Posté le 12/01/2021
4035 vues
Partager sur ...

126 commentaires

    • Dubois

      Il manquerait encore un pourquoi important, c’est celui des vitamines D et du zinc à prendre chaque jour pour renforcer le système immunitaire, avec 8 € par mois pendant 3 mois on se mettrait à l’abri d’un tas de problèmes, donc pourquoi le gouvernement n’en parle pas c’est pourtant extrêmement important en cette période, à croire que le gouvernement n’a pas envie de diffuser cette information.

      • Naruropathe

        La fabrication de l’oligosol de zinc est arrêtée. Information disponible dans toutes les pharmacies françaises….

    • Cyril Cheron

      Pourquoi ? Parce que c’est l’état profond qui dirige, mais plus pour longtemps ! Ils paniquent…

  1. ANTOINE P.

    ????????????????????????????????????????????????????????????
    Et pourquoi le réseau social PARLER.COM a été simultanément banni de toutes les plateformes de téléchargements alors qu’il était n*1…

    • Kaeppelin Marie madeleine

      À Cyril Cheron : merci pour ce moment d’espérance  » plus pour longtemps, ils paniquent  » comme ça fait du bien d’entendre ça !..

  2. Portier

    Parce que le virus du mensonge est devenu endémique… le tout est un jeu d’enfant, reprendre tout ce qui était normal avant pour dicter les nouvelles règles à l’envers. Le monde d’après qu’ils veulent dessiner est terrible. À nous de refuser grâce entre autres à des esprits éclairés comme le votre. ???

  3. Alain Desdouets

    J’ai peut-être un élément de réponse : ce virus permet de cantonner les gens chez eux ou au travail et non plus dans la rue comme au moment des grèves. Rappelez-vous les gilets jaunes ( et pas qu’en France), peuple dans la rue un peu partout dans le monde.

  4. DUFROID Alexandra

    Cher Richard, merci pour vos vidéos. Au moins, vous avez du bon sens et du raisonnement. J’ajouterai que dans le monde d’avant, on parlait de soigner une maladie, dans le cas du covid 19, le mot « soigner » (ou traiter avec des médicaments) a littéralement disparu du vocabulaire. D’ailleurs le triptyque officiel est « tester, alerter, protéger » comme si on ne guérissait pas de cette maladie, comme si elle était incurable…. Depuis le début, le soin ou la tentative de soin a été exclu puisque les consignes étaient de ne surtout pas consulter un médecin traitant et de rester chez soi jusqu’à l’article de la mort….il y a en effet de quoi se demander pourquoi…

    • Ates

      Pourquoi Ricardo ?
      Pour nous soumettre définitivement

  5. SEBILLE Florence

    Richard, merci pour vos mots, vous formulez à la place de tous ceux qui sont sidérés…On n’arrive plus à répondre à ces pourquoi parce qu’on se doute des réponses qui d’ailleurs sont interdites, comme les pourquoi. Alors il faut continuer à dire, pourquoi, et à répondre, à mener des actions de droit. Merci Merci Richard, vous etes bien le seul de votre métier, à l’exercer encore. Merci pour votre humanité, votre proximité, votre franchise.

  6. Ingabou

    La compilation de mensonges vécue par la Planète entière est le reflet de cette société cousue de mensonges depuis des siècles, que nous sommes en train de quitter. Les consciences des Etres Humains, reliés à la source, et qui se réveillent, réalisent que c’est un film d’horreurs qui se déroule, afin de réveiller toutes les âmes, jusqu’à ce que la vérité vraie vous soit révélée. Alors, nous serons tous prêts à accueillir la nouvelle Humanité qui arrive…

    • Merci Ingabou pour ton commentaire qui m’a donné envie d’y réfléchir.
      En effet nous voyons et vivons le reflet de cette société de mensonges.
      Or, cette société du mensonge n’est que le reflet de l’égo de chaque individu .
      Et l’égo est notre identification à un faux moi qui se sent toujours menacé
      et il se défend par tous les moyens. En somme, notre ego est une mini dictature
      et la dictature est un énorme ego. Ego et dictature sont synonyme de mensonge.
      Autre chose ; les horreurs du passé n’ont pas réveillé les âmes. Ou si peu.
      Pourquoi ce serait différent aujourd’hui ? Grâce à notre entrée dans l’ère du Verseau ? Peut-être.
      La vérité vraie, ne serait-ce pas plutôt que notre ego nous inflige ces horreurs à nous-mêmes ? Et que pour sortir des horreurs il faudrait ( simplement ;-), se des-identifier de l’ego ?
      La vérité que nous voudrions voir révélée l’est déjà, révélée !
      C’est nous-mêmes, la Vérité. Ce qui seul subsiste une fois l’ego démasqué.
      C’est ce que nous sommes vraiment. Sans et avant l’ego.
      « Le royaume des cieux est au fond de vous », disait Quelqu’un.
      Maintenant, je dis ça, je dis rien. C’est vous qui voyez.
      Namasté.

  7. Les éclaireurs comme toi, Ricardo, sont nécessaires mais…non suffisants. Nous connaissons les réponses à tes « pourquoi ». On peut se passer des aveux des criminels qui nous « gouvernent ». Déjà beaucoup de citoyens voient clair, ne sont plus dupes, mais…maintenant faut passer de la vidéo sur pc à l’action sur le terrain. Sans quoi bientôt ils nous enlèveront même la possibilité de protester par vidéo. Comme ne Chine. N’en doutons pas, c’est prévu. Faut maintenant qu’on se retrouve entre « complotistes », localement, pour mettre sur pied des actions de désobéissance, même petites, non-violentes, qui interpellent, réveillent les consciences. Qu’ils ne peuvent plus ignorer comme ils le font avec vos paroles et images sur internet. Faut rentrer de force dans la vie d’où ils nous ont banni. Aux armes (de l’esprit) citoyens ! pour ne pas être les Ouïgours de demain.
    Encore merci à toi Richard et à tous les autres Crèvecoeurs.

  8. Parce que derrière ce virus …ce cache un Programme dangereux dans cette guerre virologique…… Allez lire ‘..Covid 19 The Creat Reset …de Klaus SWAB ….du World Economique forum de Davos…..tout y est dit….Attention au Futur…..!!!!!! ???????…… Courage …???????…

  9. Alain Schollaert

    Pourquoi la Macronie, avec la complicité des Soumis et des collabos écolos, nous empoisonneme-t-elle la santé et détruit-elle notre économie ?
    Parce qu’elle obéit aux ordres des administrateurs des labos de Blackrock, Vanguard Group et Cie, et aux sponsors du Forum de Davos… Forum dont le fondateur transhumaniste Klaus Schwab considère que le banquier Manu est notre Guide.

  10. Yann GUINCHAN

    Pourquoi en Chine tout est de nouveau à la normal ?
    Parce qu’il n’y a pas de conseiller opportunistes. Dans tout dictature ils sont décapités.

    A vos pourquois, par ce qu’aucun des personnes qui prends ses décisions n’ont été chef d’entreprises dans le privé, de devoir cherche l’argent pour payer les salariés de payer ses crédits ses loyers ses charges.
    Là est la réponse.

    J’ai travail dans l’économie de production dans l’industrie automobile. La règle est simple on ne peut dépense plus de ce que l’on gagne.
    Ce qui m’étonne on n’ait jamais parlé les directeurs d’hôpitaux par ce c’est à eux qu’incombe la logistique hospitalière. Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi faire payé la note salé au Français alors que c’est un problème de logistique hospitalière.
    Quand je travaillais mon chef me disait que je devais me démerder.

  11. Agnès

    Pourquoi , cher Richard , pratiquement tous les journalistes des chaines de TV , servent la soupe au gouvernement

  12. DUFROID Alexandra

    Richard, vous qui êtes un journaliste d’investigations, merci d’avance de faire une enquête sur les personnes âgées qui étaient déjà sous traitement anticoagulants avant le covid, savoir combien ont été atteintes par la maladie, combien ont eu une forme grave, et combien en sont morts. Je ne vois pas de papier scientifique à ce sujet…pourtant ce serait intéressant de savoir la proportion de l’étendue de la maladie dans ce groupe de patients étant donné que la mort survient par thrombose et que les réanimations arrivent à stopper le processus grâce aux anticoagulants, or beaucoup de personnes âgées ont un traitement au long cours avec ces médicaments là….

  13. Kirghize

    Réponse : coup d’état mondial et mondialiste. Ce qu’il y a de « bien », c’est que plein d’autres pourquoi ont maintenant leurs réponses… comme, par exemple, mais pourquoi fichtre Fillon (et euh, non, je ne suis pas groupie de Fillon hein) abattu en vol il y 4 ans déjà, si illico presto et pour des raisons sommes toutes bien banales à pleurer dans ce milieu ?

    • Desseignes

      Tout le système est vérolée la presse les institutions la télévision Macron en tant que président contrôle France de France 3 France 4 France 5 arte France 24 france o . Peut-on avoir encore confiance en ses mérdias appartenant à des milliardairesVincent bolloré c news directe 8 direct matin Patrick drahi libération l’express BFM TV RMC y 24 Bernard arnaud les échos Le Parisien Martin bouygues tf1 Etc… Il est temps que les gens se rendent compte de cette d ‘es informations en faveur comme disait Sarkozy du nouvel ordre mondial Rappelez-vous personne n’y changera rien … Il est temps de se réveiller et de retrouver nos libertés

  14. Benoît

    Pourquoi les questions que vous posez, Richard, ne sont-elles jamais évoquées sur les chaînes officielles ?

    Permettez-moi d’en rajouter une qui m’interroge particulièrement:
    « Pourquoi tous ces invités qui participent depuis des mois aux innombrables débats proposés sur les chaînes d’informations continues (ou autres !) soutiennent-ils à l’unisson – et sans contradiction aucune – la nécessité du confinement et de la vaccination ? Complicité ? Naïveté ? Ou simple tri sur le volet de la part des responsables de chaînes ?

    A noter également que tout contradicteur notable à cette pensée unique est l’objet d’une vindicte de la part de ces lobbies médiatiques au travers de rubriques « Fake news » agencées à leur intention …

  15. de Oliveira Fernanda

    Parce qu’ ils sont en train de nous faire la guerre, une guerre sans armée ni armes conventionnels, une guerre biologique: ils ont créé un virus (brevet disponible sur le web – voir interview de Alexandra Henrion Caude sur Magazine Nexus, youtube) puis un traitement de thérapie génique, auquel ils appellent pompeusement vaccin et dont on connaitra les conséquences dans 30 ans (une dégénerescence de notre espèce? Ils vaccinent des personnes en âge reproductif: comment seront leurs enfants à naître, des êtres à la Huxley ou des dégénérés violents et abrutis?). Comme ils ne nous disent pas quel est leur plan, on peut tout imaginer… Parce que ça permet des lois et des mesures liberticides qui tuent la vague contestataire émergente globale: gilets jaunes; à Hong Kong et partout dans le monde. Les âmes libres te saluent, Ricardo, pour ton journalime courageux. Nous sommes tellement en manque de vrai journalisme. ?

  16. marie jacquet

    Parce que les peurs et les conditionnements ancestraux (et l assistanat) empêchent certains d accéder à cette vérité : mensonges, corruption mondiaux !
    Et que l admettre est impossible pour tous ceux qui « fuient » leur souveraineté et autonomie et croient devoir « dépendre » d une « autorité » (parents, état, dirigeants, bon dieu ou autre …) ….
    Le réveil va être dur ! …
    Espérons-le ! Provoquons-le !
    Enorme merci à Vous et que « la force » vous protège 🙂
    A bientôt
    Marie (Namur, Wallonie endormie, Belgique)

  17. Dey

    Et POURQUOI pas un DIRECT avec certains « dirigeants qui nous imposent » sans donner aucune raison ..? Tant de POURQUOI , lesquels y répondraient face à vous Ricardo ??
    Un énorme MERCI pour toutes VOS minutes si pleine d’infos et d’ HUMANITÉ, ça fait un « BIEN fou »
    (bien différent des fous du En « haut Profond »…)

  18. parce que cela permet à la gouvernance mondiale (les privés, c’est 0.1%) de rebattre LEURS cartes (oui lire le bouquin de Schwab) : l’humain sera dématérialisé et plus heureux » (d’après ses dires) et de et créer plus d’esclavagisme moderne (le revenu de base va être mis en place mais pas comme les initiants l’auraient souhaité) et de contrôle : retrait du cash, plus de surveillance globale (notamment grâce aux IOT, à la 5 puis 6G), de caméras, d’utiliser la « crise sanitaire » comme prétexte à l’effondrement économique des sociétés et pays (et ainsi reprendre plus de leads sur ces derniers avec, encore plus de pouvoir des privés)) et de permettre d’ouvrir la porte au transhumanisme (loi bioéthique – qui n’a rien d’éthique) passée en douce par la gouvernance de France, vu que nous ne sommes dans des démocraties véritables et ainsi, permettre de mettre en place des interfaces homme-machine et ou de jouer avec nos gênes et adn ou encore de pouvoir féconder des embryons entre espèces et ainsi, demain celles et ceux qui le souhaitent pourront par exemple se dire moi je souhaite que mon enfant qui va naître ait des yeux violet…

  19. Annettechris

    Merci Ricardo… Parce qu’aussi une plandémie avec beaucoup de morts mais pas encore assez a permis une fraude électorale gigantesque aux US comme jamais auparavant. Le but étant de détruire un président qui fait le bien pour son pays et tellement apprécié alors qu’en France on a un président qui détruit son pays et y prend plaisir… Génial pour faire arriver le Nouvel Ordre Mondial (Klauss Schwab et Bill Gates et pas seulement y travaillaient depuis des années grâce à une crise sanitaire tant souhaitée) .Comprenne qui le pourra. C’est pour cela qu’il fallait suivre et que l’on continue à suivre LE PLAN du Forum Economique Mondial « quoi qu’il en coûte »

  20. Corto

    Pourquoi mentir, pourquoi corrompre, pourquoi tuer, pourquoi une révolution populaire et sortir de ce malaise, pourquoi prendre les armes avant d’être décimer etc. etc….

    • O’Zoux patrick

      PARCE QUE, se poser ces questions c’est commencer à désobéir… et désobéir fait peur car c’est un peu se renier d’avoir tout accepter sans se poser des questions..
      PARCE QUE, dans les guerres récentes ce qui les décident n’ont ni les mêmes intérêts ni les mêmes risques que ceux qui les font ou les subissent réellement…

  21. Virginie

    Pourquoi les medias ne parlent pas des moyens d’augmenter nos défenses immunitaires?

    Pourquoi la chloroquine a-t-elle été classée vénéneuse à l’automne 2019 par l’OMS et en janvier 2020 par la France?

    Pourquoi ne tient-on pas compte des limites données par l’inventeur du test PCR (et pourquoi est-il mort dans des conditions étranges deux mois avant le premier covid).

    Pourquoi un décret libéralisant l’installation des antennes 5g en enlevant tous les gardes fous historiques fait-il parti des 25 decrets covid de fin mars 2020 (concomittant au brevet ID2020 de Bill Gates du 26 mars 2020) ?

  22. Corto

    Pourquoi tous ces politiques font des allez-retours en Suisse ?

  23. Mesnard

    Merci Ricardo.. Tous ces pourquoi.. Pourquoi ? beaucoup de personnes ont eu ou ont toutes ces interrogations.. Et la réponse semble claire.. Certains pays ds le monde se sont engagés dans la voie du « progressisme » (à leur façon.. Robots.. Déshumanisation.. Baisse de la population mondiale. etc) la seule façon d’arriver à mettre en place leur plan qq peu diabolique est tout d’abord de créer et entretenir une peur.. Là grâce à ce virus quelle aubaine mais nous savons qu’il est artificiel et fabrique par des chercheurs 2 je crois qq part en France.. Maintenir les gens ds cette peur pour les amener aux miraculeux vaccins qui n’immunisent de rien et vaccination qui permettra selon certains généticiens de propager ce virus autrement.. Il y a aussi l’enjeu financier, l’arrosage de tous les corrompus etc et détruire 80% de l’humanité car les robots sont prêts et impatients de remplacer les qq humains qui resteront sur cette planète.. Et il y a tellement à dire encore… Tout ceci n’engage que moi…

    • lerohc

      Ce qui importe c’est à quel sacrifice est on prêt pour combattre et vaincre.?
      Lors du début des gilets jaunes j’ai expliqué dans mon coin les vraies stratégies à mettre en oeuvre. Mais l’ensemble du peuple n’a pas assimillé les changements de paradigmes de notre société et donc des nouveaux pouvoirs. Notre société est fragile disais je á ce moment là et la facilité avec laquelle elle a été chamboulée ne m’a pas surpris et a confirmé mes dires. Sauf qu’ il faut comprendre sur quoi repose le pouvoir pour le combattre. Or il repose sur notre esclavage volontaire et notre incapacité à nous en défaire.
      Qui est prêt à punir facebouc, twitter etautres plateformes ainsi que google mozilla ,amazon , en supprimant ses comptes ? Qui es prêt à punir M Drahi ou Niel ou Arnaud en n’achetant plus leurs produits et services ? Qui est prêt à cesser le travail indéfiniment par une gréve générale ?
      Qui est prêt a encourager l’abstention au vote? Qui est prêt à ne plus travailler pour cette classe, que l’ on soit plombier, électricien, informaticien, femme de ménage, pompier ……

      Vous constatez que j’ai aussi des questions et moi j’applique les réponses .

      A votre choix. Esclavage ou combat intélligent ? Esclavage ou liberté?
      Nous ne sommes que des consommateurs pour eux, donc c’est notre vrai pouvoir contre eux. A nous d’enclencher le big krack économique et financier qui les emportera en enfer. Nous en avons le pouvoir. Et en dernier ressort il nous restera le pouvoir sur l’énergie , saint des saints! Nous en avons aussi les clés. Tout Shwab ou Zuckerberg n’est rien sans énergie.

  24. ThomasChen

    La réponse est sans doute simple et douloureuse, mais pas irréversible 🙂
    Voir le livre de Klaus Schwab  » Covid19 Le Grand Reset » Et vous aurez vos réponses! Je suis sûr que vous les avez déjà d’ailleurs 😉
    Merci pour le travail effectué ça aide beaucoup à ouvrir les yeux aux gens!

  25. Chris

    Pourquoi nous MUSELER, et NOS enfants, quel développement vont’ ils avoir ainsi muselés ?
    Nos SAVONS une bonne partie des réponses qu’ ILS ne nous disent pas, l’ E.Profond …
    Alors POURQUOI rester sous hypnose, endormis, « à la botte » de cette poignée..?
    PEUR de QUOI ?

  26. Ensemble

    Mr Boutry,

    Ca bouge un peu partout en Europe.

    Seriez-vous d’accord pour relayer ces débuts de réactions?
    Il nous faut un relais médiatique qui nous parle des événements de protestation, des ébauches de mouvements citoyens qui contrecarrent cette chape de plomb qui anesthésie les gens.

    C’est l’union des réactions ( non violentes?) qui pèsera.

    ?Il faut unir les relais médiatique?

  27. Kirghize

    Quasi chaque jour, si vous y prêtez attention (et c’est là tout le pb, il faut avoir développé les antennes, celles que tous les médias ont travaillé à éradiquer depuis des années), il y a des réponses extrêmement tangibles. Une parmi mille autres, pour ma part : je fais des travaux depuis des mois, très freinés par le Cocovide. Mes huisseries bois viennent d’une entreprise familiale, semi industrielle, de très bonne qualité et à prix abordable, installée dans les Deux-Sèvres. Suite à un pb, je dois refaire une commande, je cherche leur site sur l’ami Google.. quoi, l’entreprise Reveau apparait dans les premiers, elle fait les gros titres de la presse locale : Youpi, elle a décroché le pompon, elle bénéficie du plan de relance de M. Lemaire, et passe à… la robotisation !!! (juste 2 millions d’euros d’investissement. Et euh, les robots, ils ne sont pas auto-construits, et l’histoire ne dit pas ce que vont devenir les peintres que ces robots vont remplacer afin d’augmenter de 30 % la productivité). Ici : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/nouvelle-aquitaine/content/download/74621/482966/file/2020-11-16%20DP%20laur%C3%A9ats%20du%20fond%20d%27investissement.pdf, vous verrez la carte des 10 entreprises soutenues en Aquitaine, des milliers d’euros pour les faire passer à une autre échelle de PRODUCTIVITE-COMPETITIVITE, avec à chaque fois, en fin de présentation, création de… 6 emplois par ci, « une dizaine »…, 3 par là…, mais qui va vérifier en fait ? Et pendant ce temps là, on assassine des milliers de micro-entreprises (restauration, tourismes, petites activités de proximité si difficilement maintenues ces 200 dernières années), tout le microcosme de la culture (qui visiblement, n’y comprend toujours absolument rien, bien sûr, ne pas être du côté Macron, c’est donc être fasciste, il n’y a pas d’alternative…), pour ne garder qu’une sélection ciblée de bons poulains subventionnés. Je rêve d’une gigantesque entreprise citoyenne qui consisterait à rassembler tous les signes tangibles du nouveau monde qu’on nous impose, et qu’auparavant, on nous a habitué à appeler de nos vœux. Focaliser juste sur la floraison extraordinaire des flashs de pub PayPal, Amazon et autres nous montrant tous les « bons côté du confinement » avec leur philanthropique accompagnement suffirait à y voir clair en moins de deux, mais voilà, Ricardo est là pour poser les questions et donner des informations pertinentes, quelques autres aussi, qui se sont improvisés journalistes sans école… et le font remarquablement bien, et sans émoluments (Silvano Trotta entre autres), mais combien ils sont rares au regard du nombre de perroquets de l’AFP passés sans broncher à la propagande de masse depuis bientôt un an. Où est passée leur CONSCIENCE ?

  28. AMAR-KHODJA Michel

    Chaque pourquoi est autant de banderille plantée dans le dos du peuple. Comme à la corrida il s’agit de faire du spectacle autant que d’affaiblir l’animal. Ensuite viendra la cape tournoyante d’un torero en collant rose, et finalement la rouge muleta précédent le coup de grâce avec l’épée plantée entre la nuque et les épaules de la bête sacrifiée à la cruauté d’un public devenu insensible par trop de sanglants carnages. Olé !

  29. A ce concert des pourquoi, j’ajoute un pour quoi ? En effet, nous pouvons avoir une idée assez claire de la cause de ces comportement humains insensés en apparence : la perte de sens de l’existence, l’ignorance de l’être spirituel que nous sommes et qui est venu faire l’expérience de la matière.
    Ce qui m’inquiète le plus, c’est le pour quoi, l’intention consciente ou non consciente des personnes qui tiennent les manettes des institutions.
    Ayons grande compassion pour eux qui se croient puissants sur leur trône éphémère et qui sont en réalité manipulés par les forces de l’ombre du plan subtil.
    Merci Ricardo

  30. Hélène Godefroy

    POURQUOI ? POURQUOI ? Cher Ricardo, vous êtes croyant et si vous lisiez la bible, vous comprendriez ce qui arrive et ce qui se prépare … La Parole de Dieu révélée aux hommes est une parole de vie, qui éclaire nos coeurs par le Saint Esprit – Elle est pleine de promesses et d’avertissements, pour que nous ne soyons pas dépouvus, face à l’adversité – La prophétie de l’Apocalypse révélation de Jésus Christ, avertit son peuple de ce qui doit arriver, afin que nous soyons fermes et prêts quand il reviendra – CROIRE EN DIEU ne suffit pas, il faut avoir entièrement confiance en Lui, en sa Parole, c’est cela la foi, – et les choses de la terre sont sous la puissance du malin jusqu’au retour proche du Seigneur, – IL nous faut « connaître » le Seigneur, et la bible nous révèle QUI il est, et nous fait connaître Sa volonté. – Que Dieu vous bénisse dans votre travail, et qu’il éclaire les yeux de votre coeur. – Soyez en paix !

  31. Isabelle Bangard

    Parce que le gouvernement est incompétent pour gérer ce Covid 19, il est à la botte des laboratoires et veut nous imposer cette thérapie génique. Trop d’intérêts sont en jeu et ils ne veulent absolument pas le bien du peuple.

  32. Tom . Le Tout puissant est avec nous.

    Merci pour cette video.
    Voici le lien d une ancienne capsule sur les 11 vaccins dit  » obligatoires  »
    qui revele d autres possibles et des reponses autres que des parceques…

    https://youtu.be/0DeS7DorFT4

    Quelque soit nos decisions quant a l avenir de notre bio-chimie et celle des minots, optons pour les meilleurs choix.
    Santé et paix a tous ! ??
    Croyons en nous meme et en notre bon sens. Tout est relatif surtout a l egard de nos propres convictions mais ceux sont les notres.

  33. Nathalie DEMAREST

    le covid est un formidable moyen pour permettre au nouvel ordre mondial de déployer son plan. l’agenda est entrain de se dérouler et le seul a pouvoir le freiner et le détruire c’est TRUMP. Voilà pourquoi nous sommes en guerre.

  34. Phil

    à mon humble avis ceci se passe parce que cette pandémie est un plan activé de concert par de multiples acteurs internationaux bien connu aux intérêts convergents, et dont on trouve une partie de l’origine ainsi que tous les détails sur le site du Forum économique mondial. Les retards, erreurs et manipulations du gouvernants sont toutes préparées et anticipées depuis l’entrée en fonction de Buzyn, au moins ! Il suffit de rtracer la chronologie des faits pour s’en convaincre. Ensuite parce le patron de Sanofi est le mentor de Macron ce qui explique bien des choses et enfin, je pense que la piste Talmudo-Sioniste est prédominante dans toute cette folie totalitaire, mondialiste et mortifère. Le fil conducteur en France étant clairement dans les loges maçonniques et les « clubs d’affaires » tels que le siécle, les young leaders, les china young leaders et bilderberg….

  35. MARIE-CLAUDE GEORGES

    Depuis le départ, je me suis demandé POURQUOI, quel est leur but ? il y a forcément un but !

  36. MARIE-CLAUDE

    Un jour nous saurons la vérité, sûrement lorsque la grande majorité des FRANCAIS aura disparue …

  37. MARIE-CLAUDE

    Ne pas oublier que leur rêve c’est de mettre en place LE REVENU UNIVERSEL pour tous

  38. Danie

    On aurait envie de répondre à ces questions tellement pertinentes  d’un journaliste d’investigations indépendant et honnête comme vous l’êtes, parce que toutes ces questions ont déjà une réponse que certains n’aiment pas entendre. Les médias  répètent les mêmes rengaines ou traitent ceux qui posent ces questions ou ceux qui y répondent de complotistes. Nous savons que les valeurs sont inversées, de même que le langage. Et pourtant que cherchons nous ? Seulement l’harmonie, le mieux vivre, la bienveillance et la vérité.
    Un grand merci pour votre travail et vos informations.

    « Personne n’ose chercher la vérité. Ceux qui cependant la cherchent n’osent la trouver. Ceux qui cependant la trouvent n’osent pas la dire.          Ceux qui la disent ne sont pas écoutés. »
                           Alfred Sauvy

  39. Il me semble que toutes ces question peuvent se résumer en une seule : pourquoi tant d’incohérences ?
    Et si les incohérences apparentes si évidentes des apparences cachaient un autre niveau de cohérence ?
    Pouvons-nous trouver une cohérence dans ces incohérences ?
    Il me semble que oui, que c’est possible et que cela donne du sens et un sens différent de celui qui est perpétuellement véhiculé par les médias.
    Bravo et merci à Ricardo et à tous les soldats numériques…
    Force et Paix

  40. sandrine collet

    Bonjour Richard, tout d’abord je vous souhaite une belle et heureuse année 2021 avec encore plein de belles choses chères à votre cœur. MERCI beaucoup pour votre travail d’investigation droit et professionnel. Il aura éveillé, éveille et éveillera bien des consciences sur le chemin. Votre intégrité et votre volonté sont exemplaires, merci aussi pour cela. Belle continuité ascensionnelle. Bien sincèrement. Sandrine

  41. Jérôme

    À la dernière question, sur les remontées mécaniques, la réponse donnée : pour éviter de surcharger les hôpitaux avec les accidents de skis…

  42. Bonjour Richard,

    merci pour ces questions chargées de vie et de bon sens, il y a encore 18 mois, je n’aurais pas cru possible ce qui nous arrive en Occident, une sorte de dictature molle pour l’instant…mais monstrueuse dans son avancée insidieuse, menée par des êtres qui n’ont aucun droit sur nous, notamment en matière de santé, je le rappelle, aucun, sur notre intégrité propre, j’ai une autre question à poser qui restera sans réponse :

    pourquoi la peur irrationnelle gouverne-t-elle le monde et n’oblige -t- elle pas en retour à une recherche personnelle d’un résultat (personnifié) ?

    Chacun devant peu à peu se forger une opinion, qui n’est pas une vérité, mais sa vérité, concernant la santé, la politique menée dans notre pays, concernant notre liberté, nos libertés, et le Droit qui en résulte, celles ci abandonnées complaisamment par certains, pour le soi-disant bénéfice du groupe, concernant la science et la pseudo science. Concernant le spirituel, pour certains, mais « ceci ne nous regarde pas » auraient dit en leur temps les Inconnus. A la place, on uniformise et on appelle ça universaliser…

    Cela me donne le sentiment que ce sont souvent « les mêmes » qui désirent être libres et partent en quête de cette inaliénable liberté intérieure comme extérieure, pendant que d’autres obéissent à ce qui leur donnera un standing et une sécurité ad vitam, ce qui n’est pas critiquable a priori, mais qui interroge sur les moyens pour y parvenir, ces entre soi pyramidaux de gouvernants peu scrupuleux, corrompus pour beaucoup, ces compromissions… je ne doute plus un seul instant que leur but est de nous contrôler encore et encore, nous numériser toujours plus, nous dénier y compris le droit à une souveraineté intérieure, quand ils auront laminé celle de nos origines, ils osent appeler cela l’universalité, et créer la confusion dans les esprits, là est le mal; j’aime me rappeler de cette phrase de Tolstoï  » si tu veux parler d’universel, parle de ton village ».

    Dernière question qui s’ajoute aux vôtres : qui gagnera dans cette opposition entre le nivellement des êtres et de l’humain et la reconnaissance de l’individu comme une « Personne » ? Mystère…

    J’ai une réponse probable, mais je n’ai pas la temporalité : cette effrayante mainmise sur la vie de l’être humain dans presque toutes ses dimensions, provoquera peut-être un désir d’autonomie tellement fort, que les personnes les plus obéissantes elles mêmes se réveilleront, peu à peu ? Et sans trop tarder, je l’espère, non dans la violence, mais dans la reconquête d’elles mêmes : voir ces collectifs de médecins, manifestes pour la liberté de prescrire, etc… ces collectifs juridiques style Reaction 19 et Me Brusa, etc, donne beaucoup d’espoir, et de courage,

    Le soleil brille derrière les nuages, ça se dégage un tout petit peu, à suivre…

  43. Béatrice GUYOT

    Bonjour à tous,
    Oui POURQUOI ? Pour moi, c’est tout simple, le but est de mettre l’économie par terre afin de nous imposer le Grand Rest, avec revenu universel, depossession de tous nos biens et esclavagisme, puce, tracé et ADIEU NOS LIBERTÉS.
    Mais, mon petit doigt me dit, que l’avenir de l’humanité va basculer vers le bonheur sous peu, le bout du tunnel cest pour bientôt

  44. marie10

    Pour ma part, je suis entièrement de l’avis de Béatrice GUYOT ! Rien de plus à dire si ce n’est que tout cela n’est qu’une gigantesque manipulation de masse sur l’humanité… Ils ont accéléré le plan car ils ont constaté que beaucoup de gens se réveillaient et que de ce fait, ce plan allait échouer… Mais cette accélération les met plus en lumière que jamais !

  45. ELODIE

    Merci Ricardo d’oser parler !

    J’étais enfant au début des années 80 et à l’école durant les cours d’Histoire sur Mussolini et le fascisme italien, on nous apprenait qu’une des mesures les plus importantes était le bâillonnage de la presse, de la parole libre et qu’au contraire seule la parole officielle était diffusée, la maitresse nous avait enseigné que c’était de la propagande.
    Cela nous rappelle quelque chose, n’est-ce pas ? Comme une petite musique actuelle.

    Alors, j’ai envie de poser une autre question :
    Qui sont les grands gagnants dans cette affaire ? Visiblement pas les peuples, ni l’économie réelle…
    Car la situation que nous vivons à savoir « confinement, couvre-feu, autorisation de sortir, ect » ne sont rien d’autre que les conséquences d’une décision politique, celle prise au début de la crise en signant une ordonnance interdisant aux médecins de prescrire le traitement qui répond le mieux aux personnes ayant contracté le Covid avant que leur situation physique ne se dégrade tellement qu’ils doivent aller en réanimation.

    Autre petit détail et pas des moindres, pourquoi ne pas avoir activé l’article 16 de notre Constitution pour mettre le pays en état d’urgence, ce qui aurait déchargé les ministres et les fonctionnaires de la pression pénale puisque dans ce cas là, c’est le président de la république qui est seul pénalement responsable face aux décisions prises ! Ajouter à cela le matraquage d’une information sélectionnée toujours dans le même sens : catastrophique, la peur de la pression pénale, le passif des hommes politiques dû aux conséquences des décisions prises dans le passé au niveau du ministère de la santé en particulier + l’effet de groupe (avec le port du masque qui n’a d’autre but que traumatiser les gens puisque seul le masque FFP2 protège des virus) et plus personne ne réfléchit raisonnablement mais au contraire dans la panique se cachant sans vergogne derrière le fait que tout le monde fait pareil ! Pauvres moutons de Panurge… Nous sommes en pleine folie collective et même mondiale.

    Donc quel dessein se profile derrière ces décisions ? Là encore, regardons du côté de ceux qui espèrent y gagner quelque chose.

    Et par pitié, usons de notre libre-arbitre pour réfléchir sans peur d’être cataloguer de « complotiste » car c’est la réaction intellectuelle la plus facile et donc la plus lâche et non sans besoin de rappeler que c’était déjà l’argument préféré du pouvoir fasciste de l’époque !

    Bien cordialement à tous;

  46. Philippe Heron

    Bon, tout cela dit, on fait quoi…? Parce que les « pourquoi » s’accumulent et vont continuer à s’accumuler. Gandhi y est arrivé par la non-violence, avec une marche…et quand on voit la panique d’une RAVE party le 31 décembre, les réunions d’urgences au Ministère de l’Intérieur pour savoir COMMENT faire, vu le nombre de participants…je me dis que si 2 500 Raveurs posent un sérieux problème, alors que fera le gouvernement et que feront les gouvernements européens quand les peuples se donneront rendez-vous dans les rues, tous les soirs à 19:00 en dépit des couvre-feux et autres obligations dignes des dictatures…?
    19:00 chrono: on sort et on s’applaudit, nous les résistants, pendant 5mn et on rentre. Deuxième jour: 5+5 mn. Troisième jour: 5+5+5, etc.
    On les aura et ils n’auront pas notre liberté. RESISTONS ! Il ne sert plus à rien d’attendre.

  47. Philippe

    Salut Ricardo, votre site est basé dans un pays ayant le fuseau horaire de Londres…? Je vois cela à l’heure affiché de la publication du commentaire, une heure de moins qu’en France…

  48. Danielle S

    Bravo ! Génial, ces 30 questions valent 100 fois mieux qu’un long discours.

  49. chrisb

    Merci ! car ca commence à peser lourd et dans l’entourage beaucoup se laissent conduire, et les questions que je me pose sont les mêmes que les vôtres. Je me sens moins seule. Mais sincèrement, cela commence à m’impacter car j’ai l’impression que je ne peux imaginer un avenir fait de libertés. J’aimerais y croire mais c’est tellement difficile lorsque je vois autour de moi cette passivité. Notre raisonnement pris pour de la stupidité.
    En tout cas, encore merci pour les petites minutes que vous offrez qui confirme que je ne suis pas à côté de la plaque et que mes questionnements sont légitimes. Que Dieu vous bénisse!

  50. Daniel

    PARCE QUE NOUVEL ORDRE MONDIAL !!!
    PARCE QUE CES GENS LA (HUMAINS ET HYBRIDES) NE SONT ANIMES QUE PAR LE POUVOIR ET L’ARGENT
    PARCE QUE « ILS » NOUS CONSIDÈRENT COMME DES INUTILES
    PARCE QUE « ILS » ONT RENDUS ALLEGEANCE A UN ÊTRE QUE JE NE VEUX PAS NOMMER
    PARCE QUE « ILS » SONT EN MODE PANIQUE CAR LE PEUPLE SE RÉVEILLE
    PARCE QUE « ILS » SONT DÉNUÉS D’ÉMOTIONS ET NE SAVENT PAS CE QU’EST L’AMOUR ET LA FRATERNITE
    PARCE QUE ………………………..CELA ACCÉLÈRE LEUR CHUTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  51. Joel Margueritat

    Joel

    Les questions resteront sans réponse; ils ont le monopole du pouvoir et sans sacrifice de notre part, nous le people, ils le garderont.
    Je me mare à écoute leur réponse: c’est pour votre bien.

    La division des libertés, liberté de circuler liberté de cultes liberté de respirer de choisir est déjà la tyrannie, la liberté est une et entière, pas les miettes qui nous sont balancées.
    Du moment où elle est divisée, elle n’est plus la Liberté.

  52. Virginie

    UNE TRES BONNE NOUVELLE :

    L’institut Gallup a dévoilé mercredi son 74ème sondage annuel sur les personnalités les plus admirées aux Etats-Unis.

    Et c’est Donald Trump, encore président pour quelques semaines, qui arrive en tête.

    Un résultat surprenant qui s’explique par la fidélité des sondés républicains et par la dilution des réponses des sympathisants démocrates.

    Les sondages sont parfois un peu surprenants, comme celui qui venu mercredi des Etats-Unis.

    L’institut Gallup a rendu public les résultats de son sondage annuel, son 74ème, sur les personnes les plus admirées par les Américains.

    Et c’est un certain Donald Trump qui arrive en tête.
    Donald Trump devant Barack Obama

    L’actuel président américain va quitter la Maison-Blanche dans quelques semaines, et pourtant, il inspire encore de nombreux Américains.

    18% l’ont placé en première ou seconde position.

    C’est le meilleur score de cette enquête.

    Donald Trump arrive juste devant son prédécesseur Barack Obama, qui occupait la tête du classement depuis douze ans.

    Ces dernières années, Donald Trump talonnait Barack Obama. Les deux hommes étaient même à égalité en 2019.

    L’Institut Gallup explique que le président profite de sa très forte popularité chez les sondés républicains, alors que le vote des démocrates a été davantage dispersé :

    15% pour Barack Obama,

    6% pour Joe Biden

    ou encore 3% pour le docteur Anthony Fauci.

    (Mais bien sûre, les merdias vous disent – en rouge – quoi en penser…)
    (18% TRUMP CONTRE 6% BIDEN : OUI IL Y A EU FRAUDE MASSIVE AUX ELECTIONS !)

  53. Anne Omnes

    Parce qu ils veulent qu on soit tristes, malheureux, divises, deprimes, confus, sans espoir etc…. et qu on se suicide conformément à l étude de DEAGEL qui prévoit que la moitié de la population se sera suicidée avant 2025…

  54. Ju

    Parce que ce sont leur plan et ils ne se rabaisseront pas à nous répondre, nous larbins de bas étage…

  55. Hassan

    Bonjour monsieur BOUTRY, deux autres questions:
    – Pourquoi n’utilise-t-on pas le réseau sentinelles pour les statistiques des personnes infectées par le covid? réseau qui a toujours été utilisé jusqu’à l’apparition de la contagion.
    – Pourquoi ne pas faire confiance à un médicament utilisé pendant 70 ans et le faire aveuglément pour une thérapie génie jamais utilisée au par avant et créée en 5 mois seulement ?

  56. John_Mac_Isard

    Résumé :
    Un virus prétendument naturel, mais qui commence sa carrière mondiale dans une ville chinoise dotée d’un labo de recherche biologique de niveau de protection 4 : le plus élevé.
    Un virus qui, à l’examen, révèle des séquences du virus du SIDA et « une insertion d’une séquence entre la protéine S1 et S2 qui lui confère un gain de fonction » vis à vis des cellules humaines. (Alexandra Henrion-Caude)
    Une qualification vénéneuse d’une vieille molécule en vente libre depuis 70 ans par son producteur français qui s’avère être aussi un fabricant de vaccins.( Sanofi )
    Un blocage systématique de tous les anti-paludéens, connus pour empêcher le virus d’entrer dans les cellules par modification du ph des endosomes.
    Un antiviral d’opérette fabriqué par le labo candidat à fusion avec un producteur de vaccins.(Gilead-Astrazeneca)
    Un marché vaccinal où contrairement au marché des médicaments, fort peu d’études de pharmacovigilance sont exigées.(
    Une autorisation à l’échelle européenne d’utilisation directe d’organismes génétiquement modifiés sur l’être humain.
    Des essais de biotechnologies totalement expérimentales réalisés directement sur l’humain, sur les plus fragiles de la société… mais dont on qualifie cyniquement l’espérance de vie de  » résiduelle  » !
    Çà vous plaît, cette société de monstres ?

    Un proverbe africain dit ceci :  » Quand tu es perdu, que tu ne sais plus où tu es, retourne-toi et regarde d’où tu viens.  » C’est juste ce que je fais : j’observe qu’à chaque carrefour ou bifurcation où des choix pouvaient être faits entre plusieurs solutions, une seule a été obstinément mise en avant, et une seule voie a été suivie dès le début. Une réflexion ? On a focalisé toutes les attentions sur le virus – de force X, standard – et aucune attention n’a été accordée à la condition biologique et immunitaire de chaque personne mise face à lui, ni aux stratégies d’urgence pouvant s’appliquer pour renforcer cette condition et éviter l’engorgement des services de santé. Ça s’appelle de la prévention. Mais on n’a vu strictement personne exposer cette stratégie de bon sens sur les plateaux télévisés. Un complot est secret, les amis : ici, rien n’est secret. Il y a juste des choix catastrophiques, nuisibles pour une société entière mais dictés par un unique objectif qui s’appelle profit ! Une alimentation bio logique, des oligoéléments essentiels à une immunité correcte comme le zinc et le magnésium, des vitamines D et C à dose renforcées et d’autres adjuvants naturels à nos défenses cellulaires ne rapportent pas… Sans parler du boycott de tout sucre industriel et de tout ce qui en contient, qui serait une catastrophe économique ! Pourtant on sait que c’est un fléau qui, par manque total d’éléments indispensables aux processus vitaux, favorise tout type d’infection. Donc là aussi un choix a été fait : on préfère privilégier une catastrophe sanitaire et écologique….
    Pas de complot là-dedans, mais la routine aveugle et l’inertie d’un système fondé sur le profit, où les mesures les plus élémentaires pour préserver la santé ne sont pas prises. Alors on préfère nous offrir un conte de fées pour grandes personnes, parce qu’il permet d’engranger des centaines de milliards d’euros : l’arnaque du vaccin, la baguette magique du moindre effort. Croit-on encore que l’on va obtenir l’immunité sur un plateau ? Alors que l’on devine qu’injecter n’importe quel vaccin sur un terrain biologique amoindri, et bonjour les dégâts !… Quant à l’injecter sur un individu en parfaite condition, c’est inutile et potentiellement dangereux, à cause de la soupe chimique qui accompagne l’agent infectieux désactivé. Et maintenant, l’ARN hacker de notre ADN personnel, fabriqué par des magouilleurs patentés (Pfizer, Mode RNA, Astrazeneca et j’en passe )… avec toutes ses conséquences tragiques ( cf avis Alexandra Henrion-Caude, Luc Montagnier, Louis Fouché )…. Bref, il faut se réveiller, ne rien attendre des autres, agir sur soi-même en scientifique, se prendre soi-même comme sujet d’expérimentation et prendre individuellement sa santé en main, car si nous le le faisons pas, ce seront d’autres – de complets étrangers – qui le feront sur nous à notre place, et à leur manière.

  57. Ensemble

    SVP
    contacter le Dr Louis Fouché pour qu’il vous parle de la syncytine et son effet sur le risque de STÉRILITÉ avec le «vaccin» Pfizer!!!!!!!!!!!!

      • Ensemble

        Merci ????
        Si ça peut sauver des futures mamans…
        ( 500 000 kenyanes stérilisées avec le vaccin contre le tétanos de Bill Gates. Effets indésirables ? Volonté eugéniste..? )

  58. François Robinet

    Bonsoir Monsieur Boutry.
    Votre questionnement est parfaitement pertinent. Vous avez une partie de vos réponses via le pape François.
    Le but est exactement le même que celui du CO2 anthropique pseudo responsable du réchauffement climatique. Après plus de trente ans de recherche sur le réchauffement climatique avec son bouc émissaire nommé CO2, j’ai découvert de grandes similitudes avec la pandémie actuelle. Je pourrai presque y ajouter le terrorisme.
    Dans les deux cas, il y a en tout premier le règne par la peur. Une peur irraisonnée insufflée par des médias et des personnalités aux ordres de la grande finance, dont Monsieur Soros. Peur de quelque chose d’invisible, présenté comme la plus grande des catastrophes, mais dont l’humain peut changer le cours s’il obéit aux directives qui ne sont là que pour le « protéger » et qui sont donc acceptées par la grande majorité des peuples. Une dictature est toujours, au départ, accepter par le peuple car sensée le protéger.
    Dans les deux cas, on prend des mesures liberticides, librement acceptées qui ont deux résultats identiques à savoir
    1. Dresser les gens les uns contre les autres (les pour et les contre) exactement comme en 44 les résistants et les collabos, ce qui amène une déstructuration de la société.
    2. Détruire l’économie et l’industrie des pays médians avec la taxe carbone ou le confinement.
    Le grand sauveur, annoncé par le pape François, sera bien évidement le Nouvel Ordre Mondial dans un monde dont la démographie aura drastiquement baissé (voir la conférence de Bill Gates « Vaccin et Démographie »)
    Puis régnera sans partage sur le monde une nouvelle économie avec une élite hyper-riche et le reste du peuple qui ne sera que la valetaille de cette élite. (Voir la conférence de Laurent Alexandre sur le sujet à Polytechnique).
    Partant de ces quelques lignes, toutes personnes curieuses et travailleuses trouveront elles-mêmes, la réponse à toutes les questions que vous soulevez et plus. Mais toutes ces personnes seront qualifiées de « Complotistes » !
    Félicitations pour votre travail et surtout : continuez !

  59. RABBACHIN

    Bonjour, tous vos pourquoi sont très intéressantes et pourtant les réponses sont justes là, sous votre nez, si nous prenons la peine d’observer ce qui se passe au niveau mondial. Tout est lié.
    Certains diront, oui la théorie du complot… ce sont ces gens-là qui pratiquent la théorie du complot.
    Merkel disait à macron… comment peut-on gouverner un pays avec autant d’indépendants et de petites entreprises, voilà déjà une réponse. Attali disait…un retraité ne sert plus rien à la société et il coute cher, incroyable non.
    Soros trouve qu’il y a trop de monde sur la planète et qu’il faudrait en éliminer entre 17 et 22%, pourvu que je ne sois pas dans cette tranche.
    Enfin… voilà déjà quelques réponses qui donnent à réfléchir pour ceux qui en ont envie.
    Cordialement,
    Sylvain
    PS. pouvez-vous écrire en Français les demandes d’information, désolé mais je suis Français et fier de l’être, surtout quand je suis dans mon pays.

  60. Et pourquoi les Français ont-ils peur de se rebeller? Vous êtes 67 millions en France, les entités néfastes qui dirigent le peuple français ou britannique comme des marionnettes ne se comptent que sur les doigts d’une main…Nous sommes en confinement très strict en Angleterre et les gens continuent à sortir, donc faites comme nous, sortez!

  61. Jack-de-Belgique

    Compatriotes Belges !

    Et pourquoi, mais BON SANG POURQUOI ? Je n’arrive pas à trouver votre équivalent (ou un semblant de contestation) en Belgique francophone ???
    Je vous remercie Ricardo pour la petite lueur d’espoir que vous distillez jour après jour sur votre site et … jusqu’à chez moi : c’est « couillu » et diablement indispensable.
    « Outre Quiévrain » je ne dois pas être le seul à me poser les mêmes questions mais je désespère de découvrir la plus petite initiative …
    La « capitale de l’Europe » a-t’elle été la première cible de ces salauds ? ont-ils profité de nos institutions défaillantes ?
    J’ai le sentiment de vivre dans un monde de zombies, où tout est déjà joué. La nuit je rêve d’Aliens ayant pris possession des corps de nos « élites » et le lendemain j’ai l’impression d’être coincé dans un tunnel en forte pente, n’emmenant vers une piquouse obligatoire 🙁
    Ça craint vraiment ici.
    HELP !

  62. Christale

    C’est tout le problème : POURQUOI ?
    Préparer la population mondiale a des changements radicaux, sans qu’elle ne bronche … ?

    Souhaitons que le vilain virus qui est conçu pour évoluer ne soit pas finalement des plus meurtriers.
    Le surnombre de la population mondiale reste un problème à résoudre qui pourrait être vite résolu !

    J’adore les philanthropes !! … : )

  63. Kirghize

    Merci infiniment M. Boutry pour ces 30 questions, pas tant pour elles-même, nous les avons en tête qui tournent comme manège en foire depuis des mois, mais pour ce que cette forme oubliée par vos confrères (la question !!!) a suscité en quelques heures de réactions aussi diverses qu’unanimes. Voyez comme elle ressuscite la richesse positive du collectif humain face à la morgue universaliste qu’inspire la soi-disant toute puissance de cette clique folle à lier d’avoir fini de tisser sa gigantesque toile. Croyant ou non, l’évidence est que le monde du vivant est incompatible avec leur dynamique centripète et concentrationnaire : elle va imploser, forcément. Rappelons-nous, iIs n’étaient pas si nombreux ceux qui ont vu venir la chute du bloc soviétique, et c’est arrivé, d’un coup… Et pour répondre à Sophie d’Angleterre, j’ai l’impression que c’est en train de se faire, nous reprenons « en douce », hier, cours de yoga clandestin chez un particulier, pas un mot sur ces circonstances, on fait comme si de rien n’était, comme les enfants, on a qu’à fermer les yeux sur ces « grands manitou », na plus ! C’est notre docilité qui les fait exister.

    • Très bien Kirghize pour le cours de yoga clandestin. Je fais moi-même pas mal de choses interdites que je ne nommerai pas ici au cas où la stasi verrait tout cela et m’enverrait au cachot avec d’autres résistants (au moins si les cachots étaient mixtes on pourrait socialiser un peu, moi qui ne parle en gros qu’à mon vieux voisin en sortant le compost dans le jardin). Vous avez raison, la désobéissance est là et ne fera que s’agrandir. En Angleterre, où l’obéissance n’est pas ce qu’elle était en mars/avril, la rumeur est qu’ils pourraient nous mettre une limite pour le périmètre d’exercice comme ils l’ont fait chez vous, nous interdire de voir un.e ami.e au parc et peut-être mettre le masque obligatoire dehors en lieu fréquenté, le maire de Londres étant un dépressif nommé Sadiq (cela ne s’invente pas) obsédé du masque et amoureux (Syndrome de Stockholm) du cov. J’ai repris le travail depuis une semaine et j’ai eu le récit du Noël de tous mes élèves adultes. Une a échangé des cadeaux à l’extérieur, dans le froid, pour obéir aux règles ubuesques. La même s’est isolée (alors qu’elle n’était pas malade) avec son boyfriend une semaine dans un garage avant de voir sa mère sexagénaire.

      Autres nouvelles de Londres: ayant rempli un sondage du gouvernement aujourd’hui, il veut savoir si l’on aime Trump, si l’on pense qu’il aurait dû être bloqué sur les réseaux sociaux, quand on pense que le confinement en Angleterre va finir (l’option la plus proche était mi-février*, en sachant que nous sommes reconfinés depuis le 16 décembre à Londres). Boris Johnson ne sait clairement pas sur quel pied danser et prendra l’opinion la plus populaire pour augmenter sa popularité au plus bas…

      *Comme quoi, encore une preuve que tout cela n’a rien à voir avec les chiffres mais l’intention de détruire l’économie pour tous nous appauvrir et nous séparer, pour nous faire craquer. Ils ont oublié que beaucoup d’entre nous savons que tout va bien se finir.Je ne pense pas qu’ils s’attendaient à tous les réseaux et groupes que nous avons créés en 2020 et créons en 2021.

      • Kirghize

        Merci Sophie d’Angleterre pour ce moment de lumière dans cette nuit de la toile ! Ce que vous me racontez fait pourtant froid dans le dos, mais rien de plus utile et fort je trouve, que nos témoignages de simples humains encore lucides. Moi, je suis dans la région bordelaise, au nord de Libourne, en campagne profonde, où les anciens qui sont encore là tombent comme des mouches. Ici, j’ai trouvé il y a 10 ans, quand je suis arrivée de mon 4e étage bordelais pour enfin remettre pied à terre, un monde resté à l’écart de cette folie, par pauvreté avant tout, mais pour certains aussi, en conscience que tout cela menait au chaos. Ce chaos, je l’ai venu venir comme on voit un train débouler, lentement au départ, et depuis 3 ans, à une vitesse qui ne cesse de s’accélérer (chez nous, l’épisode du coup d’état de Macron à partir de la chute de Fillon, un tournant hallucinant, puis le sursaut gilets jaunes). Quelle chance j’ai eu de pouvoir vivre cette folle histoire en leur chaude compagnie, celle de gens qui savaient tout faire eux même, qui maitrisaient leur vie « de rien », pour qui l’entraide n’avait rien à voir avec de la charité chrétienne, mais tout avec l’intelligence du vivant, conscient par les tripes que jamais on ne peut prétendre se suffire à soi-même. Ces gens là, nourris toute leur vie de légumes du jardin, poulets, lapin, cochons etc, on faisait tout… ils meurent en triant leur récolte de patates (cas en fin d’été d’un de mes voisins, à plus de 90 ans), fiers, souverains de leur vie, sachant d’expérience tout ce qu’il faut savoir pour vivre sans rien de tout ce qui nous aliène et risque de nous achever sous peu maintenant. Mais il n’est pas trop tard, jamais…
        Ce sondage du gouvernement me laisse pantoise : ici, demander si on aime Trump, c’est atteindre direct le point Godwin, j’en ai fait les frais pendant les fêtes lors de deux repas « entre amis ». Ne pas considérer Trump comme un abruti de fasciste alcoolique pédophile qui mange des fraises tagadas et que sais-je encore est équivalent à dire que Hitler avait du bon… Aucun dialogue possible. Ceux, comme moi, qui ont pris la peine de se laver la tête (ça m’a pris, il est vrai, des heures de boulot), sont condamnés à la fermer, et se reconnaissent parfois du coin de l’oeil…
        Par contre, chez nous (qui n’avons absolument pas été touché par le cocovide), le port du masque est devenu une convention sociale, un peu comme… mettre sa culotte !… même en extérieur en ville. Je vois des ados tous bien masqués…et j’ai eu vent d’enfants effrayés de voir des visages démasqués. L’horreur.
        Allez, tous ensemble, on va y arriver : les Dequodeurs vont commencer leur live, je ne les suis que depuis peu, ils sont jeunes, ça fait un bien fou de voir des jeunes sont éveillés, avec la rage de vivre, et le bagage pour comprendre tout ça.
        Courage à vous, amitiés d’Agnès, car tel est mon nom pour de vrai, je n’irai sûrement jamais en Kirghizie, c’était d’un autre temps !

  64. parceque

    Pourquoi ?
    Parce qu’on est dans une dictature appelée à tort démocratie, dans laquelle les fach-haut dignitaires peuvent faire ce que bon semble a leurs commanditaires, sans avoir de compte a rendre a personne.
    Protégés par la gestapo, armée pour faire taire les agonisants un peu trop bruyants, les ploutocrates de la république qui n’est même plus bananière continuent sans la moindre vergogne a dépecer le pays.
    Le peuple n’est a leurs yeux qu’un amas informe de viande destiné a faire du fric.

    Voilà la seule et unique réponse a tous ces ‘pourquoi’ et a tous les autres.

    Good night & good luck !

  65. Kirghize

    J’oubliais : pour les esseulés anxieux comme moi, un remède, dans moins de 2h, le live des Dequodeurs ici, « On va y arriver » : https://lesdeqodeurs.fr/

    Et puis aussi, ça m’est venu aujourd’hui, idée d’action concrète : imprimer la loi Kouchner, accompagnée peut-être aussi de la liste des effets secondaires du vaccin Pfizer publiée par la FDA, et distribuer cela à votre entourage (notamment les personnes âgées qui se font harceler, et voire distribuer ça dans les boites aux lettres de votre contrée…).

    LOI n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (dite Loi Kouchner, 2002)
    « Art. L. 1111-4. – Toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé.
    « Le médecin doit respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ses choix. Si la volonté de la personne de refuser ou d’interrompre un traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en œuvre pour la convaincre d’accepter les soins indispensables.
    « Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment.

  66. Benjo ben

    Nous vivons ds une matrice, un monde de mensonges depuis plusieurs siècles et façonné par les mêmes familles et elites, tt ça pr le pognon, le pouvoir, pr nous réduire en nombre et ns asservir, ils ns divisent pr mieux ns séparer, leur folie et leur perversité ns oppriment depuis des siècles
    Pédophiles sataniques, ces gens sont des assassins, il faut se réveiller !

  67. Nathalie B

    Parce que jusqu’à présent, on a plutôt bien exécuté les injonctions (sous le joug d’un État d’Urgence)… jusqu’à présent oui… mais … le vent tourne, tout change , rien ne reste pareil , et un vent de contestation monte franchement à présent ! 🙂

  68. david

    pourquoi..? pour entretenir la psychose et la sidération.. parce qu’il faut créer le chaos pour faire table rase et re
    partir sur de nouvelles bases pour arriver a la gouvernance mondiale comme disait attali
    en 1991 rockfeller, lors d’un discours remerciait le washington post, le time et le new york time pour leur fidélité et leur discrétion depuis 40 ans (en 91!) ce qui lui avait permis avec ses amis de continuer de mettre en oeuvre ce projet monstrueux..merci richard de porter avec honneur les vrais valeurs du journalisme

  69. Paddy

    Pour tout dire… ça fait un moment que ça me chatouille…. et depuis quelques jours je suis sur le point d’exploser… la soumission et la bêtise collective qui refuse même la simple idée de chercher à comprendre m’insupporte au possible…
    Surtout, si vous faites comme moi des sorties non autorisées… oubliez vos papiers d’identité…. et préparez un nom, prénom et adresse bidon…. qu’ils risquent de vérifier… et vous demanderont par exemple si vous avez le permis…. dites non… votre déclaration de nom sera invérifiable et votre pv sans suite…. évitez d’avoir votre portable… ou alors au mini, qu’il soit éteint pour rendre impossible une vérif sur le numéro qu’ils peuvent avoir facilement en appelant eux même leur portable….!!!!!
    L’immense majorité à peur et se soumet… dites leurs de prendre des compléments vitamines et zinc, ils vous regardent avec commisération… dites leurs qu’il existe des traitements trés efficaces dont le protocole Raoult, ils vous regardent avec suspicion… dites leurs que l’ivermectine est efficace en prophylaxie, ils sont prêts à appeler la police….le peuple se fait plus stupide que possible…. et la terreur est d’une efficacité consternante…

  70. Laurent

    Réponse : PARCE QUE CE GOUVERNEMENT EST CORROMPU JUSQU’À LA MOELLE !!!

  71. Isis

    Parce que nous sommes dans l’Union Européenne, en tant qu’Etat contributeur; A ce titre, nous le peuple, nous donnons chaque année, 24 milliards d’euros / an.
    La constitution européenne s’assied sur notre constitution française. Les technocrates non élus et irrévocables de la CE que nous payons 10 milliards d’euros/ an, envoient au président de la République, au mois de mai de chaque année, les  » GOPEs »- les Grandes Orientations de Politique Economique » – qui sont des INJONCTIONS. Cela concerne toutes les réformes en cours depuis une trentaine d’années. Le président de la République se doit d’y répondre dans les 3 mois, par l’affirmative. Dans le cas contraire, les sanctions financières s’appliquent; d’où les 3 milliards d’euros de dettes actuelles. Tout s’accélère aujourd’hui: Création des euro-régions ( Alsace…), 10 millions de chômeurs, chute du pouvoir d’achat, désindustrialisation, toutes les réformes en cours, appauvrissement de notre société, plandémie, …
    C’est l’application de cette soft dictature, à petits pas. C’est la raison pour laquelle le peuple ne comprend pas la situation globale qui est appliquée.
    L’UNIQUE CAUSE DE TOUS NOS PROBLEMES, EST NOTRE APPARTENANCE A L’UE ET A L’EURO.
    Notre seule chance d’en finir avec ce système qui met à terre notre nation, est d’en sortir pacifiquement en 2022, par l’élection d’un président de la république qui propose le FREXIT.
    Merci de consulter le site de l’UPR.:
    Isis

    • terrymugMugnier

      Le FREXIT le plus vite possible!!!
      La France est comme une prostituée, l’Europe est le maquereau
      Et le maquereau ne veut pas que la prostituée reprenne sa vie en main.

      Sur le sujet actuel on voit bien à quoi « joue » cette putains d’Europe…

  72. Sophophile

    Excellentes questions et tout particulièrement la première d’une criante actualité même s’il est « justement » écrit « vaccine » sur la bouteille ?

    Grand merci de les avoir posées.

    Pour mieux répondre didactiquement et efficacement à ces pourquois ayons constamment le souci du juste mot pour la juste chose, le souci des mots pesés pour éviter d’augmenter, voire pour contribuer à réduire, les maux pesants.

  73. danielcurie

    Autre question au Gouvernement: « où trouvez vous l’argent pour payer/indemniser des millions de commerces ? » Du jamais vu : que l’Etat « paye » l’inactivité de millions et millions d’activités commerciales (restaurants, cafés, hôtels, cinémas etc) ! Et pas un journaliste pour demander « d’où vient cet argent? » « Qui vous le donne ? » « En échange de quoi ? » Combien de temps cela peut-il durer? » Déjà poser cette question non-sanitaire ferait exploser les cervelles des gens qu’on anesthésie en leur faisant l’aumône jusqu’à ce qu’ils craquent et vendent, pour une bouchée de pain, à des banquiers rapaces, des chinois milliardaires ou des « Amazon-Uber-Starbucks » etc…

  74. Samuel Lorca

    Pourquoi les écologistes et les environnementaux qui font des pieds et des mains pour sauver la planète, laissent-ils sans rien dire l’Amazonie disparaître afin que des milliards de gens puissent porter des masques en extérieur, alors qu’ils ne servent à rien…?

    Je ne cesse de me poser la question du coût écologique de cette masquarade en voyant tous ces gens porter religieusement leur masque dans les rues sans voir un peu plus loin.

  75. Rudolph

    lorsqu’il y a trop de pourquoi, c’est que l’on néglige des données et que l’on se perd dans l’illusion. il y a une entreprise de démolition du monde tel que nous le connaissons. lorsque nous aurons pointé à qui cela profite les réponses seront certainement plus compréhensibles. Encore faut-il être capable de voir le résultat en face.
    Parce que si ceux qui nous gouvernent sont capable d’aller aussi loin, il va sans dire que cela sent très mauvais.

  76. Victor63

    Petites précisions sur le Comment :

    Conseil scientifique : Président ImmunologuePrDelfaissy,6 medecins spécialistes (Pr Raoult parti ) et 6 « socièté civile »:

    https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2641195-conseil-scientifique-coronavirus-covid-constitution-gouv-conflit-interet-membres-role-avis/#:~:text=Le%20pr%C3%A9sident%20du%20Conseil%20Scientifique,personnalit%C3%A9s%20qualifi%C3%A9es%20nomm%C3%A9es%20par%20d%C3%A9cret.

    Conseil de Défense : environ 10 membres Président, 1er ministre, ministre de la santé et des militaires . Décisif (traduit en sécurité nationale sanitaire et …secret défense dons pas de transparence ) pour les ordres de confinement rendu légal par loi du 5 octobre 2019, Notable le court-circuit : Aucune consultation de l »AN, du Sénat, ou référendum pour ces décisions importantes collectives . Un comité d’étayage des décisions de 30 citoyens tirés au sort ne représentera absolument pas la volonté de l’ensemble du pays .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_D%C3%A9fense_et_de_S%C3%A9curit%C3%A9_nationale#Compositions

    Composition de l’OMS composante de l’ONU et financement :
    financement 20% cotisations des Etats et 80% par des « philanthropes » ( Gates, Buffet, etc). Président Tedros Adhanom ex révolutionnaire éthiopien , ex ministre de la santé d’Ethiopie proche :du Président Chinois.du PCC .

    Imaginez que vous financiez une famille dans le besoin appartement et alimentation et que celle-ci ne participe qu’à 20% des dépenses et vous à 80% qui aurait la main sur les grandes décisions achats, ventes ,travaux, organisation? l’OMS et ses contributeurs à 80% ont possiblement en main des décisions planétaires par exemple de confinement « Stop and Go » mondial , de la vaccinayion urgentissime , canalisé, avalisé et orienté par les médias ?

    https://www.magazine-decideurs.com/news/qui-finance-l-oms

    Des contributions fixes des Etats à hauteur de 20 % (194 pays) et pour 80 %, de contributions (philanthropiques,Bill Gates, Big-Pharma etc…) volontaires:. Budjet annuel global environ 14,5 Mds de dollars (Wiki) et on pourrait menacer invisiblement de ne plus subventionner un Etat s’il ne suit pas les choix sommitaux ..
    En France le ratio pertes/bénéfice est quasi de cent contre un avec le confinement sanitaire autoritaire focalisé que sur le covid: catastrophe financière (déjà 290 Mds empruntés depuis janvier 2020 avec 1300 Mds de dettes au début) , On joue carrément au Monopoly-Marché « la haut » ! faillites de PME-PMI,, de restaurants,cafés à venir rachetés petits prix par banques et richissimes, catastrophe sociale via licenciements , catastrophe psychologique (tout le monde étant atteint ne serait-ce que dans l’inconscient qu’il le reconnaisse ou pas et notamment chez les jeunes par les directives comminatoires pour une maladie très dure mais énormément surzoomée à 0,087/% taux de mortalité (rapport dc /population) et 1% le taux de létalité effectif sur les malades et 0,1% chez les moins de 50 ans la grande majorité de nos ami(e)s partis ayant plus de 85 ans..

    Solution collective raisonnable : prudences barrières connues sérieuses déjà appliquées et réouvrir les facs 2 sièges vides , un plein, doubler les cours en divisant les effectifs par 2,, idem restaurants , bars terrasses, cinés, théâtres un siège sur trois et doubler les séances , lieux de sport . Dans 3 ans ce sera fini , avec le « stop and go » incohérent et aléatoire poussant à la vaccination générale ( prix du vaccin ARNm Moderna 49$) on peut en avoir pour 10 ans , avec possiblement pas moins de dc ! Et vaccinations pour ceux qui veulent !

    Voilà sur les « comment » . Ensuite pour le-s pourquoi-s il y a de beaux ou horribles romans de géopolitique fiction à écrire… »c’était dans les cartons , via associations mondiales secrètes, d’emblée l’OMS refuse en janvier le confinement total de la Chine curieux non etc…etc…Et ça jusqu’ici Dieu seul le sait. Bien que « tout » baigne » pour beaucoup notamment en haut de la pyramide sociale.

  77. Depuis le début je me suis intéressée au Covid déjà car je sentais mal Buzin, c’est une arriviste de première !!!
    Ministre de la santé elle part pour avoir la mairie et Griveaux s’ est fait avoir comme Straus Khane…
    Après le Plaquenil qui est interdit alors qu’on un ami qui a fait la guerre d’Algérie me dit qu’on pouvait en  »bouffer » tant qu’on voulait sans problème…
    Quand Macron est allé voir Raoult je me suis dit c’est bon on va pour profiter du protocole du Pr Raoult, mais non voici un autre Pourquoi.
    La Pr Foutillan interné voici un autre Pourquoi!
    Pourquoi la justice met-elle autant de temps pour stopper tout?
    Pourquoi ne parle-t-on de tous les traitements possibles?
    Et je voudrait savoir la forme de ce fameux passeport vert, sera-t-il sous forme papier ou avec une puce comme celle qu’on met aux chiens?
    Il y a plein de gens qui ont créé des pétitions, des associations et tout le reste. Il faut rapidement vous regrouper pour faire une vraie masse.
    Je regarde souvent le DR Fouche c’est une belle personne et il est très intelligent.
    Il faut que les peuples s’unissent à travers le monde pour dégager tous ces politiques véreux
    et que l’on puisse créer un autre monde où le peuple serait souverain!!!

    • Danie (Danièle)

      Bonjour Ricardo, je souhaiterais répondre au commentaire de terrymug dont je partage les points de vue de même que d’autres commentaires.
      Cette phrase « Il faut que les peuples s’unissent …. souverain  » m’a interpellée et je m’efforce actuellement de le faire avec le Brésil où l’Institut Butantan, pourtant connu mondialement est contesté. Je suis avec intérêt les chaînes de Renato Barros, Brésilien qui se trouve aux USA en ce moment. Je parle brésilien et les informations sur divers sujets qu’il communique sont très intéressantes. Or, le Collectif des Médecins qui demandent la liberté de prescrire s’est réuni récemment. Et dans le dernier communiqué de l’Association BonSens il est indiqué que les médecins (notamment Violaine Guérin) vont s’intéresser à divers pays pour le suivi sanitaire et le Brésil y est mentionné. Or le problème des vaccins est très discuté là-bas car notamment le Gouverneur de l’Etat de Sao Paulo a voulu imposer un vaccin chinois qui s’est révélé efficace à 50% seulement alors que le Président et leur Ministre de la Santé ont déclaré que le vaccin ne serait pas obligatoire, qu’il faut être très vigilant et devra être certifié par l’agence régulatrice Anvisa. J’ai personnellement entendu leurs interventions;
      Renato Barros « Questione-se » avec divers liens de contact. L’union entre les pays me paraît indispensable.
      je vous remercie et me tiens à votre disposition si besoin.

      .

  78. Bernard Deham

    Pourquoi parle-t-on de vaccin(s), c’est en effet la bonne question lorsqu’on est en présence d’une infection qui se soigne… Zn, vitamine D, ivermectine, hydroxychloroquine et l’azithromycine. Un traitement existe, donc pas de vaccin, et surtout pas de vaccin du Dr Mabuse ! Maintenant faites le test, tous les sites vont vous dire que l’ivermectine n’est pas efficace contre le coronavirus. D’autre-part, je dis automatiquement le COVID-19. Il paraît que c’est la Covid-19.??? Qui a décrété cela ? Pour moi, on dit un virus et quelqu’un qui dit la COVID-19 montre son asservissement au système et à la doxa de l’état profond ! Je vois encore les logos de WhatsApp, Google, Adolf Twitter et fesse de bouc sous ce cadre???
    J’ai téléchargé Telegram, mais ne l’ai pas encore utilisé…

    • terrymugMugnier

      Bravo Bernard vous êtes une personne qui sait s’informer.
      Savez-vous ce qu’on donné les diverses plaintes en France
      Au sujet de lIvemectine un référé liberté afin que les médecins de ville puissent prescrire
      X class actions au sujet des PCR qui sont faux à plus de 85%
      Avec maître Di Visio qui représente des médecins et patients
      Et il y en a sans doute d’autres.
      Et toutes les pétitions que les gens n’osent pas signer….voire ça en France!!!!

  79. Bernard Deham

    Voila, j’ai supprimé mon compte fesse de bouc!

  80. Bernard Deham

    Pourquoi? Parce que supprimer les petits commerces fait place nette aux chaînes appartenant aux multinationales et, cerise sur le gâteau, si j’ose cette expression fort peu de circonstance, en plus asservir les gens ainsi démunis…

  81. TREZY CHRISTOPHE

    Votre métier ne consiste pas seulement à poser des questions. Il consiste aussi et surtout à enquêter pour apporter sinon des réponses, du moins des éléments de réponses.
    Mais quand on s’est fixé comme objectif l’avènement d’une politique mondiale dont le noyau dur est parfaitement représenté par le trumpisme (que vous vénérez), les réponses importent peu. La vérité n’a pas d’intérêt. Seul compte le trouble que l’on sème dans l’esprit des gens et l’excitation de l’appétence humaine pour le complotisme.
    Égrainer une litanie de « pourquoi » sans apporter une seule réponse et laisser les gens combler les vides, c’est faire oeuvre d’obscurantisme.
    L’exact inverse du journalisme.

    • terrymugMugnierm

      Je n’aimais pas Trump mais mai tenant je sais qu’il aurait mieux valu pour les américains que celui-ci soit réélu…
      Vous allez voir la suite et pour que ça ne se déverse par à l’Europe…

  82. Virginie

    Monsieur Chritophe ôtez votre masque : seul macron peut causer aussi…. que vous ; on vous a reconnu.

  83. terrymugMugnier

    Vous parlez du zinc et de la vitamine D. Pouvez-vous nous donner les fabricants ainsi que la posologie, car allez chez le pharmacien avec ces données c’est mieux!!!
    Il y a longtemps qu’on sait qu’il y a des traitements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera visible dans un délai de 2h, merci pour votre compréhension