est dans un asile psychiatrique, pas à la tête d’un état

  44. ***

    navré de vous dire ça, mais ça va aussi, servir à légaliser la loi sur l’écocide, ce qui risque bien d’être une horreur légale dans l’application qu’ils vont pouvoir en faire!
    ceux qui fabriquent le MALHEUR, par DECRET!
    un référendum sur l’écologie, ce n’est pas seulement une habile manœuvre politique des foules, sans conséquence, juste pour faire pencher un vote!, tout ce qu’ils font voter va être une boite à outils légale qui va leur permettre de faire tout ce qu’ils veulent, absolument tout!
    quand un parlementaire ou un sénateur dit, « ces textes de loi que nous avons votés sont vides! »,
    dans la réalité, un vide : ça se remplit plus tard! de ce qu’on veut y mettre!

  45. Thierry Nicolle

    Macron est un pervers possiblement psychopathe capable de dire tout et son contraire, par définition sans empathie et grand manipulateur, graine de dictateur au service de gens bien peu recommandables.

    • ramp

      Macron est le pantin de ceux qui l’ont mis en place. Il fait semblant de prendre des décisions personnelles.

  46. David Nion

    Bonjour Ricardo, j’aimerais vous faire part de mon avis.
    Pour moi cela fait partie de la continuité de la mise en place d’un gouvernement mondial.
    Issue des nations unies, les Buts Globaux ou « Global Goals » https://www.globalgoals.org/fr
    avec le « Pass sanitaire », ou un « pass écologique »

  47. Tabata

    Évidemment Ricardo. Nouvelles mesures, mesures à l’issue. Un pas de travers et une amende, … 3 pas de travers , la taule.. Bisous. Cordialement

  48. Mimi

    les gents n’ont même plus de logique et de bon sens, faut être bien plus qu’aveugle pour faire confiance à cette pourriture aux vues de la politique qu’il a mené et qu’il mène encore, un enfant de 8 ans le verrait!

  49. Sylvie

    Bonsoir Ricardo, j’ai beaucoup de gratitude pour votre engagement et votre travail et suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites .. sauf pour ,dans ce post, au sujet des éoliennes qui « dénatureraient nos campagnes ».
    Je les trouve belles et elles permettront, en complément d’autres énergies, de relocaliser la production d’énergie. Qui préférerait avoir une centrale nucléaire à 10 km de chez lui ? .. plutôt que qq éoliennes ??
    Le nucléaire nous met tous en danger et tuera la vie à petit feu, les éoliennes sont une partie de la solution.
    Portez vous bien et encore Merci

  50. Daniel LAMBEAUX

    Bonjour.
    Mettre la protection de l’ Environnement en premier article de la Constitution, est un premier pas vers la soumission des lois morales aux Devoirs Environnementaux et aux Devoirs Éthiques. Le renvoi à un préambule manquait de légitimité, de lisibilité, et de primauté dans l’esprit des législateurs et des décideurs, dans la lutte contre la 6ème extinction de masse, et particulièrement le réchauffement climatique.

    Quant à votre réflexion sur les éoliennes, voici mon analyse :
    La preuve par le carbone fossile, du caractère anthropique du réchauffement climatique, a été actée à la COP21, mais n’est pas la Cause anthropique originelle globale, qui est l’ importation permanente et excessive d’énergie dans la biosphère.
    Cette importation et consommation d’ énergies produit des rejets thermiques qui provoquent une légère augmentation anthropique, notée LAA, de la température de la biosphère, et par thermohygrométrie, de la concentration moyenne globale d’eau-ges, qui reste dissoute dans la troposphère par-delà les cycles de l’eau.
    Les énergies fossiles provoquent en plus, une LAA de la concentration moyenne globale de GES produits par combustion, fermentation… et restant dans la troposphère par-delà le cycle du carbone.
    Ces LAA d’eau-ges et de GES s’ajoutent pour provoquer une  » LAA somme  » du processus amplificateur qu’est l’effet de serre.
    Et le mascaret énergétique de cause anthropique, est alors transformé en tsunami climatique.
    La faute originelle est celle du pilote, et non pas celle du processus amplificateur, même si le réservoir de carburant est le même, dans le cas de l’effet de serre, le réservoir de carburant est l’eau de la biosphère.
    Vous comprendrez qu’il faut cesser d’importer de l’énergie dans la biosphère, qu’elle soit fossile, nucléaire ou géothermique, et qu’il faut albédo-compenser le solaire.
    Vous comprendrez qu’il faut nous satisfaire des énergies renouvelables issues de la biosphère, que sont l’éolien, ( nous y voilà, comme disait Fred Vargas ), l’ hydraulique, et la biomasse.

    Ce qui signifie FRUGALITE énergétique et préciosité des ressources naturelles, nécessité de stockages vertueux, tels les STEP.

    Ce qui nous amène à reconsidérer notre philosophie et l’organisation de notre société.

    Vous comprendrez qu’il faut aussi réduire nos émissions de méthane, donc sortir de l’élevage intensif à des fins alimentaires, celui-ci étant beaucoup plus climaticide que le transport mondial. Ceci a été évalué pour la COP21, avec un PRG du méthane de 28 à 100 ans. Sachant qu’il est de 120 à to, 104 à 10 ans, ce gaz a un pouvoir d’accélération du réchauffement important, ( PTG de 67 à 32 ans ). Sachant que nous sommes assis sur une bombe méthane planétaire de 350 Gt, la consommation carnée nous conduit dans le mur climatique en Dragster.
    La sortie de l’ alimentation carnée nous affranchira des rendements énergétiques des espèces intermédiaires de la chaîne alimentaire, réduisant l’espace nécessaire à l’alimentation humaine, libérant de l’espace à la biodiversité et particulièrement aux forêts, qui alimentent, par évapotranspiration, le processus régulateur climatique que sont les cycles de l’eau et le cycle du carbone.

    Vous comprendrez qu’il faut donc reconsidérer aussi notre rapport au Vivant, et comprendre que nous sommes interdépendants.

    Lorsque l’énergie sera rare et précieuse, les éoliennes seront mieux acceptées. On peut compter sur l’ingéniosité des Humains pour pallier à l’ impermanence des énergies renouvelables mais aussi pour entendre raison… Nous ne pouvons continuer à détruire la Vie sur Terre. Science sans Conscience étant ruine de l’ âme, il faut marquer les esprits qu’une révolutions philo-écologique est nécessaire, en inscrivant ce principe universel, fondateur et protecteur de la Vie comme article premier de notre Constitution et exiger de nos élus, qu’ils prêtent serment sur cet article.

  51. C’est de la diversion et manipulation. Il n’en a rien à foutre de l’environnement, c’est clair. Comme le dit Fabiola, quand ils nous font regarder dans une direction, regardons dans l’autre. Ceci est valable pour les médias et les politiques.Rien qu’à voir tous les masques qui polluent maintenant la planète, les sols, les trottoirs, alors qu’ils ne servent à rien et Macron le sait. Un vrai désastre écologique, sans parler des conséquces sur la santé des gens. Ce sont la planète, les êtres humains et le monde animal qui sont étouffés. Avez-vous vu les photos de ces animaux encerclés par les élastiques des masques bleus? Horrible.

  52. Mona

    C’est ce que suggère aussi Florian Philippot… Il réfléchit sous quelle forme, l’idée étant de sortir tous ensemble … comme en Belgique ou plein d’autres pays !

  53. Maryvonne ROBINE

    Que dire de plus. Les référendum ne servent à rien. On vote ,mais ils n’en tiennent pas compte. Merci Ricardo . RESPECT .

  54. JCV

    Et oui Richard Un président des grands machins, Segur sans la contesse, Beaveau pour les ânes, grande con-sultation, grands machins et grosses ficelles, mais ça marche!! Il sera réélu le Micron. Il sera réélu par défaut, faute d’offre politique crédible, faute d’opposition, faute de PEUPLE EN COLÈRE arborant tristement le masque de la honte et de la soumission. Ce quinquennat se résumera à trois choses.
    LBD
    Grands machins
    135 Eur

  55. Selaku Agen joker123, Winsport77 juga mendapatkan registrasi akun judi Joker123
    atau Joker388 GRATIS. Kami juga memberikan kemudahan dalam cara kerja transaksi
    memakai puluhan bank di Indonesia seperti bank BCA, Danamon, BRI, NISP, Bank BTN, BNI, Permata,
    KalTim, Mandiri, CIMB Niaga dan lainnya. Tak cuma itu saja, joker123 berprofesi sama dengan Winsport77 juga menyediakan virtual payment seperti SAKUKU, GOPAY, OVO, Payfast dan DANA.
    Kami juga mendapatkan transaksi pulsa XL dan telkomsel.

    Bersama kami Agen Joker388 Terpercaya yang siap membantu anda dalam cara kerja Daftar Joker123
    Dipungut. Dengan beragam Promo Bonus menarik. Tunggu
    apalagi, buruan bergabung bersama Agen Sah judi tembak ikan online
    uang autentik.

  56. Ciri dari situs judi terbaik yaitu, pertama mereka akan mempunyai jumlah pemain aktif yang banyak.
    Para pemain tersebut aktif dalam arti mereka bermain judi tiap harinya.
    Kemudian ciri yang berikutnya yakni tidak menawarkan hadiah
    dengan jumlah yang terlalu tinggi, web sah akan memberikan hadiah yang sewajarnya saja.

    Ciri yang selanjutnya dapat anda lihat dari pelayanan web hal yang
    demikian, pertama bila web hal yang demikian aktif memberikan info seputar dunia judi maka pasti yakni web terbaik.
    Kedua apabila laman hal yang demikian dalam pelayanannya
    berharap 24 jam dan ramah-ramah pasti bisa dipastikan adalah website judi terbaik
    dan benar.

    Seandainya sudah menemukan situs judi terbaik maka anda sekarang telah dapat mengunduh aplikasinya
    dan kemudian bisa anda install di ponsel. Apabila telah anda
    install karenanya selanjutnya adalah dengan mengikuti arahan admin yang
    akan memberi tuntunan para pemain untuk melaksanakan registrasi dan setor dana atau deposit.

  57. Jenis permainan judi joker123 deposit pulsa yaitu salah
    satu variasi yang banyak dimainkan oleh orang. Yang membedakan dari
    permainan judi yang lain yakni anda dapat bermain judi joker ini di hand phone yang memiliki koneksi dengan dunia
    online. Tapi sebelum bermain anda patut memandang beberapa hal
    berikut.

    Pertama mesti mendaftar pada aplikasi terbaik dan aplikasi terbaik ini bisa
    anda temukan di web terbaik juga. Jadi men-download aplikasi judi joker cuma dapat anda lakukan di web judi terbaik.

    Anda tak akan menemukan aplikasi ini di google playstore, karena oleh pemerintah masih
    belum disahkan.

  58. I’m extremely impressed together with your
    writing skills as smartly as with the layout to your weblog.
    Is this a paid topic or did you customize it yourself?
    Anyway stay up the excellent high quality writing, it’s uncommon to
    see a great blog like this one these days..

  59. It’s a shame you don’t have a donate button! I’d
    certainly donate to this brilliant blog! I suppose for now i’ll
    settle for book-marking and adding your RSS feed to my Google account.
    I look forward to fresh updates and will share this website with my Facebook group.
    Talk soon!

  60. Wow, wonderful blog layout! How long have you been blogging for?
    you made blogging look easy. The overall look of
    your web site is fantastic, let alone the content!

  61. Menemukan laman terpercaya yaitu kunci bagaimana kita dapat mulai bermain dengan mudah di laman hal yang demikian. Berhubungan kita sudah menemukan atau mengatur kunci hal yang demikian, maka
    cara main taruhan online paling mudah yang dibagikan di
    sini akan berguna bagi tiap-tiap pemain yang baru pertama kali
    bermain di sebuah situs betting. kita juga seharusnya memperhatikan sebagian hal lainnya.

    Setidaknya kita semestinya mengenal sebagian aturan dan metode main dari sebuah
    permainan sebelum kita mulai bertaruh. Panduan memudahkan kita dalam memainkan permainan hal yang demikian, kita juga dapat menghindari kesalahan yang
    berujung pada kerugian kita sebab kalah taruhan atau kesalahan pada salah satu level bermain di laman judi
    tertentu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera visible dans un délai de 2h, merci pour votre compréhension