Posté le 05/02/2021
2590 vues
Partager sur ...

136 commentaires

  1. Solange

    Merci d’aborder ce problème. Ma fille a choisi de faire l’école à la maison cette année et j’en suis ravie. Mes deux petites filles sont ainsi remplies de sourire et d’énergie. Bien sûr, le couperet de l’interdiction pèse très lourd et je rejoindrai bien volontiers toute action commune pour préserver ce droit.
    Vos minutes sont un vrai baume pour moi. Aborder la réalité avec intelligence et cœur me donne le courage qui faiblit parfois devant toute cette prise d’otage immonde.
    Dans la gratitude.
    Solange

    • Anna

      Et vous ? pas un peu moutruche par hasard ma bonne Evelyne ? 😂

    • Ju

      Moi j’aurais plutôt dit éveillée, lucide et courageuse. Comme quoi le point de vue y fait beaucoup…

    • lacoste

      Bonjour à tous
      Puisque le thème de cette minute est l’école à la maison ou pas, il y a beaucoup à dire sur le niveau de l’Education Nationale comme cela a été rappelé par certains forumers.
      L’Education Nationale ,dont la mission première est non le savoir mais l’ouverture d’esprit, l’apprentissage de la pensée et l’esprit critique ne remplit pas son contrat c’est le moins que l’on puisse dire. Beaucoup à dire aussi sur le niveau de recrutement tant la demande est faible. La difficulté du métier et la hiérarchie qui pratique la politique de l’autruche quand les problèmes se présentent, les rémunérations qui ne sont pas à la hauteur et la formation qui s’est dévaluée et toutes ces réformes qui appauvrissent volontairement le savoir . Tout cela contribue à fabriquer de futurs soumis qui ne seront pas en mesure de se révolter pour faire respecter leurs droits.Ils viendront s’ajouter à tous ceux qui dans l’indifférence totale ou par inconscience grossissent le troupeau en se croyant à l’abri en suivant son chef qui les mènera droit dans le précipice.
      Il en est ainsi pour toutes nos institutions .tout fout le camp devant un grand nombre d’indifférents et beaucoup d’impuissance de la part des autres qui lucides sont désorientés devant le régime autoritaire qui s’installe .
      La désobéissance civile et la révolte pacifique pour être efficaces ne peuvent venir que d’une minorité

      • lacoste

        Petit ajout pour ne pas dénaturer la fin de mon commentaire:  » ne peuvent pas venir que d’une minorité »

    • Sylvie Nusillard

      Bonjour Ricardo, je fais l’école à la maison depuis que le masque est devenu obligatoire, je serais heureuse de rejoindre la famille de vos amis, plus nous serons nombreux mieux ce sera, sur télégram il y a un groupe qui se nomme RSA école à la maison si cela peut aider, nous devons agir pour l’avenir de nos enfants, c’est notre responsabilité, TOUS ENSEMBLE. Merci de me communiquer par mail leurs coordonnées. Prenez bien soin de vous, vous nous êtes précieux.

    • Jennifer

      Bonjour à tous et à toutes !
      Je suis maman d’une famille nombreuse, complètement désespérée de la tournure des événements. Les protocoles scolaires étant de plus en plus durs à supporter pour les enfants, les programmes continuellement tirés vers le bas, je me questionne sur l’école à la maison, et surtout en cas de tests ou vaccins obligatoires ! Vous parlez dans votre vidéo d’une famille tourangelle, j’aimerais pouvoir entrer en contact svp car je suis de la même région.
      Merci beaucoup Ricardo pour tout ce que vous faites afin d’essayer de ramener la vérité !
      Courage à tous les parents qui doivent être inquiets tout comme moi en ces moments difficiles !

    • Cécile Daillet

      Bonjour Monsieur, j’habite Tours, ai fait l’école à la maison à mes 5 aînés pendant 10 ans notamment avec le Cours Ste Anne, mais, pour des raisons familiales, ai été obligée de scolariser mes 2 derniers aujourd’hui au collège. Je songe de plus en plus à les retirer pour tout un tas de raisons: niveau, masques, endoctrinement, perte de temps, sans parler de ce qui risque de suivre… J’aimerais avoir les coordonnées de cette famille.
      Je vous remercie pour vos petites capsules, vos interview toujours très intéressantes et en vérité.
      Bien cordialement.
      Cécile

      • Sou369

        L’instruction en famille est un droit fondamental. Merci Ricardo pour votre travail! peu de journalistes ont ce courage de défendre la vérité comme vous le faites!
        Maman de deux enfants de 4 et 8 ans et ne supportant plus les directives dangereuses imposées à nos enfants, je suis intéressée par l’IEF et par les coordonnées de vos amis.
        Merci 😊

    • Solyluneva

      Bonjour Ricardo, je mets le post que j’ai écrit sous votre vidéo sur YouTube. Serait-il possible de me mettre en relation avec la famille Maillard ?
      D’avance merci et encore merci pour votre travail 😊
      « Je suis pour la liberté d’instruction ! Nous-mêmes pratiquons l’école à la maison, depuis peu, et je n’ai jamais vu mes enfants aussi épanouis.
      C’est une chance que d’offrir à nos enfants d’aller a leur rythme, sans stress, sans que nous soyons derrière eux à toujours les presser parce qu’il y a les devoirs à faire, la douche à prendre, le repas à faire, pour se coucher tôt… Aujourd’hui, nos enfants ont le temps de profiter, de jouer et de faire tout ce qu’ils ont envie ! C’est un pur bonheur de voir enfin ses enfants profiter de leur enfance.
      Le gouvernement veut supprimer nos libertés au fur et à mesure au nom de quoi ?? Les valeurs républicaines ne sont elles pas liberté, égalité, fraternité ? La liberté d’instruction fait de la constitution et par conséquent une liberté à défendre tout comme la liberté d’expression !
      Le gouvernement nous parle de valeurs républicaines à préserver alors qu’il est le premier à les bafouer.
      Il faut ouvrir les yeux petit à petit la France devient un pays de non-droit, la démocratie est peu à peu grignotée !
      Il faut se battre pour préserver nos libertés pour nous et toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont tant lutté.es pour nous laisser cet héritage au prix de leur vie ! »

    • demain1984

      Nous avons déscolarisé notre enfant dès que le masque a été rendu obligatoire bien que notre enfant avait seulement 4 ans à ce moment précis, mais par conviction nous avons refusé que notre enfant fasse parti de cette mascarade.
      Nos droits sont réduits de plus en plus et nos enfants en sont les premières victimes.
      Grâce à l’école à la maison, nos enfants apprennent à grandir ensemble et en toute humanité.
      Nous essayons de préserver un minimum d’humanité et l’état trouve encore le moyen de pointer du doigt les parents qui ont le courage d’opter pour cette solution (car c’est un métier l’éveil d’un enfant et je suis admirative envers les enseignants).
      Pourquoi essaient-ils de bannir ce droit fondamental ? Nous asservir encore plus ?

  2. Celine luminosia

    Pour l’instruction en famille ..ma fille neva quittera l’école définitivement des lors où la vaccination aura lieu à l’école où pour accéder à l’école… Le r.o’r a déjà ruiné sa vie handicapé suite a ce maudis vaccin…alors a la maison mes vaccins sont banni a vie..et l’arn poubelle ! L’instruction en famille est un droit fondamental….. Les enfants sont épanouie et surtout libérés de cette souffrance scolaire a l’école …entre la privation oxygène avec le masque et le reste … Un enfant est mieux a la maison plutôt qu’au bagne .car pour moi l’école est devenu le bagne

  3. jan85

    l’école a la maison est contraire aux lois maçonniques

  4. Isa

    Ben voyons, ils sont sans limite en fait
    Quand ça les arrange il faut garder les enfants à la maison et prendre la casquette de prof et quand ca les arrange plus ils l’interdise…
    Depuis le début ils disent tout et son contraire sous le couvert de cette crise sanitaire.
    Y a t’il des personnes qui y croient encore ?!
    Merci Richard votre rendez-vous quotidien est une bouffée d’oxygène

  5. GENEVEY Maryse

    Désolée, je suis tout à fait contre l’école à la maison et les parents omnipuissants.Et les activités de loisir créent des relations de…loisir, rien à voir avec toute la complexité des relations dans une classe.

    • Ju

      Maryse, c’est très réducteur « Parent omnipuissants ». Il serait mieux omnipatient et omnicourageux de mon point de vue… faire des enfants et les guider jusqu’à ce qu’ils volent de leur propres ailes…afin de savoir assumer justement les « complexités des relations dans une classe ». N’est il pas génial de leurs offrir des relations avec des gens de tous ages? Quand on prend du recul, n’est ce pas l’Etat avec l’ecole qui veut être onimpuissant? (Les toilettes sous contrôle, assis, debout, ne pas bouger, un trait ici un trait là mais surtout pas là…et l’autonomie on en parle?) En tout cas vous êtes contre, et je comprends largement ceux qui ne se sentent pas capables. Mais y a t-il si peu de tolerance dans ce monde que vous vouliez l’interdire? Car c’est bien de ça qu’il est question.

      Merci Ricardo pour tout!

    • Jean-Yves

      Maryse , si vous êtes contre l’école à la maison , libre à vous d’emmener votre / vos enfants à l’école , sans oublier de les masquer , bien-sûr !

    • BONNAND

      Bonjour Maryse,
      Libre à vous d’envoyer vos enfants à l’école de la république pour en faire de bons « citoyens » mais vous pouvez laisser la liberté aux parents qui le souhaitent d’éduquer les enfants comme il le souhaitent, non?
      Au fait avez vous seulement des enfants et combien?
      Personnellement je n’ai pas eu la joie de ce genre d’éducation et j’ai du supporter les profs gauchistes soixante huitard (j’ai 65 ans!) et devant le niveau en baisse mes parents ont décidés il y a donc 50 ans de faire l’école à la maison pour mes frères et sœurs. Devant l’excellent résultat mon épouse a fait l’école à tous nos enfants jusqu’en 6 ième et je peux vous dire que mes enfants sont épanouis et avec un niveau bien supérieur à la moyenne et dans les écoles hors contrat qui sont bien au dessus de l’école de la république et c’est cela qui les gênent d’ailleurs. ensuite ma fille qui a 7 enfants pratiquent la même méthode avec succès pour mes petits enfants et les résultats sont là et confirmés par les inspecteurs académiques.
      Donc merci de nous rendre notre liberté, de grâce!!!

    • Bonjour Maryse. Je pense que tu ne connais pas bien l’instruction en famille pour parler de cette façon-là. C’est normal, on a tous des clichés sur les sujets qu’on a pas beaucoup creusé. Mon fils est déscolarisé depuis 4 ans, et je peux t’assurer qu’il n’est nullement question de toute puissance parentale, ni de relation de loisirs quand il rencontre d’autres enfants. Il s’agit plutôt de lui permettre d’évoluer et d’apprendre à son rythme, et de lui permettre de conserver un maximum de confiance en lui (sans quoi l’enfant risque de ne pas devenir un adulte serein) et qu’il conserve aussi le plaisir d’apprendre en liberté. Je t’invite à creuser le sujet, à aller à la rencontre des parents qui déscolarisent, à voir leurs enfants évoluer… et tu t’apercevras par toi meme que tes idées actuelles sur le sujet, sont fausses. Tu peux aussi regarder des vidéos sur youtube (André Stern, par exemple) ou lire des livres sur le sujet : john Holt en a écrit de très bien, André Stern (encore) aussi… belle journée à toi

  6. Bookabook

    Ils veulent des enfants conditionnés
    Et leurs programmes est plutôt parfait pour en faire des futur robots dénués d’humanisme et de bonne intelligence
    ( ex: quand je vois les devoirs de ma fille en Ce2 avec 3 mots de dictée, même pas un texte !
    Et mon fils en 5è avec des maths à volonté et des leçons de langue et de français qui rament au ralenti !?)

    Un minimum de mots pour juste comprendre vos factures et un max de maths pour savoir payer vos taxes et savoir compter les centimes qu’il vous reste pour vivre mes chèrs enfants

    Ils ne veulent pas d’enfants ayant évolués dans de grandes valeurs familiales, avec une culture propre , une identité propre, une relation fusionnelle avec la nature et le naturel, une religion, une indépendance, une autonomie, une intelligence digne, etc etc…
    Non de non
    Ceux là seraient trop dangereux et bien inutiles pour leurs projets

    Quelques riches (les PN, sans aucun affect sans aucune empathie) et beaucoup de pauvres(les dominés alias les marionnettes)
    Tel est le programme
    Telle est ma malheureuse hypothèse
    Et j’aimerais beaucoup me tromper

    19h19, Mulhouse 68

  7. Esnault

    Tout à fait d’accord avec BOOKABOOK.
    Pourquoi l’école a la maison serait moins instructive que l’école tradi ?
    Comment font ils dans les pays nordiques ?
    Et ils sont BIEN MOINS bête que nos enfants. Pourquoi s’en inquiètent ils maintenant alors qu’avant il n’y avait pas de problème. Le grand reset et le contrôle de la population. Du plus petit au plus grand. Ni plus ni moins.
    Et après tout ce sont NOS enfants. De quel droit veulent ils s’approprier leur éducation. Quand on voit qu’ils sont en train de leur apprendre (en primaire) l’érection, l’éjaculation, le vagin etc etc, c’est très grave. Ils veulent vraiment banaliser le sexe chez les enfants. OUF !
    On ne doit pas les laisser faire.

  8. lou garlone

    Couco Ricardo . C est Lou. Galahad a ete éjecté de l’ecole ce jeudi suite au nouveau protocole. Je suis convoquée ce lundi matin. Je cherche des soutiens accompagnateurs. Galahad ne portait pas de masque suite a crise d’asthme. Certificat medical a l appui. Lou 0610074574

  9. christale

    Evidemment pour. Surtout si cela est accompagné de sorties qui enrichissent l’enseignement et les contacts sociaux-culturels… C’est alors top !
    On peut aussi alors éviter  » le même formatage pour tous », ce qui est extraordinaire pour rentrer dans la vie active ensuite avec une vision, différente et surement une action ensuite différente. !
    L’enfant n’est pas non plus obligé au bridage et à la « pédagogie » inadaptée qui freine son évolution…
    Et oui ! L’Ecole actuelle la freine!! Pire en vérité, elle l’endommage !

    Je pense que dans ce combat on peut faire valoir les droits de l’enfant.

    Ajoutons à cette interférence extraordinaire aux droits fondamentaux, l’obligation d’aller à l’école à 3 ans.
    Pour que certains soient mieux, combien y seront mal et combien très mal ?

    Hélas l’école est à refonder entièrement; il est vrai que c’est un vrai mammouth mais avec le réchauffement climatique actuel … : )

  10. J-L.P.

    OUI pour l’école à la maison, pour les enfants et les familles à qui cela convient.
    Dans quelques pays(Nordiques), le ticket scolaire existe et chaque famille recroit une somme forfaitaire de la part d’un service étatique et choisi le type d’école qui lui convient en rapport avec ses convictions et ses besoins, que ce soit étatique ou privé. Ça c’est une réelle liberté de l’enseignement que l’on choisi pour ses enfants, et l’école à la maison en fait partie. Selon ses choix la famille rajoute ce qui nécessaire.
    Liberté, Égalité, Fraternité, (Ce qui n’existe plus en France dans la démarche du pouvoir) n’a jamais été entièrement utilisé ou mis en pratique dans les bons espaces:
    Liberté devrait être pratiqué, dans la pensée, choix de vie, la confession…. c’est personnel, individuel.
    Égalité devrait être pratiqué dans tous les droit fondamentaux, pour soutenir chacun sur son chemin de vie et de formations, etc… égalité ne veut pas dire avoir absolument la même chose pour chacun car dans une démarche humaine et humanitaire, je reconnais le besoin de l’autre qui est différent du mien.
    Fraternité, devrait régler le monde économique pour que chacun aie accès aux biens de la vie, et « rembourse » ces bien par son travail. (Plus jamais de SDF qui meurt sous un pont).
    C’est très succinct comme présentation, mais ces concepts ont été appliqués et sont encore appliqués…

    L’éducation nationale est une aberration, déjà dans son appellation, puis dans ses formes. On pourrait dire « L’endoctrinement national »…
    J-L.P.

  11. Espérance

    Mes enfants ont suivi le cours St-Anne à la maison, ils sont à présent scolarisés dans le public. La différence de niveau scolaire entre le programme de St-Anne et celui de l’éducation national est considérable. Le cours St-Anne à vocation à transmettre à nos enfants un enseignement progressif de haut niveau, soutenu par une pédagogie de qualité qui a fait ses preuves. Le but est de favoriser le développement de l’intelligence. L’éducation nationale poursuit un tout autre objectif qui consiste avant tout à formater dès le primaire, de futurs citoyens aux convictions post soixante-huitardes. Le niveau scolaire est totalement accessoire.

  12. Cœur de cancale

    Tout est tiré vers le bas en France !
    Pourquoi le gouvernement émet l’hypothèse d’un mois de vacances pour les enfants en février/mars ? Les profs ont pris l’habitude de gérer les cours à distance lors du premier confinement, ils savent gérer. Le gouvernement n’a t il pas autre chose à faire que de gérer le quotidien de la population? Pourquoi la population est devenue subitement irresponsable ?

  13. Queline

    A mon avis on peut trouver des avantages et des inconvénients aux deux. Le sujet est complexe et tellement dépendant du milieu socio éducatif. Beaucoup d enfants ont eu à souffrir du confinement en 2020, pour eux l école avec ses
    défauts reste une planche de salut.
    Pour d autres l instruction à domicile est sûrement positive. D où l intérêt de respecter le choix des quelques familles qui peuvent se le permettre, suivies normalement par les conseillers pédagogiques de l ‘EN.
    D’ où une difficulté de plus pour cette dernière si il y avait trop de familles.
    N oublions pas qu à la fin du confinement en général les parents en télé travail étaient le plus
    souvent ravis que l école reprenne.
    Quoiqu il en soit d accord avec une pédagogie plus respectueuse des individualités et pas axée sur le formatage de futurs soumis.

  14. Esagerato46

    Rarement lu autant de commentaires constructifs, réfléchis, et respectant l’orthographe de façon si plaisante aux yeux d’un pré-vieillard qui a fini par quitter Facebook après bien des années d’hésitations (c’était mon seul contact avec la société) tant le niveau général est « sous » les pâquerettes.
    MERCI ❤️

  15. DanielDNL

    Je vis en Thailande, on se sent bien plus en démocratie qu’en France: pas de couvre-feu, pas de confinement, rien n’est fermé, quand ils détectent un malade, suivi complet de tous ses contacts, LES GENS SONT SOIGNES, et il y a eu 70 morts depuis le début du covid….
    Mais c’est vrai que contrairement à la France, la Thailande n’est pas un pays du Tiers Monde …..(c’est à pleurer !!!)

    • Dominique T

      Merci pour vos live au quotidien, une véritable bouffée d’oxygène !
      Ils veulent contrôler, interdire, imposer, dicter (d’où le terme « dictature »). Mais nous ne sommes pas dupes, de manière définitive ! Nous allons résister…
      Merci

  16. Mona

    J’ai été enseignante dans l’E.N vers Chantilly…puis dans le 20e ( Paris): l’Enfer!
    Le problème, c’est que beaucoup de parents se « débarrassent »de leur enfant à l’Ecole. Si ça se passe bien, tant mieux. Éduquer à la Maison demande beaucoup beaucoup de disponibilités et d’organisation de la part des parents et n’est pas du tout valorisé par la Société actuelle.
    Suite à de gros soucis de santé, j’ai eu la chance de pouvoir longtemps accompagner mes enfants. Ma fille est actuellement dans un lycée Steiner et y semble plutôt heureuse 🙂

  17. Lorrain Poirson

    Je vous conseil de rentrer en contact avec les enseignements de Kevin Trudeau, un milliardaire , qui a été éduqué dans la secte des Brotherhood, liée à l’université de Yale.
    Vu les dérives de cette secte vil a décidé de divulguer ces enseignements.
    Il dit que les principaux grands secteurs des activités humaines, agriculture, éducation, médecine, médicaments, énergies etc, sont entre les mains de quelques personnes.
    et que tout est progressivement mis en place pour ne pas développer l’envie de lire chez les enfants.
    La supression de l’école à la maison étant essentiel dans ce plan diabolique.

    Votre désir est votre ordre.

    Vous trouver les vidéo sur Youtube

    Ils ont bien-sûr essayé d’emprisonner Kevin Trudeau.. Je ne sais pas s’ils ont réussit

  18. Parisi

    Bien évidemment qu’il faut être pour l’école à la maison quand on voit la pourriture qui gangrène l’éducation nationale.
    Ils ne sont même pas foutus de s’opposer au port du masque pour défendre la santé des enfants. Forcément puisque tous les enseignants du secteur public dumoins, sont rémunérés par un gouvernement pervers, pédocriminel qu’il va falloir anéantir le plus rapidement possible.
    Alors tous les enseignants qui ne se battent pas aujourd’hui contre un État qui est vecteur d’un cancer métastasé dans toutes les ramifications qu’il représente, sont complices de non assistance à enfants en danger.
    Priver un être humain de respirer normalement et en particulier un enfant est ni plus ni moins qu’un crime.
    Je ne comprends pas que les parents se soumettent à cela. Il n’y a plus d’excuses désormais. Défendez vos enfants, vous êtes responsables de leur vie, c’est votre devoir le plus absolu.
    Ça suffit la lâcheté couverte par de fausses excuses.
    Parents et enseignants qui tolèrent cette abomination, je le dis et le pense, vous n’êtes pas dignes de la vie et vous méritez d’être sévèrement jugés.
    On a toujours le choix d’être libre quand cela devient vital.
    Ce gouvernement ignoble dirigé par des spécimens qui sont tout, excepté des humains, doit être arrêté et comparaître devant une cour de justice impartiale, neutre, équitable et sans aucun conflit d’intérêt.
    Gouvernement de corrompus, justice de corrompus, service de santé de corrompus, médias corrompus, etc, etc, etc…
    Voilà le pays de MERDE dirigé par des MERDES dans lequel nous vivons.
    Comprenez bien que nous allons tous crever à cause de ces assassins.
    À croire que dans ce pays la plupart sont atteints de mort cérébrale.
    Et on ose traiter ceux qui disent la vérité d’être des complotistes, des farfelus, des charlatans, voire des criminels inconscients.
    Regardez du bon côté et surtout regardez-vous dans un miroir. Peut-être vous reflechira-t-il l’image de votre conscience car beaucoup n’en on plus.
    Moi ce monde, ce pays me donne envie de gerber. Trop d’endormis et beaucoup trop de collabos.
    Une spécialité française déjà testée et qui a fait ses preuves entre 39 et 45.
    Mais il y a eu aussi les braves, les insoumis, les résistants.
    Et ils existent toujours, chez nous et partout sur la planète.
    VIVE LA VIE, VIVE LA LIBERTÉ !!!
    Finissons en avec tous ces DIRIGEANTS DE MORT !!!
    Merci.

    PS.
    Pour ceux qui souhaitent être aidés dans leur combat et DÉFENDRE LA VIE DE LEURS ENFANTS, je les invite à rejoindre sans tarder l’association reaction19.fr, présidée par Maître Carlo Alberto BRUSA.
    Cet homme et son équipe se bât pour défendre nos droits et en particulier celui des enfants
    Rejoignez, adhérez à cette association qui compte aujourd’hui environ 70000 adhérents. Ce n’est pas rien et ça ne vous coûtera que 10€.
    C’est une petite somme qui vous sera rendue en actions, bien au-delà de sa valeur.
    Mr BRUSA est un homme exemplaire, tout comme Richard, Ema Krusi, Alliance Humaine, Radio Québec, Agora Tv, Les Deqodeurs, Reinfocovid, Qactus.fr, Jean Jacques Crevecoeir, et bien d’autres qui ne baissent pas les bras. La liste est très longue
    NOUS SOMMES NOMBREUX, VOUS N’ÊTES PAS SEULS!!!

    • J’ai été prof dans des collèges anglais pendant quelques années. Si j’y étais encore, je ferais partie de ces profs qui refusent de mettre le masque et de l’imposer à mes élèves. Ca me brise le coeur de voir tous ces enfants étouffés…C’est de l’abus. Les profs et proviseurs peuvent faire face à des poursuites dans un avenir proche, ils devraient y réfléchir à deux fois…Le vent tourne…

  19. CLAVERIE Jean Philippe

    Bonjour,
    Par les temps qui court, je suis pour l’école à la maison, d’autant plus que ma fille, qui a 3 enfants, certes 2 en maternelle et 1 en cours préparatoire, celui qui est en CP a progressé très vite, au point qu’elle l’a fait bilanté par une psychologue scolaire et il s’est avéré être un enfant surdoué en toutes matières . A la suite de quoi, elle l’a orienté vers une école privée avec une classe dispensant de cours adaptés pour ce genre d’enfant. L’école public l’avait catalogué comme enfant difficile et était mis de coté..
    J’ai pourtant été longtemps un défenseur de l’école public, école pour tous, j’ai changé d’avis.

  20. Espoir

    Bonjour, je vais vous démontrer l’escroquerie du programme de l’Education nationale dont l’objectif est d’instruire nos enfants à minima.

    Voici, ci-après, une dictée du cours St-Anne proposée en CM1 et reproduite dans son intégralité.

    « La maison du grillon. Un grillon possédait une toute petite maison couverte en paille et qu’avant lui, son père, son grand-père avaient habitée. Elle n’était pas très belle, elle n’avait qu’une seule pièce, mais cette pièce était grande; le sol y était bien sec ; et tout en haut dans le toit, une cheminée sortait parmi les herbes et les fleurs. C’est par cette cheminée que Grillon passait pour aller courir dans la prairie ; c’est là qu’il se tenait au soleil pendant les jours d’été, c’est là que pendant les nuits étoilées, il lançait sa chanson. Il avait toujours vécu dans cette maison; il y était né, il y avait connu son bon grand-père, son père et sa mère l’y avaient gâté. Il s’y trouvait bien ». J.Nesmy

    Voici à présent, une dictée proposée en 6ème dans un collège public de l’Education nationale.

    « Il montra cet arc-en-ciel au père Rolt qui lui fit un geste de satisfaction. Cela le rendit heureux ».

    Six lignes en CM1 du programme du cours St Anne. Une ligne en 6ème du programme de l’Education Nationale.

    Sans commentaire n’est-ce pas?

    C’est une honte! L’éducation de nos enfants a été confiée à des extrémistes dangereux qui ont élaboré des programmes scolaires dont le niveaux est au raz des pâquerettes. De plus, dès le primaire, les enfants sont formatés pour détester le christianisme, le Christ, les prêtres, voter « écolo » plus tard, et aimer l’Afrique et les migrants par dessus tout.

    Nos dirigeants manquent de courage, de panache. Même rémunérés grassement à des postes de responsabilité dans la haute administration, ils sont incapables d’assumer leur fonction en prenant des décisions courageuses à l’encontre de ceux qui représentent une menace pour la France. Tout d’abord, en fermant les écoles hors contrat qui éduquent leurs élèves à la haine de notre civilisation.

    C’est à pleurer de désespoir. Nous sommes dirigés par une bande de pleutres. Quelle honte cette république, QUELLE HONTE !!!!

  21. Michele

    Je suis dans la région de Tours et suis contre l’interdiction de faire l’école à la maison; comment joindre la famille Maillard dans l’action qu’il entreprennent?

  22. Michele

    Pour pouvoir retrouver les émissions habituels, si l’on veut aider par chèque, où doit-on l’adresser;
    Merci pour ce que vous faites.

  23. Steph

    Ce qu’il y a de génial dans cette minute Ricardo c’est que les commentaires sont toujours éclairés. Quelle que soit nos opinions aussi divergentes qu’elles puissent être le débat est élevé . À la hauteur de ce genre de journalisme si rare aujourd’hui Boutry, Bercoff…. Ça fait du bien la Lumière .

  24. Claire BAUDIN

    Bonjour à tous, oui, en effet, cela fait du bien d’écouter Richard. Pour l’école à la maison ou pas, je n’ai pas d’opinion, si ce n’est la liberté de choix des parents et des enfants à respecter. Aussi, ne serait-il pas intéressant d’ajouter des formations pour enfants et aussi adultes en « Communication Nonviolente, » fondée par Marshall Rosemberg ? Je vous suggère son livre de base « les mots sont des fenêtres (ou bien des murs). Bien à tous.

  25. Philippe Fourré

    Bonjour et Merci Ricardo pour le lien que tu crée (désolé habitant les Antilles on tutoie et je trouve cela plus Humain).
    Je suis un « voileux » j’ai donc lu et entendu beaucoup de témoignages de famille partie 1 an ou plus en bateau faire « leur » tour du monde souvent avec des enfants scolarisés par le CNED en primaire ou début secondaire.

    Et bien tous soulignaient qu’une fois rentré, les enfants retournant dans le système scolaire, avaient aucune difficultés bien au contraire, leurs ouverture d’esprit était décuplées, aucun stéréotype de « différences » sociales ou culturelles et souvent devenaient bachelier primé.
    Je retournerai même le problème en soulignant que les enfants confiés à un système éducatif en déliquescence (certainement voulu pour pouvoir le marchandiser voir l’AGCS)
    Système qui se ferme de plus en plus, il n’est plus le moteur des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain, ni le vecteur de « l’ascenseur social »
    Grand-père je suis donc je souhaite aux parents courage et persévérance devant ce massacre de nos enfants.

  26. TANKADIRE

    L’école à la maison, c’est un luxe de bourgeois.

    L’école à la Montessori avec petit effectif, c’est encore un luxe , mais il y a « collectif » avec ses apport positifs.

    Taquinerie affectueuse : Enfin tant qu’on ne leur apprend pas qu’une minute de Ricardo ou pas – ça peut valoir 124 secondes ….

    Autrement, comme dirait ma grand-mère, va y a voir des problèmes, et déjà de respect des horaires.

    Il est vrai aussi que, souvent, quand on vous dit d’attendre deux minutes et que ça dure un quart d’heure, c’est parfois très ennuyeux, voire grave.

    Évidemment si l’éducastration natiopale (qui ne mérite pas sa majuscule) était à la hauteur …

  27. marie10

    C’est à gerber toutes ces prises de possession sur nos vies… Et pire, sur celle des enfants ! Moi, si j’étais en âge d’avoir des enfants, je deviendrais saltimbanque et fuirais les pays, dès qu’on voudrait mettre la main sur mon enfant !

  28. lou

    Hello Ricardo. C est Lou. Galahad (mon fils de 10 ans) a donc été exclu de son école jeudi 4 février pour non port du masque. Et ceci malgré l’attestation très concrète rédigée par sa médecin. Il a fait des crises de suffocation. J’aimerais avoir les coordonnées de tes amis de Tour. Je ne vais pas en rester là. Déjà je suis convoquée… par la Directrice et l’OGEC, ce lundi 8 février à 8h30… D ailleurs ce serait super si je pouvais être accompagnée par quelqu’un qui est déjà dans la démarche. Mon tel est 0610074574… LOU depuis Marseille

    • Ivan H

      Bonsoir Lou.
      Vous n’êtes pas seule, j’espère que vous consulterez ma réponse avant lundi car dans le contexte actuel vous encourez certains risques préjudiciables.
      Je vous encourage donc très vivement avant lundi d’adhérer à l’association de Maitre Carlo Brusa Réaction19.
      L’association Réaction19 met en œuvre tous les moyens juridiques et judiciaires dans toutes les actions individuelles et collectives, ayant un lien avec les mesures législatives, décrétales et réglementaires, prises par les autorités françaises, de l’Union Européenne et du monde, pour lutter contre la pandémie de la COVID19.
      Notamment avec le documents de mise en demeure suite à l’exclusion de votre enfant de l’école pour non port du masque. Vous pourrez également vous joindre à la plainte collective pour les masque auprès du Procureur de la République du Tribunal Judiciaire de Paris. Ainsi que remplir le formulaire de témoignage masque enfants école élémentaire (6-10ans).
      Le site ici : https://reaction19.fr/
      Je vous souhaite plein de courage, soyez forte, vous êtes dans votre droit, vive France Soir, vive la résistance !

  29. Joëlle Belloir

    Bonjour à tous, merci Ricardo pour cette minute qui met en valeur l’école à la maison et bien sûr la liberté pédagogique. J’ai moi-même fait l’école à la maison. Vous parlez du Cours Sainte Anne. Je connais bien puisque je suis fondatrice d’une école et cours à Distance Ker Lann et je travaille dans une équipe d’écoles à distance (EAD) depuis le 2 octobre 2020 avec justement le cours st Anne, le cours Hattemer, le cours Legendre , le cours Griffon, le cours Valin et les cours Académiques de France. Nous mettons nos forces en commun pour faire respecter la liberté scolaire et Nous faisons partie tous les sept de la FNEP, la fédération nationale de l’enseignement privé. Nous espérons vraiment que nos propositions d’amendement vont modifier cette loi qui met sur la touche toutes les familles IEF. Les actions que nous avons menées en commun auprès du gouvernement sont sur le compte Twitter commun à nós établissements : @EadEnaction et sur les sites de nos écoles à distance.
    Pour plus de renseignements sur l’avancée des amendements vous pouvez me joindre
    http://www.ecolekerlann.org ou 0671562609

  30. Stephane CHOPIN

    Je n avais jamais réfléchi à l école à la maison mais c paradoxal de l interdire en plein covid ?? De plus j ai été AVS quelques mois pour l EN et … l EN est malade, c est une certitude ! La principale utilisait des termes tels que  »écosystème de délation’ !!!! Ou ‘troïka’ pour dire trois ! Et ils appellent ça la Haute Qualité Éducative… Inouï. Heureusement il reste des enseignants très humains et professionnels, mais pas beaucoup.

  31. ED43

    Pour à 200%, avec cependant une garantie que l’enfant reçoit bien une éducation « républicaine », ma fille fait sa 3° à la maison et c’est une très bonne chose, bien meilleure que les années précédentes dans un collège qui trait le niveau vers le bas sans tenir compte des aspirations des collégiens…

  32. Jean-Naïdi LE FÈVRE

    Pour l’école à la maison quelquesoit et sans tenir compte des mesures qui pourrait l’en empêcher.
    Courage, à vous pour maintenir vos droits
    Au revoir
    Jean-Naïdi

  33. Bonjour à tous, merci Ricardo pour cette minute qui met en valeur l’école à la maison et bien sûr la liberté pédagogique. J’ai moi-même fait l’école à la maison. Vous parlez du Cours Sainte Anne. Je connais bien puisque je suis fondatrice d’une école et cours à Distance Ker Lann et je travaille dans une équipe d’écoles à distance (EAD) depuis le 2 octobre 2020 avec justement le cours st Anne, le cours Hattemer, le cours Legendre , le cours Griffon, le cours Valin et les cours Académiques de France. Nous mettons nos forces en commun pour faire respecter la liberté scolaire et Nous faisons partie tous les sept de la FNEP, la fédération nationale de l’enseignement privé. Nous espérons vraiment que nos propositions d’amendement vont modifier cette loi qui met sur la touche toutes les familles IEF. Les actions que nous avons menées en commun auprès du gouvernement sont sur le compte Twitter commun à nós établissements : @EadEnaction et sur les sites de nos écoles à distance pour l’IEF
    Pour plus de renseignements sur l’avancée des amendements vous pouvez me joindre
    http://www.ecolekerlann.org ou 0671562609

  34. Ivan H

    Comme toujours, merci infiniment Richard pour votre engagement dans la défense de nos libertés !
    Je pense que la question pour ou contre l’école à la maison, n’est pas la bonne question, où plutôt qu’elle est mal formulée dans le contexte du projet de loi actuel. C’est important car nous voyons bien par de nombreuses réponses ici que le débat devient contradictoire. Dans notre objectif commun, d’une société démocratique élargie avec par exemple le référendum d’initiative citoyenne, la formulation d’une question est primordiale pour permettre un débat constructif et éclairé.
    Je m’explique, la suppression du droit aux familles françaises d’instruire leurs enfants à la maison s’inscrit dans le contexte du projet de loi contre les séparatismes – rebaptisé projet de loi « confortant les principes républicains ».
    Je rappelle à tous, n’en déplaise à certains, que l’instruction en famille est un principe républicain français et une liberté fondamentale garantie par notre Constitution. C’est un droit de permettre à l’enfant d’acquérir des connaissances et des compétences déterminées auprès de sa famille et que l’instruction donnée et les progrès de l’enfant sont soumis à un contrôle pédagogique effectué par l’éduction nationale.
    Il ne s’agit donc pas ici d’être pour ou contre l’école à la maison mais de débattre ensemble d’une dérive gouvernementale liberticide qui s’oppose à nos principes fondamentaux de liberté énoncés par Jules Ferry en 1882, en rendant non pas l’école obligatoire, mais l’instruction !
    Nous devons, je pense, nous inquiéter ici d’un danger d’autoritarisme, la philosophe Chantal Delsol, a écrit à ce sujet : « la première chose que font les totalitarismes, c’est d’enlever les enfants aux parents pour les faire éduquer par l’État »
    J’aurais donc, personnellement, posé la question autrement : « Vous semble t’il justifié, dans le contexte actuel de la montée de l’islamisme en France et dans le cadre du projet de loi contre les séparatismes, que l’exécutif souhaite (une nouvelle fois encore !) réduire nos libertés en interdisant aux familles françaises d’assurer elles-mêmes l’instruction de leurs enfants ? Et pensez-vous vraiment qu’un tel projet « conforte nos principes républicains ?
    Je terminerais en conseillant la consultation du blog de la liberté scolaire pour ceux qui souhaitent élargir leur connaissance sur le sujet, par la fin d’un de leur article : « Comme le disait ces jours-ci Jean Castex à propos de la crise sanitaire: « les dérives de quelques-uns ne doivent pas porter préjudice aux efforts du plus grand nombre ». Qu’il en soit aussi ainsi pour la liberté fondamentale de pratiquer l’école à la maison : France, pays des libertés, le monde entier nous regarde !
    Bon courage à tous, soyons forts, vive France Soir, vive la résistance !

  35. LLOSA Christian

    Tocsin,
    Mes amis vous n’y êtes pas! Réveillez vous ! Ce n’est que le début… je pense que ce qui nous est préparé est machiavélique. L’ingénierie Macron a, en réalité, toujours eu plusieurs coups d’avance sur nous. Actuellement, la population scolarise majoritairement ses enfants dans les établissements publics et privés. On lui a expliqué que pour limiter le développement du fondamentalisme religieux islamique il fallait limiter l’école à la maison pour une plus grande maîtrise de notre sécurité. La population est donc sous « Tranxen », rassurée… et seule la minorité des familles qui préférait l’école à la maison tante de protester dans l’indifférence générale…. Et toute tentative bruyante de cette minorité vegèterait dans l’indifférence, voire la désapprobation de la majorité des Français qui approuverait plutôt cette mesure …Sauf qu’en réalité lorsque durant l’été on nous expliquera que suite aux campagnes de tests de type PCR ou autres il devient obligatoire de vacciner les élèves des collèges et lycées, lorsque les familles essayeront de se tourner vers l’enseignement à domicile pour protéger leur progéniture, alors cela ne sera plus autorisé par la loi ! Tout le monde sera dans la nasse!

    L’ingénierie Macron procède par l’isolement des différentes sensibilités et n’attaque rarement globalement. C’est sa marque de fabrique. Intéressez vous aux actions sans envergures en apparence.
    Je rappelle que Stephane Bancel le CEO de Moderna expliquait mi-janvier 2021, lors d’un colloque de levée de fonds organisé par JP Morgan devant un parterre d’investisseurs, qu’il espérait bien décrocher le marché des « 12 and above » pour une vaccination cet été pour la prochaine rentrée scolaire de septembre 2021…

  36. Christophe Desmaris

    L’école à la maison va être interdite. Puis c’est la maison elle-même qui le sera, c’est-à-dire toute notion de foyer familial. Quant à vos déplacements, ce sera votre voiture dite autonome qui arrêtera leur quota. La loi sur l’euthanasie inscrira sur vos vies la date de péremption décidée par les sages hommes de Davos. Vu le programme, il faut se préparer au pire. Au fait, l’épidémie de Covid-19 est terminée depuis début mai et la surmortalité entre 2020 et 2019, corrigée de la tendance naturelle, n’a été que de vingt mille morts (calcul de Jean-Claude Barescut)… Bienvenue dans la société nazie 2.0!

  37. Stéphane

    Bonjour, comme d’habitude, merci pour ce travail et vos interventions qui servent à beaucoup qui pourraient se sentir seuls face à tout ce qui se passe aujourd’hui.
    Nous faisons l’instruction à la maison à nos enfants depuis le mois de novembre dernier et nous sommes complètement en accord avec ce que vous exprimez dans cette vidéo.
    Nous sommes intéressés pour avoir le contact de cette famille dont vous parlez dans la vidéo et qui monte un collectif pour agir contre ces nouvelles attaques de notre gouvernement contre l’enseignement libre à la maison.

    De notre côté, nous avons publié cette vidéo afin d’interroger le grand silence du corps enseignant aujourd’hui,Magali étant une ancienne professeur des écoles. Nous nous permettons de vous la partager si cela vous intéresse ou est susceptible d’intéresser autour de vous:

    « APPEL A TOUS LES ENSEIGNANTS ! Masques à l’école et autres mesures, où sont les esprits libres ? »

    https://youtu.be/m7iArsan-9s

    L’appel au réveil du corps enseignant de la part d’une ancienne enseignante !
    Et s’il était plus que l’heure d’interroger ce qui si joue aujourd’hui pour les enfants, via l’école, dans un silence total et pour le moins questionnant de la part des acteurs principaux, les enseignants et autres personnels d’éducation ? L’idée ici est d’ouvrir les yeux afin de se permettre de voir les choses autrement, encore une fois, il est plus que temps.

    Merci de votre réponse.
    Bonne journée.

    Magali et Stéphane.

  38. Lili

    Bonjour Richard,

    Quelle folie ce gouverne_ment.

    Je suis dans le cas de vos amis. Je veux les soutenir! Et qu’ils m’informent sur mes droits et devoirs pour faire l’école à la maison pour mon fils.
    Comment les contacter?

    Merci par avance.
    Soutien à vous et France Soir 💪🙏

    Lili

  39. Stéphane Filhon

    Bonjour, Ricardo, nous avons laissé un commentaire hier qui n’est pas apparu. Nous faisons l’école à la maison a nos enfants et nous aimerions bien avoir la contact de la famille dont vous parlez.
    Encore merci pour votre travail.
    Magali et stéphane.

  40. Stéphane

    Bonjour, comme d’habitude, merci pour ce travail et vos interventions qui servent à beaucoup qui pourraient se sentir seuls face à tout ce qui se passe aujourd’hui.
    Nous faisons l’instruction à la maison à nos enfants depuis le mois de novembre dernier et nous sommes complètement en accord avec ce que vous exprimez dans cette vidéo.
    Nous sommes intéressés pour avoir le contact de cette famille dont vous parlez dans la vidéo et qui monte un collectif pour agir contre ces nouvelles attaques de notre gouvernement contre l’enseignement libre à la maison.

    De notre côté, nous avons publié cette vidéo afin d’interroger le grand silence du corps enseignant aujourd’hui,Magali étant une ancienne professeur des écoles. Nous nous permettons de vous la partager si cela vous intéresse ou est susceptible d’intéresser autour de vous:

    « APPEL A TOUS LES ENSEIGNANTS ! Masques à l’école et autres mesures, où sont les esprits libres ? »

    https://youtu.be/m7iArsan-9s

    L’appel au réveil du corps enseignant de la part d’une ancienne enseignante !
    Et s’il était plus que l’heure d’interroger ce qui si joue aujourd’hui pour les enfants, via l’école, dans un silence total et pour le moins questionnant de la part des acteurs principaux, les enseignants et autres personnels d’éducation ? L’idée ici est d’ouvrir les yeux afin de se permettre de voir les choses autrement, encore une fois, il est plus que temps.

    Merci de votre réponse.
    Bonne journée.

    Magali et Stéphane.

  41. Stéphane Filhon

    Bonjour, comme d’habitude, merci pour ce travail et vos interventions qui servent à beaucoup qui pourraient se sentir seuls face à tout ce qui se passe aujourd’hui.
    Nous faisons l’instruction à la maison à nos enfants depuis le mois de novembre dernier et nous sommes complètement en accord avec ce que vous exprimez dans cette vidéo.
    Nous sommes intéressés pour avoir le contact de cette famille dont vous parlez dans la vidéo et qui monte un collectif pour agir contre ces nouvelles attaques de notre gouvernement contre l’enseignement libre à la maison.

    De notre côté, nous avons publié cette vidéo afin d’interroger le grand silence du corps enseignant aujourd’hui,Magali étant une ancienne professeur des écoles. Nous nous permettons de vous la partager si cela vous intéresse ou est susceptible d’intéresser autour de vous:

    « APPEL A TOUS LES ENSEIGNANTS ! Masques à l’école et autres mesures, où sont les esprits libres ? »

    https://youtu.be/m7iArsan-9s

    L’appel au réveil du corps enseignant de la part d’une ancienne enseignante !
    Et s’il était plus que l’heure d’interroger tout ceci?

    Magali et Stéphane.

  42. Jean-Marie GLANTZLEN

    J’ai aussi démissionné en son temps de l’éducastration nationale après une demi-carrière « mouvementée »

    Vos calmes propos sont intéressants. Si tous les parents qui ont les moyens et ne sont pas davantage satisfaits par l’école catholique retirent leur enfants de l’ école dite publique, qu’y trouvera-t-on en fait d’  » éducateurs scolaires » et d’élèves ? Vous avez imaginé le tableau ?

    Pourquoi n’y-a-t-il pas vos coordonnées à la fin de la vidéo ?

  43. lange333

    Bonjour à tous, je rêverai de faire l’école à la maison à mes enfants. cette loi sur le séparatisme m’a révolté car j’y ai vu comme vous tous un moyen de la part du gouvernement de garder le contrôle et d’imposer leur pensée unique et leur valeurs à nos enfants qui ne sont pas mes valeurs.
    Je suis de tout coeur avec vous
    Claire

  44. Debborah

    Bonjour
    J avoue je pense de plus en plus a retirer mon fils du collège. Il est rentré en 6ème cette année et honnêtement vu qu’il s y passe ne me plaît pas du tout. Tout cela ébranle nos principes au quotidien. J ai du dire mon fils: « ne dis pas ce que tu penses réellement de telle ou telle chose. Ne fais pas de vague pour ne pas te faire remarquer  » et quand il rentre nous discutons bcp avec lui et la il vide son sac.
    Je me dis que je n ai pas le doit de lui dire de ne pas dire ce qu’il pense meme si c’est dans le respect . Nous sommes normalement dans un pays libre et je lui dis de cacher ses idées pour sa tranquillité.
    Je suis prête à laisser tomber mon travail pour son bien-être psychologique physique. Il est tres éveillé et très lucide sur ce qu’il se passe actuellement . Mais à cause du collège il perd de plus en plus confiance en lui. Lui qui aime dessiner pour se détendre, ne le fais plus.
    Je voudrais me lancer dans cette merveilleuse aventure mais comment faire.
    Merci Ricardo

  45. Un très grand merci Richard de cette vidéo, ça me rappelle le bon vieux temps de nos collaborations ! 😉
    Et whaouu… le nombre de commentaires ! Je n’ai pas le temps de répondre à tout le monde, mais si vous voulez vous pouvez nous contacter via le site de notre association Liberté éducation, qui fait partie de l’interasso IEF auditionnée à l’Assemblée et au Sénat : https://www.liberteeducation.com/nous-contacter/
    A très bientôt j’espère !

  46. Casper

    J’aimerais avoir un enfant un jour, en revanche je n’envisagerais pas de le mettre à l’école, d’abord parce que nous sommes dans un pays libre, cependant l’école est obligatoire à partir de 4 ans. Nous sommes dans un pays libre mais la vaccination est obligatoire pour entrer à l’école… parce que nous sommes dans un pays libre où l’école apprend aux jeune à se plier à une pensée ; ils n’apprennent plus à penser par eux-même mais ils apprennent à accepter qu’on leur dise quoi penser, ils n’apprennent plus à réfléchir, mais à se soumettre aux machines, l’école ne leur apprend plus à développer leur esprit critique mais à se conformer à une société et un système…
    Mais aussi et je dirais surtout, l’école ne leur apprend pas à exploiter leur potentiel mais à devenir l’outils de la société !!! « demandez donc à un poisson rouge de grimper à un arbre, et il se sentira stupide toute sa vie « …
    ajoutez à ça la déliquescence télévisuelle et l’on obtiens une société consumériste ayant perdu toutes valeurs humaines …

  47. Catucha

    Bonjour, merci d’accorder ce sujet, ou plutôt cette liberté qui est en péril.

    Voici une autre association qui fait déjà une action de ce genre :

    LAIA

    Appel aux dons de l’inter-asso pour les honoraires de l’avocat qui nous soutiendra juridiquement auprès du conseil constitutionnel.
    40 000 euros.
    Si toutes les familles ief donnent 1 euros / enfants de leur foyer, on les a.
    Les sympathisants, les familles scolarisantes peuvent aussi donner.
    TOUS CONCERNES : tout parent peuvent avoir besoin un jour de recourir à l’IEF.

    Battons nous, nos enfants le méritent

  48. Fred

    Je suis pour l’école à la maison de la même manière que je suis pour tout ce qui permet d’échapper à ce gouvernement satanisto-mondialiste. Je suis pour que nous retrouvions tous notre souveraineté. Ce n’est pas parce qu’ils possèdent nos actes de naissance qu’ils nous possèdent nous, en tant qu’Êtres Humains. Aucun d’entre-nous n’a signé de contrat avec l’entreprise « France ».
    Cessons de leur obéir !
    Cessons de payer les impôts !
    Rebellons-nous en masse et alors ils tomberons vite et bien !
    Rassemblons-nous !

  49. Elisabeth Roina

    Il faut qu un maximum de familles gardent leurs enfants à la maison, de sorte que poursuivre des milliers voir des dizaines et peut être des centaines de milliers de familles va s avérer trop compliqué.

    D autre part, achetez des oxymètres pour tester les enfants et dites aux autorités que vos enfants sont en hypoxie avec le masque, ce qui ne sera pas difficile à prouver.

    Oxymètre : 9€ sur Aliexpress, si plusieurs familles font une commande, 2€ de frais de port.

    • Exactement Elisabeth, c’est comme au Royaume-Uni, il y a tellement de gens qui ne paient pas leur redevance qu’ils ne peuvent aller taper chez tout le monde!! Gagner par le nombre est la solution. Nous sommes bien plus nombreux qu’eux!

  50. fleurdevie

    Bonsoir, j’ai fait l’école à la maison pour mes trois premiers jusqu’au CE2 puis école Freinet et pour ma quatrième qui a un handicap et maintenant mon cinquième qui a 20 ans de plus que l’ainée ! Si j’ai bien compris tous ceux qui sont déjà en IEF en ce moment peuvent continuer jusqu’en 2024, je ne sais pas ce qu’ils magouillent mais c’est tout un point c’est tout ! Les cours Valin que mon fils ( 15 ans )suit font aussi des actions donc il faut un grand rassemblement de tous ceux qui suivent des cours ou pas !

  51. Caroll

    Bonjour, école à la maison pour nous aussi, et très étonné qu’il n’y ai pas plus de parents dans cet élan…
    Nous souhaiterions rejoindre le collectif de ces parents!

  52. Franca Oetheimer

    Heureuse de m inscrire à ce collectif aussi. Mon fils, 14 ans est inscrit aux Cours Pi, école à la maison oblige vue la folie ambiante ! Merci à vous d Être Franca

  53. Ludovic

    J’ai retiré mon fils 6ans en novembre suite au Décret. Or de question que mon fils mette un masque.

  54. Emmanuel

    J ai retiré mes 2 enfants depuis le décret du 5 novembre 2020, ils suivent le cned actuellement! Je suis pour l école à la maison surtout par les temps qui courent! Merci pour vos combats, vous êtes un des seul média en qui j ai confiance!!! Merci du fond du cœur Ricardo!!!!

  55. Claudine Wira CANOVAS

    Bonjour a Tous . « Je suis une petite fille et déjà …je suis Rebelle. Je ne comprends pas le monde qui m’entoure. Je ne veux pas de la souffrance qu’on inflige aux animaux autour de moi .Je suis la prunelle des yeux de mon papa et je l’aime de tout mon coeur, mais je ne comprends pas POURQUOI il tue nos petits lapins et poules, si adorables a mes yeux a moi, si fragiles , si petits, pour nous faire manger. Alors, je développe envers lui et tous ceux qui lui ressemblent, une animosité, de la rancoeur, parfois du dégout. C’est terrible pour une enfant d’a peu prés 6 ans, d’être déja dans « L’Analyse » de soi et des autres. J’ai développé une attention particulière envers tous ceux et tout ce qui me touchait.. Je me souviens de m’être demander a moi même, lors de l’entrée en maternelle, pourquoi ces pauvres petits enfants pleurés si fort et pourquoi malgré leurs cris et larmes, la maman s’en allait, les abandonnait. je cherchais déja a comprendre « Pourquoi » la souffrance chez ces petits enfants ? Moi, j’avais déja mal ….pour eux. J’avais mal pour notre chat, qui dormait dehors l’hiver s’il ne rentrait pas avant la fermeture des portes pour la nuit. Je me souviens, je me relevée pour lui ouvrir. Déja, je ne craignais pas la colére ou les réprimandes de mon père. Déja petite, je bravais les interdits. Il faut dire que j’étais un beau brin de petite blonde slave aux yeux bleus et que mes parents m’idolâtraient. Cet amour, si puissant ,si grand, dont ils m’ont entouré, a forgé ma carapace et cimenté ma personnalité d’une confiance extréme en moi même. Ayant eu la chance d’avoir eu un père « Grande Gueule  » surnommé Joseph le Polack, respectait pour avoir fait la Guerre pour la France,aux cotés des Français. Ayant recu la Médaille du Combattant et autres. Côtoyant les Politiques et se mélant de tout. Craint pour sa corpulence et sa voix  » Coup de Tonnerre  » qui raisonne encore a mes oreilles, lors de ses éclats de discutions sur, déja :  » La Corruption , les Mensonges d’Etat, les vices cachés des Riches parvenus et des Pauvres sans retenus, La Propagande Russe. L’amérique déja bien en folie et cette Chére France.J’en ai entendu des sermons, des accusations , des insultes ,des Gros Mots ( qu’il ne fallait pas répéter, dans le bon usage du  » Fait ce que je dis , mais ne fait pas ce que je fais  » ). J’ai été a bonne école, la meilleure qui soit, auprés de parents aimants et laissé libre de mes mouvements. Des champs a perte de vue, des plaines , des prairies, des jardins, 4 exactement et un champ de Luzerne a faucher tous les ans. J’y ai promené tous mes espoirs, mes histoires, mes peines et celles des gens, mes espoirs et mes rêves d’enfant.
    J’abrége ! Alors …l’école …quand il a fallu y étre enfermer, pour suivre le parcours ordonné de la société. Moi …la déjà Révolutionnaire .J’AI PAS AIME.Alors …j’ai tout gâché. « Dissipée ,Tétue , Tête en l’air , Peut mieux faire mais ne veut pas…………. ».
    Vous lirez mon livre …je l’espére !
    Alors …quand j’ai décidé, du moment d’avoir un enfant, j’ai aussi décidé d’en avoir un 2eme , afin qu’il ne soit pas seul dans l’existence. Le jour venu, de l’âge déclaré d’entrée en Maternelle, pour mon premier fils, dans les règles de l’art, je l’ai accompagné au sein de cette Institution Scolaire, pour une premiére visite guidée avec la Directrice. J’ai demandée a mon fils de 5 ans ce qu’il préférait : « L’école à la maison ou l’école avec tous les petits enfants ici » Il n’a pas eu une seconde d’hésitation. La réponse était claire «  A la maison »
    Ils viennent d’avoir cette année ( le même jour (a 2 ans de différence) « Il y a des Hasards qui ressemblent a des Devoirs » ) respectivement 39 et 41 ans. Ils ont eu une éducation libre, sans contraintes, sans horaires (presque ) ,sans régles définies, sans Inspection de l’Académie. J’ai eu le privilège inouï (mais …Karma Oblige ) d’être INCONNUE au bataillon des SOUMIS aux directives des lois contre nature, a mes yeux. Je plains les « 2021 » et ceux qui suivent . Une CHOSE est dont je suis certaine . Quand on agit pour le BIEN d’AUTRUI . Tout nous réussi . Soyez FORT .Soyez EXIGEANT. .Soyez INSOUMIS . Soyez AMOUR . Réunissez Vous L’UNION FAIT LA FORCE . Bon courage a TOUS . La lumière est annoncé !

  56. wira

    MERCI a VOUS « La MINUTE de RICARDO » . mais ….Pourquoi ne pas faire BLOC avec tous les autres Lanceurs d’Alerte ? Pourquoi toujours SEUL dans vos Investigations ? Internet pullulent de GROUPES qui s’investissent pour ce NOUVEAU MONDE (mm dans d’autres Pays ) Tant que vous n’aurez pas cette FORCE qui est l’UNION …………….Méfiez vous ! L’Individualisme est a combattre ! l’EGO est le pire ennemi de l’HOMME !

  57. JP R

    Et Pourtant, lors du Mariage Civil, l’état ne rappelle-t-il pas aux tous nouveaux époux qu’il leurs incombe la bonne éducation des enfants et la protection de la Famille… ?

    Nous faisons l’éducation à la maison de notre fils… Il va tout juste avoir trois ans dans quelques jours… Pourquoi attendre que l’état le prenne en charge sous une tutelle qui bas de l’aile, avec un retard plus qu’inquiétant sur les programmes et ce dès l’école primaire…

    Notre fils à déjà plus d’un an et demi d’avance, alors qu’il n’a pas commencé officiellement « l’école »…

    Nous préparons une décharge de droit civil, au cas où, si on devait nous obliger, afin de responsabiliser l’éducation nationale en cas de retard éventuel sur les programmes généraux… Et/ou déviance morale…

    On a préparé une autre décharge pour les Vaccins…

    Rappelez vous que ce n’est pas toujours pour nous les devoirs… le droit est fondamental… Il faut le saisir justement et avec habileté pour rappeler les devoirs à ceux qui prétendent nous diriger…

    La scène de ce monde est en train de changer, alors même que nos droits demeurent et continueront de demeurer, faut il encore s’en saisir quand la situation s’impose…

    Soyez attentif, alerte et vigilant… Réveillons nous, paisiblement et avec Droiture, Dignité et Souveraineté…

  58. Lekrob

    Bonjour, nous sommes un collectif en Indre-et-Loire et nous serions très intéressés de se mettre en lien avec cette famille de Tours. Comment peut-on les contacter ? Merci par avance.
    Et merci pour votre travail.

  59. Brunet

    Bonjour Monsieur , nous scolarisons nos enfants à la maison. Comment contacter cette famille de Tours?
    Merci beaucoup pour votre partage.

  60. Henri HEBRAUD

    Bonjour
    Membre du CNNR (voir site web), citoyen résistant, il peut être intéressant que cette famille entre aussi en résistance et rejoigne un comité local ou maquis dans leur région.
    Bien cordiales résistances
    Henri HEBRAUD

  61. Véronique

    Merci, cher Richard, pour tout votre travail! J’habite en Allemagne et soutiens votre résistance pour la scolarisation à la maison. Le système scolaire en Allemagne est de plus en plus catastrophique… le « PLAN » fonctionne… on abêtit de plus en plus la population et détruit l’esprit critique. Venez nombreux à la grande manif internationale à Kassel le 20 mars! Les sujets de résistance sont multiples!! Véronique

    • Barbamama

      Merci Richard, j’ai fait fait l’école à la maison avec mes 3 derniers enfants pendant 10 ans…que du bonheur, je confirme!
      Prête à en soutenir la cause, encore et toujours, d’autant plus que dans les conditions actuelles je réfléchis à reprendre pour mon petit dernier à la maison.
      On ne lâche rien!

  62. Keriadenn

    Bonjour, Présente pour défendre cette liberté fondamentale, vue comme recours en cas d’école toujours plus criminelle….
    Et merci Richard, voix de notre résistance. MERCI ! Florence

  63. Bonjour et Merci Richard pour votre vrai travail de journaliste.
    Mes enfants sont à l’Université (formatés par ailleurs grandement pour la mondialisation, …),mais s’ils étaient en âge d’aller à l’école , au collège ou au lycée, j’aurai tout fait pour que leur cursus soit fait hors éducation nationale qui devrait d’ailleurs s’occuper d’autre chose que de vouloir éduquer et plutôt instruire. Je suis consciente que ce choix demande un sérieux changement de vie en ce qui concerne les moyens financiers et investissements humains. Mais nos enfants sont manipulés, influencés, suivant les programmes qui changent en fonction des gouvernements et surtout amenés à un abrutissement collectif que l’on voit acerbé en ce temps de crise.
    Merci de me prévenir si un mouvement collectif est mené pour avoir le CHOIX.
    Bonne journée et Bon courage à tous.

  64. Fa Go

    Outre le fait de s’opposer à cette loi liberticide, La seule solution est de créer des petites structures privées à plusieurs parents. Des mini ecoles privées.

  65. JF

    Merci de me mettre en relation avec la famille Maillard

  66. Charlotte Periat

    Je suis pour l ecole a la maison, l épanouissement et non le fatalisme d un enseignement qui leur correspond pas forcément.
    Je souhaite soutenir cette famille.

  67. angye84

    bonjour ricardo et merci pour tout votre travail !!! mon fils de 8 ans fais l’ecole à la maison depuis ce satané port du masque et il en est ravi et nous aussi même si cela implique plus de travail pour nous parents mais le bien être de mes enfants passent avant le reste !!!!
    pourriez vous nous tenir au courant si un mouvement collectif se cré avec vos amis et bien d’autres car il faut laisser ce choix d’instruction!!
    merci à vous.

  68. Philippe

    De pire en pire dans les mesures prises. Mais oui, évidemment qu’il y a quelque chose derrière ces mesures. Il n’est pas question que ma fille soit vaccinée (car cela cache bien les mesures vaccinales (peut-être?) obligatoires à venir… Je serais intéressé pour être en contact avec la famille en quesiton, svp?
    Merci pour tout ce beau travil journalistique effectué. Il est honteux de savoir que vous êtes seuls parmi les journalistes à parler ainsi…

  69. maxime

    Bonjour, je souhaite entrer en contact avec un collectif pour l’école à la maison. Mon fils n’est pas encore obligé de porter un masque mais si cette situation venait à se prolonger, j’opterai pour l’instruire à la maison.

  70. Souad

    J’ai scolarisé ma fille à la maison parce qu’elle était harcelée par une prof, malgré mon intervention auprès de la directrice qui connaissait très bien ma fille, le harcèlement, par cette prof n’a fait que s’aggraver et la directrice m’a confirmé qu’elle ne pouvait rien faire. J’ai remarqué que dans le système scolaire les parents ont peurs des profs, des autres parents… tous comme ce qui se passe actuelement la peur paralyse les gens et donc acceptent tout et n’importe quoi.
    Cette prof a continué à exercer jusqu’ à la fin de sa carrière, alors que plusieurs enfants étaient victimes de son sadisme.
    Le seul regret que j’ai : c’était de ne pas avoir scolarisé ma fille à la maison au premier signe de son malaise.
    Je souhaite rejoindre les défenseurs de ce droit et je ne serais pas seule.
    Merci Mr Ricard Boutry pour tous ces échanges

  71. Bonjour,

    J’ai choisi l’école à la maison et je me battrais pour nos droits.
    L’état nous enlève tout et nous devrions courbé l’échine avec le sourire?
    Mais bien sûr, On se battra pour nos enfants.
    Pouvez vous me donner le nom du collectif, je souhaite les rejoindre et leur faire de la publicité s’il le souhaite sur mon site internet..
    En vous remerciant.

  72. CLAUDE BARANGER

    Svp VOIR cette vidéo et si le motif d’enlèvement d’enfant c’est réellement le non respect du port du masque et le souhait de laisser son enfant à la maison pour lui faire école : c’est trés très grave !
    Lydia Traquandy traque les enlèvements abusifs des enfants sous couvert de l’ASE ??? c’est une personne sérieuse, sommes-nous arrivés à ce que prophétisait la Reine d’Angleterre,  » on vous enlèvera vos enfants … »

    https://www.youtube.com/watch?v=AmlhZ0itIJ8&feature=share&fbclid=IwAR3MLxPorekXnVtxcvSkW_xOLBLD7nxEtaJqQf6Upqfwsx5vyMsaiJmLqik
    sur YOUTUBE 16 fevrier « rapt d’enfant en bande organisée »

  73. Beau jour, merci pour ce que vous faites, Ricardo, et pour les témoignages tellement intéressants.
    Moi aussi, 6 enfants dont 4 nés à la maison (ils sont adultes maintenant), exploration d’écoles autres dont école à la maison.
    Conteuse par amour des gens et des histoires, j’en dirais avec joie, parfois, aux enfants, à leurs parents, aux gens qui partagent ces orientations de vie différentes. Les Contes ne sont pas que pour les enfants, et contrairement à ce que l’on croit, ils ne propagent pas de morale bien-pensante. Au contraire !
    Si cela vous dit, voyons si nous pouvons inventer quelque chose, un genre de rendez-vous parfois ?
    Amitié aux sœurs et frères de cœur, et merci de votre attention

  74. Ellyn Penrod

    Bonjour Monsieur,
    Maman de deux enfants (6 et 9 ans), je leur fais école à la maison depuis la rentrée. Je m’inquiète de la tournure que prennent les événements. J’aimerais entrer en contact avec cette famille, mais nous ne pouvons décemment pas tous les appeler. Comment procéder?
    J’en profite pour vous remercier pour le travail que vous faites, et bravo à France Soir!
    Chaleureusement,
    Ellyn Penrod

  75. Bonjour, je suis Tourangeau comme les Maillard et j’aimerais entrer en contact avec eux pour soutenir le droit de faire l’école à la maison. Merci de me mettre en relation avec eux !

  76. sonia Casado

    Bonjour, nous avons déscolarisé notre fils à la rentrée de la Toussaint et j’ai choisi l’école Ker Lann qui envoie des cours par correspondance. J’ai beaucoup écouté les conseils de Farida Belghoul, femme extraordinaire à mes yeux qui lie tous les sujets. Chaque jour, notre enfant et nous nous sentons heureux d’apprendre ensemble. L’après-midi c’est activité sportive avec son papa, les mercredi et week-end il va à son club de foot. Il est inscrit à des arts martiaux, mais les règles étant impossibles à appliquer, le club reste fermé. Merci l’Etat, combien de parents ont payé des licences pour rien ? Pas de masque, pas d’éducation sexuelle (renseignez-vous sur ce qu’il se fait dans le dos des parents), loin de la propagande et du formatage. Nos enfants n’appartiennent pas à l’Etat et pourtant ce dernier fait ce qu’il a envie, il est grand temps de s’occuper de cette question, nos enfants sont précieux et l’école n’est plus un lieu sûr. Mais comme je vois bien que la masse préfère fermer les yeux que de regarder la réalité en face car cela l’obligerait à agir, elle acquiesce et son acceptation vaut pour tout le monde. Nous avons baissé nos dépenses inutiles et futiles depuis bien longtemps, tout d’abord en respect pour notre planète Terre et ensuite en respect de nous-même car cela fait de nous des êtres souverains, capables de protéger leur enfant qui est la moindre des choses dans une vie d’humain. Mon inquiétude est vive car l’idée de remettre notre enfant à l’école nous rend déjà malades et ressentons cela comme un arrachement et un viol. Nous aussi souhaiterions être mis en contact avec la famille Maillard.
    Je vous conseille d’écouter quelques vidéos de Farida, je pense même qu’il serait bien plus efficace de se lier au combat qu’elle même depuis au moins 3 décennies. Bien à vous Tous

  77. angy89

    bonjour
    Je fais également l’école à la maison avec les 3 enfants, je suis intéressé si vous faites un collectif

  78. lupart

    Bonjour,
    Merci de créer un lien entre nous tous, qui faisions l’école à la maison ou qui auraient envie, Il existe déjà une association qui s’appelle LED’A (les enfants d’abord) qui depuis longtemps soutienne toute personne ayant des questions de pédagogie, de lois… Et elle a déjà mis en place une démarche auprès du conseil d’état… Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons nous faire entendre…
    Merci de diffuser à grande échelle toutes nos réflexions…

  79. tannah

    Tout détruire tout contrôler ! Avec leurs folies destructrices ils ont supprimé des écoles gérées par des musulmans du jour au lendemain en les accusant à tort d’islamisme. Des profs et des élèves se sont retrouvés privés de leur école du jour au lendemain.
    La dictature style PCC et en marche; c’est le seul truc qui est en marche d’ailleurs

  80. Bonjour, j’ai deux enfants et un travail. Je me sens complètement incapable de faire l’école à mes enfants à la maison mais je pense que cela s’avère de plus en plus nécessaire. Avec d’autres parents, nous envisageons de nous regrouper pour ne pas être seuls dans cette démarche car nous n’avons pas tous la pédagogie nécessaire pour que l’IEF se passe bien. J’aimerais bien également que notre groupe puisse être en contact avec la famille MAILLARD SVP. Merci beaucoup pour ce que vous faites en tout cas et pour toute l’aide morale que vous nous apportez. Nous vous envoyons également tout notre soutien.

  81. FABRE

    Bonjour Monsieur Boutry, je souhaiterais m’associer à cette famille pour défendre le droit de faire l’instruction en famille. Merci.

  82. LORTHIOY

    Bonjour Mr Boutry merci a vous , j’ai egalement descolarise mes 3 enfants , je souhaite me joindre à cette famille également comment peut on trouver leur coordonnées? je ne souhaite plus re scolariser mes enfants, merci beaucoup pour vos vidéos et vos interventions .

    • LAETITIA LEPAGE

      Bonjour entièrement d’accord je souhaite également faire l’école à la maison pour ma fille qui aura 3 ans cette année et mon bébé a venir. Comment ce joindre à cette famille ?? Cordialement

  83. Marie Cram

    Bonjour,

    j’ai 5 enfants et j’en suis à ma troisième année d’école à la maison. Je souhaite également me joindre à la famille Maillard, non seulement pour défendre ma famille mais pour défendre tous les enfants de France.

    Merci à vous pour votre défense de la vérité et de nos libertés fondamentales,

    Marie Cram

  84. Eric CERIGNEY-MULLER

    Bonjour
    L’école à la maison est aussi un choix de vie, l’état n’a pas son mot à dire , cela ne concerne que les parents et les enfants.
    Si vous ne rentrez pas dans les 4 cases, débrouillez vous pour y rentrer ou quittez ce pays qui n’a plus de la liberté que la devise sous le drapeau.
    La république populaire de France est devenue une dictature socialiste qui contrôle vos vies, votre alimentation, vos déplacements, l’éducation de vos enfants, vos soins, votre travail, vos communications etc…
    Vous avez aussi le site de Remy Daillet (et de Cecile) https://l-ecole-a-la-maison.com/ pour vous aider et vous coacher sur votre projet d’école à la maison.
    Pour finir, la loi, si elle est votée, ne devrait pas être effective avant septembre 2022, ce qui vous laisse le temps de préparer une stratégie.
    Merci à Ricardo et à France Soir pour toutes ces informations non systématiquement sorties des dépêches de l’AFP.
    Eric

  85. Ancien instit d’abord dans ma propre école primaire catholique de mon enfance, puis dans le public, puis, retraité par anticipation lassé par les tristes instructions constantes de l’archaïque éducastration nationale, avec de rares collègues non suiveurs, quoiqu’ayant mis mes enfants à l’école publique , je m’interroge sur le nombre impressionnant de réaction que je me permets modestement de qualifier de bourgeoises .

    Car il faut bien que Maman n’ait pas besoin de travailler pour assurer « l’instruction scolaire » à ses enfants.
    Mieux vaudrait se battre en parents à l’intérieur, non ?

  86. EniaH

    Bonsoir,

    je suis aussi en instruction en famille (IEF) avec mon enfant de 3ans et demi, et je trouve cette limitation de nos droit intolérable, dans un pays qui se dit « des droits de l’Homme » et avec « liberté égalité fraternité » pour devise. Où est la liberté? sans parler de l’égalité et la fraternité… quand l’école et la société favorise la compétition et la consommation effrénée… Je souhaiterai entrer en contact avec cette famille, même s’il existe déjà des associations qui se battent pour préserver l’instruction en famille: Les Enfants D’Abord (LEDA) entre autres…
    La très grande majorité des familles en IEF ont choisi cette option pour plus d’empathie, d’écoute, de respect de soi et des autres, et même avec une approche écologique forte, alors l’empêcher serait contre productif, surtout que les nombreuses réformes de l’éducation nationale sont en train de couler l’école à grands flots…

    Rien n’oblige les gens à retirer leurs enfants de l’école et à tous faire l’IEF, si l’école leur convient, tant mieux, l’IEF n’est pas la panacée et c’est exigent, mais un choix DOIT pouvoir être possible, et donc l’IEF DOIT pouvoir exister.

    Sous prétexte qu’il existe des gens obèses ou anorexiques, on ne supprime pas la nourriture à tout le monde.
    Le tabac tue nettement plus de gens que le terrorisme (et les terroristes sont allés à l’école!!! ils étaient tout à fait « normaux », comme le disent leurx voisins), coûte un fric fou, et pourtant on peut acheter du tabac librement…

    Une première chose facile à faire est de contacter ses représentants à l’assemblée et au Sénat pour leur faire connaitre votre position quant à cette loi liberticide.
    N’hésitez pas et parlez en autour de vous pour qu’un maximum de gens se mobilisent!

  87. EniaH

    De plus, il existe un nombre infini de manière de faire l’instruction en famille, et N’IMPORTE QUI peut le faire, contrairement à ce que pensent beaucoup de parents!
    Une des manières, le unschooling, consiste à guider l’enfant, qui est maître de ses apprentissages, à l’accompagner dans ses apprentissages, à lui trouver les supports ou à lui apprendre à les trouver (bibliothèque, amis ou connaissances qui ont les qualifications recherchées, ou profs particuliers, ou autres).
    Et ça, tout le monde peut le faire. Si, si! il faut juste avoir confiance en son enfant!

    L’idée n’est pas de remplacer la maitresse/coach/dictateur, et faire faire à l’enfant des exercices.

    Ce n’est pas forcément l’école à la maison…

    C’est l’enfant qui fait, à son rythme et selon sa curiosité; l’adulte « supervise », encourage si nécessaire.

    Pour plus d’informations, lire Mélissa Plavis ou André Stern 🙂

  88. ALAIN BOYER

    Ricardo,

    Comment peut-on faire pour obtenir les coordonnées de la famille qui crée un collectif pour défendre l’école à la maison

  89. Boise

    Bonjour

    Tu mets la charrue avant les boeufs, Richard! La loi n a pas été adoptée… elle passe au Senat. Et va aller devant le Conseil constitutionnel

    Autre remarque : l instruction en famille ne veut pas dire forcément « école à la maison »… on peut aussi apprendre librement : unschooling ou apprentissages autonomes

    Le gouvernement a annoncé cette décision de rendre l instruction obligatoire à l école le 2 octobre… jusre avant d imposer les masques aux enfants

    Ils savaient que ça allait entrainer une vague de déscolarisation massive… et comme ils aiment manipuler les masses…

    Ils ont fait croire que la loi etait effective!

    Ils mettent d ailleurs la pression a tous ceux qui descolarisent depuis cette date. Mais c est tjs possible !

    La réalité est que le gouvernement veut endoctriner TOUS LES ENFANTS et leur imposer la vaccination

    Ce sont des salopards meurtriers

    Déscolariser son enfant reste possible et je souhaite à tous d avoir le courage de le faire

    Ici on est non sco depuis 4 ans… c est que du bonheur !

  90. Lilya LAGADEC

    Bonjour,

    Nous avons déscolarisé notre enfant de 8 ans depuis que le port du masque est devenu obligatoire. Et jamais nous n’accepterons lui faire porter un masque.
    Pourriez-vous nous donner les coordonnées de cette famille afin de nous joindre à ce combat.
    Merci

    Lilya.L

    • bonjour, si tu veux soutenir efficacement l’instruction en famille, il vaut mieux rejoindre une association ou un collectif de parents : – association leda (les enfants d’abord ief) association laia, association unie ou la fédération felicia… ces associations luttent pour le droit de tous!! 😉 bonne journée

  91. Je n’ai pas les coordonnées de la famille,mais toutes les associations ief sont sur le pied de guerre depuis le 2 octobre et il est encore plus important de les soutenir que de soutenir une famille en particulier. Voilà une des associations nationales, par exemple : https://www.lesenfantsdabord.org/

  92. Bonjour,

    Je suis maman de 2 garçons :
    Axel 14 ans qui subit le masque sans dire mot et qui souhaite rester à l’école pour l’instant

    et Sacha 9 ans, CM1, qui a l’impression d’étouffer sous le masque et d’avoir des maux de tête tout au long de la journée quand il le porte à l’école.

    Il me demande de l’aider de préférence à aller à l’école sans le masque ou sinon de le garder à la maison et de lui faire son éducation. Je pourrai gérer car je m’occupe de notre ferme pédagogique et nous sommes agroécologistes, donc grande plage horaire mais horaires souples et il peut m’accompagner tout au long de la journée en respirant librement et en trouvant des activités intéressantes.

    Dès que le masque a été obligatoire à l’école primaire, j’ai demandé à la directrice de l’école de le prendre sans le masque, il avait un certificat médical pour aménager le port du masque car il a fait une réaction allergique. J’ai montré les documents de REACTION 19 à la directrice (et maitresse de Sacha) pour les arguments.

    Bien sûr la réponse a été négative et depuis JE GARDE MON FILS 1 SEMAINE /2 quand j’en ai la garde et je lui fait des cours et des exercices via un abonnement sur Kartable, sur internet.

    Problème, LE PERE DE MES ENFANTS QUI EN A LA GARDE ALTERNEE REFUSE DE ME LAISSER LE DESCOLARISER le temps que ces histoires de masque, tests et vaccins soient derrière nous. Il craint pour son épanouissement personnel (relations sociales avec ses camarades) et qu’il ne puisse pas d’occuper de lui quand il reprendra le travail à temps complet (cuisinier).

    Aujourd’hui, l’inspecteur d’Académie nous donne un ULTIMATUM d’ici la rentrée le 1er mars 2021 : nous devons trouver un accord :
    – le faire retourner définitivement AVEC LE MASQUE MALGRE UN CERTIFICAT MEDICAL
    – ou le déscolariser et faire les démarches administratives

    SINON L’INSPECTEUR LANCE UNE PROCEDURE ADMINISTRATIVE CONTRE MOI CAR JE SUIS DANS L’ILLEGALITE !!!

    Bien sûr le père reste sur ses positions, il sait qu’il a l’administration de son côté.

    Merci pour votre attention et toute aide / conseil sont bienvenus pour moi le plus rapidement possible
    GRATITUDE
    Marjorie

    • Bonjour Marjorie, c’est pas facile quand le père n’est pas ok pour la désco… Il me semble que tu devrais avoir une discussion avec lui en présence de votre enfant… et que ce soit lui qui dise à son père la souffrance qu’il endure avec le port du masque.

      Ensuite, tu peux aussi rassurer le papa en lui disant que tu vas adhérer à des associations de non sco (les enfants d’abord ief = leda, laia, unie sur facebook… et rechercher les autres familles de ton secteur, donc que votre fils va continuer à avoir une vie sociale… avec internet, c’est très facile de trouver du monde!! d’autant que le nombre des non sco augmente avec les conneries du gouvernement) et puis tu peux peut-être lui dire que tu pourras t’occuper de ton enfant les jours où il va travailler… et que cette déscolarisation n’est pas POUR TOI , mais pour le bien être de votre fils!!

      Fais lui aussi passer des vidéos sur des enfants non sco, et s’il aime lire, des livres comme celui d’André Stern, par exemple, ou John Holt

      Courage (tu es de quelle département?)

  93. SOPHIE COESLIER

    Bonjour, je fais l’école à la maison depuis 1 an maintenant et j’en suis ravie et mon fils aussi je souhaiterais avoir les coordonnées de la famille Maillard afin de rentrer en contact avec eux.
    Bien cordialement.
    Sophie

  94. Bonjour,
    J’ai déscolarisé mon fils 6 ans début novembre 2020, lorsque le port du masque a été rendu obligatoire. Je souhaite protéger mon fils du masque, tests et vaccins et souhaite également que tous les parents prennent conscience de ce que les enfants vivent actuellement. Je souhaite me joindre à la famille qui créée un comité de défense afin que nous soyons le plus nombreux possible!
    Courage à tous et défendons les droits de l’enfant !
    Bien cordialement,
    Elisabeth

    • bonjour, si tu veux soutenir efficacement l’instruction en famille, il vaut mieux rejoindre une association ou un collectif de parents : – association leda (les enfants d’abord ief) association laia, association unie ou la fédération felicia… ces associations luttent pour le droit de tous!! 😉 bonne journée

  95. bonjour, si tu veux soutenir efficacement l’instruction en famille, il vaut mieux rejoindre une association ou un collectif de parents : – association leda (les enfants d’abord ief) association laia, association unie ou la fédération felicia… ces associations luttent pour le droit de tous!! 😉 bonne journée

  96. bonjour uneplume2002, merci pour les conseils, j’ai déjà essayé de lui parler, il dit non avant que je puisse placer un mot, c’est quelqu’un de très fermé, il faut bcp de temps de pouvoir changer d’avis.
    On a eu une discussion avec les maitresses et lui, et notre fils, et personne n’a voulu écouter sa souffrance. Apparemment son avis ne semble pas important pour eux, seulement ce qui les arrange eux.
    Nous sommes à Rocamadour 46.

  97. Oui! Bien sûr! L’école n’a pas été créée dans le but d’obtenir des citoyens épanouis et heureux… à la base, c’était pour formater les masses, pour avoir de bons soldats soumis ou des ouvriers qui contestent le moins de choses possibles… des gens obéissants, quoi! On en est toujours là…

  98. Stéphane

    Bonjour, vous ne nous avez toujours pas communiqué l’adresse de cette famille, est-ce normal?

    Pour celles et ceux que cela intéresse, ma compagne, Magali, en tant qu’ancienne professeur des écoles ayant démissionné et faisant l’école à nos enfants à la maison, a dédié une chaine YouTube à ce sujet:

    Magali de la grande ourse.

    Merci de votre réponse.
    Bonne journée.
    Stéphane.

  99. Seandainya anda sudah memastikan untuk bermain judi joker123 deposit
    pulsa karenanya semestinya mempunyai aplikasinya.

    Untuk memiliki aplikasi ini anda seharusnya memilih situs judi terbaik dan paling
    ampuh. Ada beberapa hal yang sepatutnya anda lakukan dikala
    dalam cara kerja pencarian web judi terbaik dan terpercaya.

    Perkembangan permainan judi memang sungguh-sungguh pesat
    sekali, anda dapat bermain judi joker hanya dengan mengaplikasikan smartphone termasuk juga transaksinya.
    Permainan ini memang sungguh-sungguh menguntungkan bagi para pemain yang memenangkan permainan karena akan banyak menerima tawaran hadiah dari situsnya, tetapi
    semestinya memilih website judi terbaik agar tidak terkena pembohongan.

  100. I am curious to find out what blog platform you happen to be working with?
    I’m experiencing some small security issues with my latest blog and
    I’d like to find something more safeguarded.
    Do you have any solutions?

  101. Selaku Agen joker123, Winsport77 juga mendapatkan registrasi akun judi Joker123 atau
    Joker388 GRATIS. Kami juga memberikan kemudahan dalam cara kerja transaksi menggunakan puluhan bank di Indonesia seperti bank BCA, Danamon, BRI, NISP, Bank BTN,
    BNI, Permata, KalTim, Mandiri, CIMB Niaga dan lain-lain. Tidak hanya itu saja, joker123
    bekerja sama dengan Winsport77 juga menyediakan virtual payment seperti SAKUKU, GOPAY, OVO,
    Payfast dan DANA. Kami juga menerima transaksi pulsa XL dan telkomsel.

    Bersama kami Agen Joker388 Terpercaya yang siap menolong anda dalam progres Daftar Joker123 Free.
    Dengan bermacam Promo Bonus menarik. Tunggu apalagi, buruan bergabung bersama
    Agen Resmi judi tembak ikan online uang orisinil.

  102. Greetings! I know this is somewhat off topic but I was wondering if you
    knew where I could locate a captcha plugin for my comment form?
    I’m using the same blog platform as yours and I’m having difficulty finding one?
    Thanks a lot!

  103. excellent points altogether, you simply received a new reader.
    What could you suggest in regards to your post that you simply made some days in the past?
    Any certain?

  104. Hmm it appears like your website ate my first comment (it was extremely long) so I guess
    I’ll just sum it up what I submitted and say, I’m thoroughly enjoying your blog.
    I as well am an aspiring blog blogger but I’m still new to everything.
    Do you have any points for first-time blog writers? I’d really appreciate it.

  105. Hi, I do think this is an excellent blog.
    I stumbledupon it 😉 I may return once again since I
    saved as a favorite it. Money and freedom is the greatest
    way to change, may you be rich and continue to help others.

  106. Saat sudah menemukan Bandar terbaik maka unduhlah
    aplikasi joker tersebut. Dikala telah anda download karenanya langkah berikutnya merupakan mendaftarkan diri anda, cara kerja pendaftaran ini tak
    terlalu susah cukup dengan meniru arahan dari para admin. Apabila sudah karenanya anda dapat
    bermain sepuasnya dan dapat berharap untuk menang.

    Tetapi untuk menang perlu sebagian hal yang perlu anda persiapkan, modal banyak
    dan cuma berani bermain tanpa dibekali dengan pengetahuan akan membikin anda rugi.
    Permainan judi ini seharusnya berdasarkan analitik
    yang kuat, sehingga anda wajib bisa belajar dan berkeinginan mendapatkan kekeliruan yang ada
    pada saat kekalahan.

  107. WINSPORT77 merupakan agen judi slot online terpopuler yang
    memperoleh izin sah dari laman joker123.net menyediakan website joker123.ninja dengan situs alternatif
    tautan joker123.net untuk login dan memainkan game Slot Online, Tembak
    Ikan dan Casino Online Uang Orisinil, dengan mempergunakan 1 id
    permainan saja.

    Cuma disini Anda dapat bermain game QQ Slot Online Terupdate dan Terlengkap dan game judi tembak ikan di telepon pintar Android serta IOS anda.
    Anda bisa unduh aplikasi/apk judi online Joker123 di handphone.
    anda juga bisa memainkan gamenya melalui website joker123 segera.
    Hanya Cukup bermodalkan 25 ribu anda sudah dapat bermain segala ragam
    permainan yang tersedia di joker123.

  108. Hi! Someone in my Myspace group shared this website with us so I came to take a look.
    I’m definitely loving the information. I’m bookmarking
    and will be tweeting this to my followers! Outstanding
    blog and superb design and style.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera visible dans un délai de 2h, merci pour votre compréhension