Le changement de vie, c’est maintenant! Vivre en autarcie !

Posté le 20/07/2021
30074 vues
Partager sur ...

177 commentaires

  1. ISABELLE LAPIERRE-WITZ

    Bravo à ce monsieur, nous nous sommes partis de Marseille en 2013 pour être plus autonome et plus en sécurité.
    Richard je vous en supplie mettez un chapeau 🤠

      • Claudine

        Bonjour, Pourquoi vous voulez qu’il mette un chapeau ?
        Vis peurs vous appartiennent ? Non ?

      • Claudine

        Comme je deviens de plus en plus fruitarienne et crudivore et que je mange de moins en moins, je n’ai plus d’intérêt à cultiver mon jardin. Cette année je fais quand même des tomates et du concombre.

        • Philippe

          Bonjour Claudine, vous savez certainement que lorsque l’on choisit une alimentation un peu végan comme la vôtre, il faut penser à remplacer l’apport des protéines animales par des protéines végétales obtenues par un mélange de légumes et de légumineuses, ce qui fait tout l’intérêt d’un potager. C’est un point sur lequel il faut rester vigilant. Nos ancêtres qui se nourrissaient du fruit de leurs cueillettes mangeaient aussi de temps à autre des oeufs. Portez vous bien

    • Marie-France Dumay

      Bonsoir, Oui notre avenir sera surement de survivre par notre propre moyen. J’ai un très grand potager mais j’habite en BELGIQUE. L’hiver sera certainement plus difficile quand il n’y aura plus de pétrole mais nous aurons sûrement de très bonnes idées pour bien vivre en autarcie. Ce que je souhaite, c’est que nous formions des coopératives par secteurs pour s’entraider et avoir l’envie de vivre avec ce que la nature nous offre de plus beau et de vivre ensemble, que ce soit un courage communautaire ou chacun apporte sa contribution. Merci encore à Ricardo pour ces vidéos encourageante

      • Anne Lamothe

        C’est magnifique…ce policier a tout compris…vivre en autarcie…mais aussi en communauté pour se soutenir, tous ceux qui veulent rester libre de ce pouvoir manipulateur, harceler, « tortureur ». Vive la Liberté et la fraternité !

      • Pierre

        Cher Richard…
        J’espere que vous aurez le temps de répondre à Mr Jean Robin qui essaye, dans sa vidéo YouTube à votre sujet, de vous discréditer et vous anéantir…
        Courage à vous et à nous tous et merci pour tout ce que vous faites !

    • Christelle

      Coucou Richard. Reposez vous un peu, n’oubliez pas 😇 mais quelle chouette. Vidéo qui donne envie et espoir. Merci

    • Grace

      Bravo a ce monsieur 🙏🙏❤️ se reconnecter avec la vraie vie …c’est super . Merci

  2. PARASSIN

    Il y a longtemps que je fais ce choix au vu de la violence que l’humain subit de tant d’années…

    • Fournier

      En accord avec cette personne pour vivre en autonomie mais quand on habite dans le Nord impossible de produire pour être auto suffisant en nourriture ! La période chaude est trop courte ! J’essaie la permaculture depuis un an et j’ai moins de productions qu’en traditionnel !( en sachant que je n’ai jamais utilisé de produits phytosanitaires)
      J’apprécierai quelques conseils !

      • Simon

        Regardez l’electroculture de Yannick Van Doorne. Il vit à 1000m d’altitude en Alsace et a une récolte très abondante, sans même avoir revoir à la permaculture. Ça paraît bizarre mais les résultats sont vraiment exceptionnel.

      • Lavaud

        Dans le Nord il faut faire une serre tunnel et faire des bocaux pour l’hiver , dépêchez vous car des privations arrivent …

      • Lukas

        Le nord de la France a une periode chaude largement assez longue, ne vous faites pas de soucis. Ne misez juste pas trop sur les melons et les pastèques. L’apprentissage d’une permaculture productive ne se fait pas en une saison. Il faut essayer beaucoup de choses et être prèt d’essuyer des echecs. Il faut surtout rester pragmatique, travailler avec des principes mais pas avec une idéologie.. Youtube ne censure pour l’instant pas les vidéos sur l’agriculture innovatrice. C’est une belle source de savoir faire. Si vous voulez rester un peu plus proche du traditionnel je vous propose d’essayer le système de Jean-Martin Fortier. Sinon Philippe Forrer (Jardin du Graal) a une approche très interessante en permaculture radicale. Lisez « Agriculture de régénération » de Mark Shepard. N’oubliez pas la vie du sol: Elaine Ingham, Christina Jones. Abonnez-vous à la chaine Verdeterreprod et venez dans le Gers la semaine prochaine pour les « Paysages in Marciac ». Vous y trouvez la crème de la crème de l’agronomie Française du sol vivant.

      • Laurent

        Si vous parvenez à mettre la main sur ce livre « Mon potager produira tout l’hiver » de Charles Dowding. Vous aurez toutes les réponses à vos questions

      • Ley

        Bonsoir , je suis en Belgique ( encore plus Nord ) et chez moi ça fonctionne. Je me concentre un maximum sur les légumes perpétuels. Pour ce qui est des légumes qui ont plus besoin de chaleur , la serre reste une bonne option … Actuellement je débute une Walipini qui permettrait de cultiver des légumes toute l’année … ou pas … Selon moi , il est essentiel de retrouver les compétences en autonomie qu’on a perdu depuis quelques dizaines d’années. Je préfère aller vers la décroissance de manière volontaire car elle risque fort de nous etre imposée dans le futur et si on n’est pas prêt, ça va faire mal. L’idée d’être autonome est de toute façon séduisante. Plantez des fruitiers le plus vite possible c’est ce qui prend le plus de temps. De plus la recherche d’autonomie est une aventure passionnante . Sans oublier de récupérer des compétences dans la connaissance des plantes sauvages … c’est aussi une source de nourriture disponible à condition de les connaitre. Bon voyage à tous vers la résilience.

      • Sylvie Nusillard

        Bonjour Fournier, je peux vous aider, j’ai une formation en permaculture, vous pouvez me trouver sur télégram, il n’est pas impossible du tout de cultiver et d’avoir de bonnes récoltes même dans le nord, si vous le souhaitez je partage mon expérience avec plaisir

      • Meredith

        Mes parents (Il y a longtemps, j’ai 72 ans) vivaient en Lorraine, et produisaient des légumes pour toute l’année…les conserves, les confitures, le stockage des pommes, pommes de terre et carottes, les choux et poireaux récoltés même en hiver y pourvoyaient. C’était beaucoup de travail, et les hivers étaient plus rudes que maintenant, mais c’était une tradition dans ces villages, où, avec quelques poules et lapins, on n’achetait pas grand chose de plus.

    • Lina

      Moi j’ai eu cette vision lors d’une EMI il y 2 ans et je m’enligne vers ça…être complètement autonome du système avec panneaux solaires, serres intégrés passives poules….revenir aux sources que la Terre nous offre avec toute la technologie d’aujourd’hui c’est merveilleux !!

  3. alain

    bravo Jean Pierre et merci Ricardo on ne lache rien et surtout on anticipe

    • John Guegan

      Totale autonomie comment il paie les taxes EDF etc…

      • Camus

        C’est la question que je me pose – d’autre part le potager ne donne pas forcément tout pour vivre une année dessus ( c’est mon cas, beaucoup de raté)
        Et puis autre chose, les légumineuses et les céréales ? Pour moi qui suis végétalienne : je fais comment…. tout un tas de questions que je me pose depuis longtemps

      • Chantal M

        Sans compter les vêtements, produits pharmaceutiques et autres (accessoires de bricolage !) si on a pas un revenu assuré, même minime.

      • Joël Dumont

        Si on est en autonomie énergétique il n’y a plus de factures et taxes EDF. Et pareil pour l’autonomie en eau, plus de factures d’eau.

      • LAFAGE

        Oui je dirais même plus , quid au niveau fiscal ? Je pose le problème différemment: certes la République est une et indivisible, mais si nous en sommes là aujourd’hui c’est aussi la conséquence de plusieurs années où économiquement, spirituellement, à titre collectif , n’importe quoi a été fait. L’émission sur la Une TV m’a fait bizarre à ce titre. Le bon sens y prévalait.
        On sait maintenant qu’il y a 2 Amériques , puisque l’élection US a été volée , comme l’élection de 2017 d’ailleurs , par le truchement soit de la propagande anti-Fillon (je ne suis spécialement pour lui) soit selon certaines personnes par un phénomène « Dominion » comparable à celui de l’élection US. C’est le « monde libre » qui est en danger. Donc, nous avons compris que Macron veut opposer les non-vaccinés aux vaccinés. Peut-être , serons nous en désobéissance comme le sont les Républicains aux US. Je suis persuadé du lien géopolitique entre l’arrivée de Biden au pouvoir et la crise « sanitaire ». Tout n’est que mensonge.

    • Marie

      Il va falloir y songer rapidement, en effet.

    • Denis Lorcher

      Bravo. J’ai choisi aussi un camping car. Ce genre de projet me plaît. J’étais soignant par vocation et ne le serai plus. Si vous avez besoin d’aide ….j’arrive même pour une soupe
      Et Richard….. un chapeau.

    • Forler

      Bravo ! pour nous ça sera sans doute pareil, déjà que nous avons un grand jardin et que nous ne sommes pas dépendant de beaucoup de choses.

    • Pech

      Je fait parti de ces gens qui envisagent de vivre en autarcie

  4. Oui, les aspirations changent, les énergies montent, la volonté de vivre autrement et l’éveil est en marche… Bravo !!

  5. Claude POLETTI

    Richard, bonjour et encore bravo pour tout. Dans tout ce fatras, une idée simple : n’aurions nous pas intérêt à essayer de nos regrouper en coopératives ? et essayer de mutualiser ce qui peut l’être ? ainsi accueillir ceux qui sont réellement dans le besoin, mais surtout préserver les libertés de chacun. Il faut que nous nous organisions pour survivre. plein de gens risquent de perdre ou vont perdre leur boulot, mais pas leur savoir faire, notre mission est peut être de rassembler ville par ville . . . tout cela peut sembler idiot mais il faut à tout prix éviter la solitude et le désespoir. Qu’en penses tu ? il y a un certain degré d’urgence pour beaucoup. Je trouve la religion bien silencieuse pour certains de ses enfants . . .

    • jean

      Une coopérative, comme tout ce qui est collectif impose des règles, des efforts au service des autres. Or ici, on refuse les règles, il n’y a que la liberté qui compte ! Qu’est-ce que des gens qui refusent de participer à l’effort collectif pour le bien de la société iront faire dans une coopérative ?

      • GERARD Françoise

        Le refus des règle vient d’une pulsion adolescente, on veut se sentir indépendant, se prouver à soi-même qu’on est capable…Puis peu à peu on se tourne vers les autres, on échange, on troque, on débat, on accepte les conseils. Pour vendre sa production en boutique bio on accepte certaines règles, bref on évolue, c’est la vie !

    • Thierry du Nord

      Bonjour Claude,
      Oui, effectivement, c’est une excellente idée ! Je suis à la recherche d’un endroit afin de vivre avec ma famille ; un endroit qui permette de mutualiser les savoirs faire et de créer du lien social.
      Je constate, ne pas être seul avec ce besoin.
      Merci de ton intervention

    • Joël Dumont

      Bien sûr! A chacun de le faire là où il est.

      • Femme de Provence

        Ca c’est bon pour ceux qui sont propriétaires d’un bout de terrain.
        C’est loin d’être le cas de la majorité

        • GERARD Françoise

          Beaucoup ont commencé sur des terrains loués pendant quelques années . Le loyers sont en général très modestes… Il faut juste tomber sur un bon propriétaire.

    • Leïla

      Oui, votre réflexion est pleine de bon sens et d’ humanité. Se fédérer est la clé dans ce monde qui se délite car la solitude et l’ isolement fragilisent beaucoup d’ entre nous? On résiste pas durablement à l’ adversité sans payer le prix fort sur tous les plans de notre Etre.
      Merci à vous, votre message me réchauffe le coeur.

  6. Francois

    Je ne crois pas avoir entendu le lieux de vie de ce Monsieur ? Dommage !
    Mais felicitations pour ce changement !
    Et merci de nous avoir presente ce monsieur

  7. DOM du Limousin

    MERCI Ricardo oui super C’était génial la une TV BRAVO /
    Coordonner la résistance un sacrée BOULOT Remarquable
    Les quelques râleurs insatisfaits un peu de retenu s’il vous plait /
    Oui Richard un chapeau ou un parapluie Bon courage le grand changement arrive ! ! !

  8. VIGNEAU ANNE

    Bravo JP vous êtes le représentant de ce monde meilleur qui arrive !!! Merci Ricardo de partager cette très belle et très positive rencontre.Merci pour tout, bravo pour le lancement de ta chaîne .Affection immense

  9. Ebene

    Bonjour Ricardo. Vous écouter tous les jours est une bouffée d’oxygène. Mais pour l’amour de Dieu pensez un peu à vous aussi, mettez un boléro, vous êtes aussi rouge qu’une écrevisse à pattes rouges ! Remarque vous êtes en pleine invasion vous aussi. Merci encore. On ne lâche rien. On ne lâche rien. Manifs Courriers aux députés …

    • Josselyne

      Un boléro ne le protégera pas. Un sombrero oui !

  10. Soiz

    Jean-Pierre semble avoir trouvé le chemin de la liberté en vivant de son propre temps et en cultivant de vraies graines, celles de l’abondance qui nous est offerte !!! Bravo à lui et Merci Richard pour cette belle minute qui fait réfléchir !

  11. Rizzo Nathalie

    Bonjour Richard et merci de votre investissement.
    Bien sûr que C’est le chemin qui faut prendre, mais tout le monde ne peut pas y avoir accès, ne serait-ce que financièrement, c’est pour celà qu’aujourd’hui je ne partagerais pas la vidéo.. trop de personnes se sentirait exclus d’un avenir possible par ce changement, mais il est possible aussi de changer nos habitudes dans notre façon de vivre et de consommer, rependre le chemin du marché plutôt que d’aller au supermarché, penser local !!
    Je n’aurais pas mon badge !! 😉
    Sinon une question, où est il possible de revisionner l’émission de la une tv ?
    J’aimerais tellement la partager.
    Merci encore et courage et force à tous les résistants ! LIBERTA !!

    • Cledefa

      Nathalie,
      Même sur un balcon on peut mettre des plants de tomates, même des courges, essayez vous verrez que çà peut être intéressant.
      Aussi les jardins communaux fleurissent dans presque toutes les villes et villages de France.
      Et puis ce n’est pas cher et çà enlève le stress
      Belle journée à vous.

  12. Pinet

    Bonjour, ce n’est pas toujours possible de faire pousser ces légumes et d’avoir des poules, surtout si on habite en immeuble. Toutefois, nous pouvons tous nous tourner vers les petits producteurs qui environnent les villes. Beaucoup de ces producteurs l’ont compris depuis le début de la crise covid , en proposant des paniers de légumes et de fruits, d’autres producteurs de viande proposent des cassettes avec des prix très intéressants. Il suffit de fouiller sur internet, et vous serez surpris du resultat.
    Nous sommes adeptes de cette vente de circuits courts depuis des années, et croyez moi ce n’est pas plus cher que dans les grandes surfaces, voir même plus interessant
    Bien sûr il faut effectivement manger avec les légumes et fruits de saisons, ce qui est bien meilleur pour la santé
    Du coup j’achète juste l’épicerie (moutarde sel etc) et le pq
    Les produits d’entretien sont fait maison, lessive comprise
    Et la vie est belle, nous sommes en pleine forme, privilégions le contact humain avec nos producteurs. J’ai 73 ans, mes enfants et petits enfants sont dans le même esprit que nous.

    • GERARD Françoise

      J’ai 79 ans, ex parisienne, je vis aujourd’hui dans un département sauvage (donc pas cher) et magnifique. Mon fils est passé du BTP à l’agroécologie, et vient de planter 80 arbres fruitiers sur son terrain. Il a 4 moutons pour tondre l’herbe, une grande réserve d’eau (qui fait piscine ) et un potager pour la transformation. Sans capital, il a bénéficié à fond des aides de l’Etat. Les petits enfants n’iront pas à l’université, et si le pass devient obligatoire ils quitteront l’Education Nationale pour l’école de la vie !
      Mes autres enfants rongent leur frein en attendant de pouvoir à leur tour quitter la ville…

  13. Forzy

    Bonjour Richard, cela dénote d un choix vers le changement. Je vis moi moi meme en semis autarcie comme ce monsieur. Je dis semis autarcie car comment échapper à la fiscalité immobiliere par exemple. La permaculture n est pas seulement un mode de vie autonome mais un mode de vie collectif ou les compétences de chacun sont mises en réunion dans le respect du vivant. Un thème à débattre plus longuement autour d un changement sociétal.

  14. ol

    Et les soins médicaux, les assurances obligatoires, les comptes bancaires, les impôts, les carburants, etc ?

    • My2pays

      Peut-être vend-il (ou troque) un peu de sa production, rien de nouveau.

    • Joël Dumont

      C’est tout un apprentissage vers et avec de nouveaux réseaux solidaires où tout cela est moins nécessaires. Les soins médicaux peuvent se trouver en très grande partie vers des personnes avec lesquelles faire des échanges est possible (échanges différés comme l’argent, comme avec le J.E.U. , Jardin d’Echange Universel). Il n’y a que l’assurance auto qui soit obligatoire. Oui, ce n’est pas l’autarcie complète, mais l’important est de se rendre indépendant pour une grande partie des besoins.

  15. uqou

    Salutations, fournir un travail individuel dans le respect de la terre c’est une bonne démarche. Le changement de paradigmes va beaucoup plus loin que cela. La conscience est maître chacun d’entre nous se réalise en fonction de la vibration qu’il lui a été attribué. Nous sommes reliés par nous champ vibration conclusion une élévation collective de la conscience pourrait donner l’unité ds l’amour inconditionnel c’est sans condition le divin en toutes choses bizz

  16. Je suis surpris (enfin oui et non) de la brièveté de la vidéo….
    Quoi qu’il se passe nous sommes unis par la pensée et
    toujours déterminés dans notre volonté de vaincre le Mal!
     » 3 commentaires »:, pourquoi pas 1 aussi!

  17. Gérard Falco

    C’est fait depuis une dizaine d’année, petit a petit ,amis en gardant

  18. Jounat

    Magnifique !!
    Retour au vraies valeurs…. profitez bien, savourez un max….même si c’est énormément de travail.

    On dirait Richard Gere l’image de ta vidéo ! Tu as déjà le prénom 😉 merci pour ton engagement ! Top !

  19. Frédéric NOGUES

    C’est très bien. De plus en plus nombreux, mais aussi il faut faire avec les autres pour ne pas être isolé car là on devient vulnérable. l’union fait la force.

  20. Christiane Vanhie

    Oui Génial Richard ,cela montre que c’est t’un choix réalisable , tout nous est offert par le Divin , oui gratitude & joie tout les jours ! J’ai pu participer en Galice a un telle projet quelle que x !

    Oui partante
    LOVE to every one et a Richard en particulier !
    Christiane

  21. RAULT Christine

    Bravo… Je pense aussi que c’est l’avenir. J’ai ça en tête depuis un moment… peut-être pas aller aussi loin que ce Monsieur pour ma part.

  22. Bombenger

    Bonjour et merci Ricardo… Nous sommes effectivement de plus en plus nombreux à vouloir vivre en autarcie, mais je pense qu’il ne faut pas le crier trop fort, parce qu’ils sont capable de tout, même de nous souiller la terre, pour que nous soyons une de plus, pris entre le marteau et l’enclume…. Pour vivre heureux, vivons cachés. Bravo à ces courageux qui osent tout lâcher.

  23. Hugo Faget

    Juste que l’on m’explique comment cette famille fait quand elle est malade ? Elle reste en autarcie ?
    Que l’on m’explique comment cette famille fait pour s’habiller ? En autarcie ?
    Que l’on m’explique comment cette famille fait pour éduquer les enfants ? En autarcie ?
    Etc. etc. etc.
    c’est bien joli de dire je vis en autarcie alors qu’à la moindre complication ils font appel à la société de consommation.

    • Martine F

      Ils ont peut-être un revenu complémentaire puisqu’il fait des  » petits boulots par ci par là  » comme Richard le dit au début. Ils doivent pratiquer l’échange de services, le troc et sa femme fait peut-être elle aussi des  » petits boulots  » suffisants pour payer les factures. Ils ont peut-être des panneaux solaires en auto-suffisance. La vie en caravane est plus rudimentaire qu’en maison. Richard a dit qu’il était dans la police, c’est peut-être un retraité. L’initiative est bonne et l’état d’esprit aussi. C’est l’avantage d’être positif. Pour changer le monde, commençons par changer nous-mêmes.

    • Azt

      Merci pour ce partage et je cautionne tout à fait ce mode de vie mais sans médicament vital avec une maladie chronique comment fait on?
      Si quelqu’un peut me trouver une solution, je suis à l écoute

      • Leïla

        Là aussi l’ autonomie. Tout dépend de votre pathologie, cela dit, vous gagneriez vraiment à comprendre les mécanismes en jeu dans votre cas, et de comprendre les règles de la nutrition eT l’ équilibre acido basique en commençant par questionner ce qu en disent les naturopathes qui axent leur démarche sur le terrain de la personne; Vous serez surpris ou surprise de découvrir que vous pourriez vous approprier votre santé et le mode opératoire pour la retrouver par quelques ajustement, en rapport au mode alimentaire notamment.

        • Azt

          Bjr leila
          Et merci de m avoir répondu mais mon mari a fait le choix du non vax ainsi que toute notre famille mais avec une insuffisance rénale sévère et un traitement vitale qui maintient les fonctions du rein il est un peu prisonnier du système et pourtant c est un fervant de la permaculture

    • GERARD Françoise

      La santé est un domaine à se réapproprier. Ainsi ma belle fille victime d’une hyperthyroïdie s’est soignée sans médecin…Elle est guérie et a mis au monde un superbe bébé ! Autour de nous d’autres familles ne voient plus de médecins..
      Pour s’habiller, pleins de vêtements circulent, et il y a Emmaüs et de nombreuses bourses aux vêtements..
      Pour l’éducation des enfants, si le pass sanitaire devient obligatoire il faudra les retirer de l’école. Déjà certains l’ont fait…
      Il reste des obstacles…On peut se priver de voyages, mais pas d’essence, ni d’ordinateur ! Il faut se battre, à condition de comprendre que l’ennemi est redoutable et qu’il ne lâchera pas facilement sa proie !

  24. Claude

    Nous avons aussi besoin de la graine de semence des autres pour se reproduire!
    Se suffire à soi-même pour se reproduire on ne va pas loin!
    L’autarcie je n’y crois pas vraiment. C’est plutôt une forme d’égoïsme. La communauté dans l’agriculture, les échanges avec les autres ainsi que le partage sont une grande source de vie et de bien-être pour l’humain.

    On ne peut pas tous avoir un jardin bien garni!!!!

  25. Claudine

    Le plus important, autarcie ou pas, c’est de pouvoir vivre en liberté, en ne se laissant pas imposer des méthodes qu’on estime contraires à notre bien être et à notre santé , ni une vie qui ne correspond pas à nos valeurs profondes.
    Et ensuite d’assumer nos choix avec intelligence…

    « La sagesse de vivre consiste à éliminer ce qui n’est pas indispensable » (Lin Yutang)….

  26. Frédéric Mari

    De policier à pas listé, c’est le bon choix !
    Il me semble qu’il y a plus de policiers qui deviennent résistants
    que de résistants qui deviennent policiers, je me trompe ?

  27. Saumon Sauvage

    Merci Jean-Pierre pour ce témoignage. Nous sommes beaucoup, en effet, à nous reconnecter à la Vie. Cette « crise » met le pays et la planète en burn-out forcé. Le seul (et magnifique) remède est le lâcher-prise individuel, puis viendra le collectif. C’est un travail de tous les jours. Continuons, car ce qui nous attend est merveilleux.

  28. soisique

    bravo pour sa reconversion vers notre terre mere qui est notre mere nourriciere sans elle plus de vegetation plus d animaux respect et amour a notre terre
    continuons notre combat pour revenir a une vie saine sans violence dans l amour et la joie
    ce matin Nicolas Hulot a lance une alerte climat
    protege toi Ricardo

    • Dominique Bataille

      Notre terre mère excellente nourricière nourrit notre être entier par nos pieds posés sur la terre dans la rosée du matin unie au soleil, qui nous enrichit avec la respiration.

  29. je suis en train de prouver que le commentaire que j’ai mis n’a pas été diffusé,
    je l’ai prouvé (preuve à l’appui) à une personne qui le rapportera à une autre
    personne; effet boule de neige, que nous puissions nous organiser

  30. gillis

    Bonjour, Je ne sais pas ou mettre ce message, qui n’a rien à voire avec cette « minute ».
    Nous avons énormément de difficultés à voir et écouter « launetv.com ». Que ce soit sur le site lui-même, sur « pocketnet » ou « rumble ». Toujours entrecoupé, inaudible, c’est vraiment excessivement désagréable et pourtant tellement intéressant. Vous devriez vous entourer de personnes hautement qualifiées en informatique ou autres spécialistes de l’audio visuel. On a l’impression parfois l’impression que l’émission est censurée. Bon courage et continué votre combat. Nous faisons votre propagande, mais vu la qualité audio-visuelle nous craignons le découragement de certains. Cordialement

    • LAFAGE

      Bonsoir , j’ai écouté les 3 heures 30 sur Rumble sans trop de difficultés. Il faut comprendre que le but de l’émission était de montrer une unité malgré les opinions par exemple politiques divergentes. Par exemple, j’ai des amis libéraux , je leur explique qu’ils pourront gloser sur comment doit fonctionner l’Economie, si le projet fou des mondialistes aboutit pleinement, le monde sera chinois et donc, il ne pourra plus s’exprimer (lui et d’autres, disons, les réseaux sociaux laissant s’exprimer le autres courants que la pensée unique) .

  31. Isabelle Bonin

    Bravo Ricardo, donner la voix au peuple de cette manière est inspirante et essentielle ! Bravo Jean-Pierre, vous avez lâcher la matière et fait émerger la joie dans la simplicité ! Joie et lumière à vous ! Isabelle

  32. Cher Ricardo, merci pour votre magnifique travail d’information.
    Pour cette vidéo je remarque que des que vous prenez la parole vous remettez la caméra sur vous ! Pourquoi ne pas laisser la caméra sur votre invité et son environnement le temps de l’interview. Cordialement

  33. Le Thomas

    On commence tous à en connaître quelques uns de ces «  libérés- délivrés », des jardins, de l’eau quelques réserves et beaucoup de joie. C’était un choix dans ma petite famille, et il n’est pas d’hier. Les sceptiques et moqueurs d’hier sont consternés et envieux aujourd’hui. Les SUV de 2 m de haut ? On les mange? Non. !
    PS : le 18 c’était super Richard . Mais là aussi vous allez faire des envieux , on entend certains pervers tenter de diviser, il faut absolument passer outre . Un résistant en 2000 me le disait : « avec prudence et par épreuves le tri des âmes fini par se faire ».

  34. Danielle Geoffroy

    Bravo à Jean-Pierre et merci Ricardo tes vidéos sont toujours très inspirantes !

  35. chris

    Vivre en toute simplicité, se contenter de ce que la vie nous donne, par l’abondance de la nature, se détacher du matérialisme qui à preuve du contraire ne rend pas heureux, j’adhère !
    Et au vu de se qui se passe dans le monde, conflit économique, changement climatique il est peut être sage de songer sérieusement à s’orienter vers ce mode de vie bien plus sain.
    Ou se sera par la force des choses mais dramatique pour ceux qui ne seront préparés au grand reseat qui nous guettent tous…..
    Merci pour le partage Richard.

  36. Irène

    Quel bel exemple d’autonomie mais aussi d’humilité et de simplicité
    Bravo !

  37. fafia

    bravo il a bien fait car ???? l’avenir n’est pas rose !

    • Ionella

      Bravo pour votre réflexion de bon sens que la majorité des intervenants de ce soir semble avoir oublié. On ne s’invente pas agriculteur, producteur, jardinier du jour au lendemain. Tout quitter, sa vie entière avec tout ce qu’on a réalisé avec le travail acharné pendant des années pour tourner le dos à tout ce que l’intelligence humaine et les efforts de générations ont construit à travers des siècles? Si on décide tous de vendre notre propriété pour aller vivre à la campagne en autarcie, qui va acheter ces biens? Des petits malins qui n’attendent que cela, nous déposséder de nos biens , du fruit de notre travail,etc. S’associer avec ceux qui ont un savoir faire, oui, mais tout reprendre à zéro, une autre utopie à laquelle je n’adhère pas. Désolée!

      • ilia

        Assez d’accord et tout le monde ne peut pas avoir son lopin de terre. Mais créer des réseaux d’échange et de solidarité, et pour tout dire, des poches de résistance partout, oui ! Comment je ne sais pas trop…

  38. Marius Morin

    Jean-Pierre, là où vous demeurz, pouvez-vous cultiver des fruits et légumes toute l’année?

  39. Eliane Brochier

    Merci Ricardo vous êtes un rayon de lumière qui éclaire la vie de beaucoup de personnes
    Un grand merci Richard

  40. Alain

    Bel exemple de sagesse et de détermination !

  41. Ginette FERON

    Milles mercis pour tout ce que vous faites pour ouvrir les consciences afin de sauvegarder nos chères libertés.
    Je jardine depuis fort longtemps et je vous indique le nom de semenciers de confiance : Kokopelli – Germinance – Biau germe – Réseau semences paysannes etc..
    Il est intéressant aussi d’avoir un panel de plantes aromatiques . Vous buvez vos tisanes et c’est gratuit. Et aussi il est économique de récupérer les graines des plantes.
    Il est en effet indispensable d’être autonome le plus possible.
    Il est indispensable d’être dans la joie

  42. J_A_M_E_S

    Il faut, d’autant plus qu’ils durcissent les mesures suite à la grande réussite des manifestations de dimanche, devenir autonome.

  43. Françoise Lemonnier

    C’est l’avenir proche mais pourvu qu’il y ait du relationnel dans nos vies
    Ecovillages c’est bien avec naturopathes etc.
    Il faut beaucoup travailler les egos et servir les autres avant de se servir. Si tout un chacun voit dans son prochain un autre lui-même surtout s’il partage cette expérience concrète mais hautement spirituelle, nous bâtirons une nouvelle civilisation quoi se souviendra de ce qu’il ne faut plus accepter. Donc aussi mettre en place des médiateurs car les petits conflits ne sont pas graves, il faut seulement se donner la peine de les gérer intelligemment! Bons réseaux d’entraide à tous !

    • Marie44

      Oui Françoise, tout à fait. Nous avons un jardin en permaculture, et avec des amis nous avons un jardin partagé (en totalité) Et des envies de vivre aussi en autarcie. Nous sommes retraités et libres. mais cette période ne nous dit rien de bon, alors nous faisons tout pour être autonomes… Sommes aussi des résistants ( pas trop transparents, mais plutôt résister que laisser à nos 8 petits enfants un monde comme ces multimilliardaires psychopathes nous le promettent.Merci Richard et profitez bien de notre « Loire Atlantique » si vous y êtes toujours. Hauts les coeurs!

  44. Desmet Anne

    Merci Ricardo pour tout ce travail de réinformation.
    Hâte de voir la prochaine émission de LaUneTv.
    Merci pour le témoignage de Jean-Pierre. Je suis preneuse de conseils en permaculture.
    Je pense qu’il est vraiment urgent de nous autonomiser et de construire des réseaux parallèles.
    Unissons-nous pour être plus forts!
    Merciiii!

  45. nicolas

    Je vous conseille également la chaine ytb : L’ArchiPelle (un jeune qui vit en autonomie énergétique…)

  46. Christophe Desmaris

    Et on entend, tout au fond, la petite musique de Davos: « Vous ne possédez rien et vous serez heureux. » Louis Fouché nous avait fait la même chose à Nîmes en présentant le prêt pour son appartement comme une servitude, alors que tout le monde sait que l’accession à la propriété est au contraire une émancipation.

  47. Frédéric

    Serait-il possible d’entrer en contact avec Jean-Pierre ?
    Je désire depuis longtemps de vivre comme lui et j’aimerais beaucoup le contacter.
    Un immense merci par avance 🙏🙏🙏

  48. dom B

    La dictature qui vient marche sur deux jambes: dictature sanitaire et dictature écologiste..
    Je suis de ceux qui croient à la manipulation du climat (traînées chimiques par drones, harp..?) et pas au réchauffement uniquement sur notre planète…toutes les planètes du système solaire subissent un réchauffement !
    Ces beaux écologistes pour qui je votais jadis sont-ils dans la vérité c’est-à-dire pour la vie ?
    Je réponds non, mille fois non…sinon comment laisseraient-ils l’Homme devenir une créature OGM par ces faux vaccins ?

    • ili

      Même réflexion sur ces injections d’Ogm contre lesquelles je n’entends aucun écolo se dresser, au contraire ! Jadot est pour à fond !

  49. SERRE

    Merci Ricardo pour tout ce que vous faites. Ce que je souhaite partager ici ne concerne pas directement votre intervention de ce jour (qui me passionne par ailleurs). Je viens d’écouter une petite vidéo de Emelie de Sartiges, très pertinente concernant le pass-sanitaire et qui rappelle la loi en vigueur. Concernant le dossier médical, seul un médecin est habilité à y avoir accès. Concernant le contrôle d’identité, seules la police, la gendarmerie et la douane sont habilitées à effectuer ledit contrôle. Donc, faisons valoir nos droits, que ce soit en tant que « contrôleur » ou « contrôlé » et exigeons la présence de ces personnes habilitées. Autrement dit, en toute légalité, c’est impossible à réaliser.

  50. jean-louis Vautrin

    nous avons faire ce choix il y a déjà quelques années pour notre alimentation mais cette année , du fait des fortes pluies et des intempéries nombreuses , le jardin est en partie détruit …cela ira mieux bientôt ….

  51. Melanie

    Merci Richard de partager cette merveilleuse expérience de vie. Nous devrons avoir le courage de changer notre mode de vie pour rester libres. Savoir que d’autres l’ont déjà fait, c’est un très grand encouragement.
    Cela aidera à rassembler plus de gens, à former un village pour partager des connaissances pratiques.

  52. Jluc

    Journal Libération des trous du cul
    Voir l article à propos de la une tv
    Tous avec toi Richard

  53. Francine 65

    Dans mon 2 pièces cuisine la perma c’est sympa

  54. Bonjour je vis en quasi autonomie avec mes poules, mes légumes en permaculture aussi et je travaille à mon compte via internet. Egalement je cultive les plantes médicinales pour manger et nous soigner en partie.
    Je ramasse les champignons comestibles très bon pour la santé et on peut aussi manger des escargots…
    La reconnexion à la nature est un besoin fondamental . J’ai d’ailleurs écrit un roman qui s’appelle les Joyaux de l’âme  » la prophétie de la biche blanche », une prophétie qui invite à se reconnecter à soi. Bien chaleureusement Caroline david keskin

  55. L'humain a déjà gagné

    Bravo et merci Ricardo de nous présenter des témoignages toujours diversifiés et inspirants.

    Merci encore pour le live multi-potentiel de dimanche soir, défi relevé haut la main !! J’en ai rêvé, Ricardo l’a fait !! l’énergie était très haute. Voir toutes ces belles personnes se réunir enfin et oeuvrer sans ego pour la cause commune, chacune avec sa personnalité, sa spécificité et sa vibration, comme les multi-facettes d’un diamant, m’a mis la joie au cœur.

    Idem dans les commentaires que j’ai lu avec régal ci-dessus, je vois plein de belles personnes et des idées/suggestions inspirantes. De quoi nourrir les réflexions/actions du nouveau monde qui est déjà en train de se construire. Merci à tous et merci Richard d »en être une pierre angulaire

  56. LM

    Merci à ce Monsieur et sa famille, qui remplissent leurs vies avec peu, mais pleinement !
    Merci pour ce bel effort Monsieur Richard Coeur de Lion. La vidéo n’est pas simple à trouver ni à écouter, mais c’est un début.
    Ce matin, j’ai appris que je ne pourrais plus aller à la piscine. A partir de demain (21/7) les non vaccinés n’y auront plus accès ! Je vais demander le remboursement de ma carte d’abonnement, parce que c’est eux qui rompent le contrat…. Vont ils accepter ? Les structures ouvrent en grand les parapluies….
    Les personnes connues autour de moi trouvent normal d’accepter la vaccination.  » Même s’il y a des accidents de vaccination, c’est moins grave que tous les morts qu’il pourrait y avoir !!….  »
    Que peut on répondre à ça ?
    Je sais que je ne pourrai plus vivre comme avant. Mais d’un coup, plein d’opportunités et d’approfondissements deviennent possibles…. Je ne cherche même plus à convaincre qui que ce soit, j’ai l’impression que c’est trop tard. Il faut seulement vivre selon son coeur.
    Tout cela est une occasion de grandir, de se déterminer… de choisir sa vie.
    Je crois que c’était une idée malheureuse que d’adopter un signe distinctif à la manif…. (les contre ne retiennent que ça…) je crois qu’il faut vivre et la distinction se fera, mais en passant par la solitude….. C’est l’épreuve du feu, de la Foi !
    Oeuvrez bien ! LM.

    • christale

      A Montrichard, dans le loir et cher, le cinéma a plafonné la jauge pour que les non vaccinés puissent
      y entrer.
      La richesse c’est cette simplicité de vie, ces décisions, cette fraternité en expression, ce retour à nos racines terriennes, humaine et divines aussi.

      Vous rendez-vous compte qu’on se prépare tous une famine mondiale ! ? La Lumière est d’abord en nous, la seule qui puisse faire vraiment face à cette Ombre.

      De tout coeur avec vous tous ici
      et puissions-nous multiplier les petits pains 😉
      🇫🇷☦︎

  57. LAFAGE

    J’ai de suite compris grâce à des amis qu’il y avait une manipulation , donc dès Février 2020, j’ai écouté les merdias avec une oreille très critique. Puis j’ai découvert de nouveaux médias dont LMDR. Maintenant, pour rebondir sur l’émission sur la Une TV, ma pensée va aux soignants qui sont amenés à démissionner. On pourrait faire une cagnotte Leetchi.
    On ne connaît pas l’avenir à court, moyen et long terme.
    Tout est envisageable: réelle mis en place de la dictature (tu n’es pas vacciné, tu es licencié quelle que soit ta profession…) dès Septembre, ou désobéissance civile, ou le scandale éclate (par le biais des États Unis ou d’une décision judiciaire par exemple) , on ne sait pas. D’où l’idée de la cagnotte LEETCHI , si la dictature s’installe de manière non durable, notre action de soutien financier aura été primordiale.
    Je ne connais pas personnellement de soignant qui refuse l’injection, mais malheureusement, je connais ma sœur qui est copine avec le Dr Alain Fischer (donc je ne parle plus à ma soeur) et je connais la directrice de l’ARS Centre Orléans , qui est une amie d’enfance, mais qui elle , à la différence de ma sœur ne m’oblige pas à l’injection maudite.

  58. Laurent Auzeric

    A quand une grande emission purement scientifique avec les presents de dimanche soir, Christian Vélot, Didier Raoult, etc ils sauront se regrouper entre grands sientifique? Des faits, des chiffres, des études internationales… très didactique… Merci Ricardo

  59. Hermanthraut

    Cette vie est géniale sauf que l’état vous interdit de vivre dans un camping car sur un terrain agricole…
    Idem sur un terrain constructible d’ailleurs, il faut l’accord du maire.
    Même propriétaire de votre propre entrain vous ne faites pas ce que vos voulez dessus, et ils viennent encore de durcir la loi à ce sujet.
    Ils ne veulent pas de gens qui vivent en autonomie en accord avec la nature, ils veulent des gens entassés dans des villes et qui paient des impôts.
    C’est ça la France.

  60. Luc TOPRIEUX

    Bonjour à tous je viens d’écrire ce matin un email aux députés et sénateurs de la haute Savoie. J’ai lu ce courrier à haute voix sur ma chaine youtube. Je vous invite à écouter la vidéo sur ma chaine (réveillez vous).
    sinon voici le texte

    Mesdames, Messieurs les Députés et sénateurs
    Je souhaite vous faire part de ma colère voir de mon profond dégoût envers les mesures prises par le gouvernement et certains d’entre vous lors de ces derniers mois. Vous faites preuve dans vos discours d’une violence inouïe et d’un manque total de respect envers le peuple français. Vous semblez oublier que c’est ce dernier qui vous permet de vivre très aisément sans la moindre difficulté quotidienne. Ce sont pour certains d’entre eux vos électeurs, qui vous ont fait confiance par le passé, pour lesquels vous n’avez pas la moindre compassion. Je pense entre autres aux chefs d’entreprise, dont j’ai fait partie, qui ont misé beaucoup sur vous aux dernières élections législatives, espérant que le pays soit relevé avec Monsieur Macron et les députés ce cette république en marche. Au lieu de cela, vous avez plongé la France dans un gouffre… Vous prétendez aujourd’hui vouloir protéger vos concitoyens avec toutes ces lois (qui d’ailleurs ne le sont pas puisque qu’aucune ne figure dans la constitution) liberticides qui chaque jour engendrent dépressions, suicides, chômage, liquidations judiciaires et autres déconfitures. Vous accordez aujourd’hui toute votre confiance sur ces pseudos vaccins qui sont tous encore en phase expérimentale conçus entre autres par un laboratoire qui en 2009 a écopé d’une amende de 2,3 milliards de dollars pour usage frauduleux. Y aurait il un rapport avec le rachat de la division nutrition de ce dernier par la banque Rothschild ? En revanche vous êtes complice de la violation du serment d’Hippocrate en ne laissant pas les médecins prescrire les traitements qu’ils souhaitent, ce qui est assimilable dans le code pénal à une non assistance à personne en danger, passible selon l’article 223-6 du code pénal de cinq de prison et 75 000 euro d’amende. Toutefois, bien que je ne doute pas que vous soyez des personnes intelligentes et instruites, permettez moi de vous mettre en garde que le plan mondialiste qui se met en place risque peut être un jour ou l’autre de se retourner contre vous en vous rabaissant au rang de simples citoyens, car si une Europe fédérale qui est projetée depuis de nombreuses années venait à naître, les députés ainsi que le président n’auraient plus raison d’être.
    Tant qu’a vous Mesdames, Messieurs les sénateurs, une minorité d’entre vous aurait le privilège d’accéder au titre de président de l’Europe, vous trouvant en concurrence avec les chefs d’états membres. Il serait peut être temps que vous preniez conscience de cela en faisant aussi preuve humilité envers le peuple Français. Je me contenterais d’une simple formule de politesse considérant que vous n’êtes pas digne de recevoir la moindre considération suite à vos derniers agissements. Je vous prie donc, Mesdames, Messieurs les députés et sénateurs, d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.

    Ricardo si tu peux me contacter directement par émail je te transmettrais la réponse d’un sénateur.
    C’est assez sidérant.

    • Alain11

      Bonsoir toutes et tous
      Bonsoir Luc
      -Le retour d’émail nous intéresse également
      Bien cordialement

      • Luc TOPRIEUX

        Bonjour Alain
        voici la réponse du sénateur
        Monsieur,
        Bonjour,

        Je regrette moi aussi que le Gouvernement nous ait mis devant le fait accompli sans aucune concertation. Je suis bien évidemment pour la vaccination mais j’estime que celle-ci doit rester volontaire. En revanche, je ne suis pas opposé au pass sanitaire tant que les tests restent gratuits. En tout état de cause, je voterai contre le nouveau projet de loi de gestion de crise sanitaire s’il prévoit une obligation vaccinale ou s’il prévoit de rendre les tests payants.

        Bien à vous,

  61. François LEBEDEL

    Il m’est désormais impossible d’obtenir le son et ce, de manière générale. J’ai 84 ans et en bonne forme mais je suis à bout et désespéré de constater la trouille qui sévit dans ce pays depuis plus de 18 mois. Qu’espérer encore ? Rien à attendre des franchouillards-trouillards qui approuvent à 70 % les décision de l’apprenti tyran. Écoeurant. Et ce n’est pas fini : il y aura pire encore…et ils accepteront. Je préfère tirer ma révérence. Serai-je catalogué « Covid  » ?

    • Desmarescaux

      Oui! Entièrement d’accord avec vous.

    • Lyne

      Si vous saviez comme j’admire votre position ! J’ai 68 ans, je vis depuis 7 ans au Portugal et pratiquement toute ma famille en France s’est fait « piquer ». Ma mère de 90 ans m’a traitée de complotiste, de rebelle. Récemment, elle m’a dit qu’elle était pour l’obligation vaccinale car, pour elle, ce sont les non-vaccinés qui risquent d’infecter les vaccinés. Je lui ai dit que je ne la reverrai pas avant… longtemps car je ne voudrais pas la rendre malade et lui ai fait part de mon désarroi face à son attitude. Je pense que ceci la fait réfléchir par rapport à son intolérance. Alors, merci pour votre témoignage, ne changez pas, nous allons gagner !

    • Vivalavida

      Bonjour M Lebedel,
      Je veux juste vous dire que votre témoignage me touche profondément.
      Restez dans la vie s’il vous plaît.
      Au lieu de ne voir que les mauvaises choses, tournez-vous vers la beauté.
      La beauté toute simple, ne serait-ce que d’un sourire d’un enfant dans la rue ou la beauté d’une étoile !
      Si vous vous sentez seul et avez envie de parler, inscrivez votre adresse mail et nous pourrons nous parler.
      Si vous n’osez le faire avec une inconnue comme moi, trouvez quelqu’un qui vous écoutera dans votre entourage (famille, amis), une association, un prêtre, un psychologue ou même votre médecin. Cependant, je serai honorée d’être l’une de ces personnes:)

  62. PetitJojo

    Bonjour,
    Une nation entière peut tenter l’autarcie, mais pas un individu. Peut-être un homme sur 10 mille en est capable, capable de survivre seul quelques années
    Comment faire pour s’habiller, se chauffer (même avec du bois), réparer le camping car ?
    Pour les conserves, il faut une source d »énergie : gaz ou bois ?
    Pour faire le bois : tronconneuse ou hâche ?
    L’autarcie est une illusion.
    Il faut conserver une vie sociale étoffée basée sur l’entraide et la solidarité, basée sur le troc et l’échange : je te rends service et tu me rends service, et rendre plus service à celui qui rend plus service; je te donne des légumes , tu veux bien me faire la couture etc… L’homme est profondément un animal social.
    Puisque les nations ne remplissent plus leur rôle protecteur, il faut donc vous placer dans une COMMUNAUTE d’aide, d’échange et de services.
    Et considérez bien ceci : bientôt des hordes d’affamés venant des villes viendront prendre vos vivres; il tueront pour manger. il faudra bien penser à la sécurité.
    Pensez donc communauté.
    Cordialement

  63. michelle

    J’adorerais produire mes legumes vivre en autarcie mais dans un appartement compliqué.Si ily e na s qui ont des sites avec des info vers la culture sur petit balcon ca m’interesse.Merci et merci la team ricardo et bravo jean pierre

  64. orion

    En même temps il est dommage de faire un « bon en arrière » alors que nous aurions à disposition l’énergie libre, découvert jadis par Tesla il y a plus d’un siècle, stopper net par les lobbies du pétrole.
    Dommage de faire un « bon en arrière » alors que des véhicules propre, hors élèc, pourrait être mis à disposition, stopper net par l’industrie « sans conscience » etcccc…..
    Bientôt mangerons-nous des pâquerettes, ce qu’il reste d’herbe pour survivre face au mal puissant qui semble gagner du terrain, bien que beaucoup se réveille d’un long rêve millénaires…..
    J’ai l’espoir d’un monde meilleur mais ça ne va pas être facile pour le rendre meilleur.
    De changer d’état de conscience par la permaculture est déjà un grand pas, bien que cela a déjà exister jadis, tout comme appellation « bio », normal, comme bien d’autre choses de ce monde en faisant un retour en arrière….

  65. Sol

    Merci Richard de montrer que c’est possible. Il foisonne des tas de vidéos de personnes qui expliquent comme revenir à l’essentiel. Jean Pierre, Bravo. Tu as tout compris. A notre retraite (petite) nous avons décidé de vivre autrement. Nous ne nous privons de rien puisque nous avons l’eau, le terrain pour cultiver, le bois pour nous chauffer. Nous ne mangeons pas de viande ou si peu. Nous aussi nous faisons attention à prendre des plants que l’on peut reproduire et les semences Kokopelli. Nom mari est un fin bricoleur, il fait tout lui même. On vit de peu, on dépense peu. On est heureux de ne pas se créer des besoins. Mais attention tout cela ne se fait pas à la dernière minute.

  66. Anne-Marie CORDIER

    Je suis comme vous, je n’essaie plus de convaincre personne. Ma belle-soeur a traité tous les non vax de criminels. Je lui ai demandé si elle voulait que je parte, n’étant moi-même pas vaccinée. Impossible de discuter de cela sereinement, la plupart des gens sont imprégnés par toutes ces fausses affirmations et infox.
    J’ai essayé de sensibiliser mes enfants, mais sans succès. J’ai 76 ans, et compte résister le plus longtemps possible. J’ai manifesté samedi dernier. Je ne pourrai pas le faire ce samedi, mais compte bien le faire à d’autres occasions. Merci à Richard de son implication et de sa force de persuasion.

    • Christelle

      Coucou Richard. Reposez vous un peu, n’oubliez pas 😇 mais quelle chouette. Vidéo qui donne envie et espoir. Merci

  67. Cathy S.

    Quelle synchronisité…. Je parlais justement de ce sujet il y a qq heures, j’allume m’a tablette et, je vois cette vidéo 😊 Je pense depuis déjà un bon moment à cette solution d’être la moins dépendante possible du système, et de me rapprocher si possible de gens partageant les valeurs d’entraide, de solidarité….
    Par contre, n’ayant pas d’économies, et très peu de ressources mensuelles (mais très peu hein) ça semble compliqué 😕. .. Enfin, pour le moment… Et je ne peux pas m’empêcher de penser que ces choix de vies permettront à bcp de s’en sortir plus facilement.
    Richard (ou d’autres personnes) si vous avez des conseils, des pistes…. Je prends 😉😊
    Merci, et…. On ne lâche rien

  68. Claudia ❤️

    Waow 👍👏👏 Bravo à cette famille !
    Mais une question quand même…. comment font-ils pour s’habiller et l’eau aussi… d’où prennent-ils l’eau ? Il faut bien payer tout ça non…
    En tout cas Merci pour ce post 🙏
    À demain Ricardo 💪😘

  69. Sabine GILLIERS

    ouais en même temps , si je peux me permettre, ça n’est pas nouveau ça fait au moins , au moins 15 ans que ça se popularise

  70. Sangmelima

    A l’évidence, ce mode de vie de nos anciens reviendra par la force des choses et la violence inouïe de la post modernité revisitée par la digitalisation et la segmentation de chaque individu. Mais il ne fonctionne que si les personnes qui font ce choix se réorganisent comme nos anciens terriens : en petites collectivités… les fameux communaux dont parle très bien Francis Cousin (philosophe spécialiste pointu de Marx, Hegel et Debord… on trouve ses conférences sur le net).

    Il n’aura échappé à aucun « babyboomer », ou presque, que le lent travail de déracinement imposé par l’oligarchie du 19ème s. et son nouveau dada, l’industrialisation intégrale, avait bien pour objectif de rendre l’homo faber en individu archi fragilisé par l’isolement (destruction du noyau familial, recomposition artificiel et tout le délire genré qui a suivi).

    L’issue de notre malheur, de notre vie totalement aliénée et aliénatoire en boucle se trouve dans le retour aux communaux (et non à sa caricature : le communisme !). Se retirer en tant que famille restreinte et isolée n’est pas la solution. A terme, les parents vieillissent et il n’est pas garantie du tout que les enfants grandis prennent la suite. Attention ! le goût de la vie légère, citadine et les scintillements des gadgets modernes reviennent vite chez les jeunes.

    De tout temps et dans toutes les civilisations que les modernes ont pu étudier, c’est bien la formule des villages, de groupes restreints à une dizaine de familles, qui permet la forme démocratique la plus directe donc la plus réalisable et efficace.

    La vie dans les grandes mégapoles, les « villes-mondes » comme les appelle l’Hidalgo, ces énormités sans centre, sans âme et sans mystère sont en vérité des villes immondes. Elles produisent des humains névrosés, de la violence, de la morbidité et de la compulsion psychotique.

  71. Lola

    Complètement seule dans la banlieue lilloise avec mon chien, (plus seule encore car non vaccinée) nous aimerions rencontrer des gens partageant les valeurs véhiculées sur ce site afin de s’entraider mutuellement et se rencontrer de temps en temps pour un apéro, une auberge espagnole , etc.. afin d’être moins isolés. J’avais aussi entendu parler d’un site d’entraide qui s’appellerait « télégramme »mais je ne le trouve nulle part, il existerait dans de nombreuses régions. En avez-vous entendu parler? Merci beaucoup pour vos retours.

  72. CECILE

    Je veux bien quitter le calvados pour une destination inconnue avec mes deux filles pour fuir la dictature. Je suis preneuse de vos belles propositions pour une nouvelle vie! J’adore la nature et les animaux, je suis prête à vous aider si vous nous proposez le logis, merci pour toute réponse sérieuse !

  73. Bravo, je ne peux que soutenir car je fais pareil depuis quelques années. Je suis à 80% autonome niveau nourriture c’est génial. Ok c’est difficile dans un monde tourner que vers l’idole argent…mais si on cultive le contentement on à plus besoin de toutes les inepties qui nous tiennent prisonnier.
    Nos dirigeants craignent cela, les gens hors système (les vrais), car la vrai liberté est là, ils ne peuvent rien nous prendre, sinon la vie. Mais comme j’ai la foi, il peuvent me tuer ce n’est pas important, je ne plierai jamais face à des démons.

  74. Alain11

    Bonsoir Richard
    -Un peu déboussolé comme certains de cette vidéo avec des commentaires antérieurs à sa diffusion; d’autant plus après une première vidéo décalée et certainement censurée très rapidement.
    -Sommes avec toi et comme on a dit à POITIERS  » on t’aime »
    Bon courage

  75. chris

    Tous en autarcie ! des êtres souverains et responsables pas ds navets du système corrompus Félicitations ! tous au travail 😉

  76. tina

    et quand tu ne peux habiter qu’en appartement… ? tu fais comment ?

    • Sangmelima

      L’invention de « l’appartement » a été, comme tant d’autres immondices de la modernitude venue de cette Amérique faussement amie, la mise en cage des êtres préalablement déracinés de leur province et habilement isolé.
      Mis en clapier, l’homo modernus s’est jeté dans la vie moderne en croyant le bonheur arrivé pour tous. Certains parmi les commentateurs de ce forum se souviennent des « cuisines intégrées », du formica et des premiers pavillons de banlieues. Il y avait encore une certaine élégance à cette époque, les familles « modernes » françaises avaient emmener avec elles leurs éducations, leurs savoirs faire, leur culture de la stabilité.
      A cette époque dite des « trente glorieuses », tous ont cru que la paix, le bonheur et surtout le « progrès » allaient durer et que les enfants allaient avoir une vie définitivement bonne… ce fut la plus énorme arnaque héritée de l’après guerre après que l’on fit croire aux français affamés que l’Amérique était non seulement leur amie, mais leur bienfaiteur….
      Faillait-il qu’ils soient naïfs tous ces français…

      Vous vivez en appartement comme des millions de français, dont une partie de plus en plus importante vient d’ailleurs en ayant elle aussi cru au « bonheur » de la patrie soit disant des « droits de l’homme ». Seconde belle arnaque élaborée pour les masses liquides…

      Mais vous pouvez sortir de votre apparement. tout dépend de votre âge, de votre métier, de votre tempérament et de votre détermination. Il faut en effet du temps, de la volonté et un projet bien fixé en soi pour se donner un certain nombre d’années pour retrouver une vie plus simple, plus naturelle.

      J’ai pour ma part mis à peu près 40 ans… Oui, c’est énorme mais comme tous les projets transformateurs en soi, je l’ai pensé, gardé dans mon esprit pendant toutes ces années, bossé et épargné, fait des choix délicats de vie et pris patience… mais ça a payé ! Et c’est précisément le délire sanitaire qui a été le déclencheur. J’ai tout bazardé, j’ai cherché et j’ai trouvé ailleurs dans le pays.

      Ceux qui assurent ne pas avoir d’argent ou être coincé par leur boulot sont juste bloqués par des choix de vie basés sur la croyance que le progressisme était le voie royale vers une vie de qualité… c’est exactement le contraire et il faut le comprendre assez tôt pour effectivement préparer son projet de retour à une vie plus saine que le clapier, fut-il dans une « construction récente et moderne ».

      Nous ne sommes pas faits pour vivre ni comme des lapins, ni comme des bovins…. malheureusement l’instinct de masse, l’imitation et la nouvelle religion matérialiste sont aussi des leurres tenaces pour l’esprit liquéfié des masses post modernes.

      Bon courage et surtout ne faites jamais la liste exclusive de vos empêchements, faites aussi celle de vos possibilités, des actions à mener, de vos marges de manœuvre fussent-elles minces 🙂

      • Sabine GILLIERS

        c’est tout a fait juste belle analyse

  77. Spirilibre

    On fait comment pour être en autarcie et commenter ici … et suivre par Internet uniquement sur des médias amis l’actualité, ce qui reste tout de même nécessaire.

    Qui va créer un journal des résistants qui filtrerait les médias courant dominant pour n’en retenir que l’essentiel utile avec un abonnement basique ?

  78. Assiduitus

    J’admire Jean-Pierre, pour son courage, mais je ne peux m’empêcher de penser à l’aspect illusoire de sa situation : vouloir s' »évader » ainsi d’un monde ayant DEPUIS LONGTEMPS rompu avec ses racines… n’est-ce pas un peu tenter l’impossible ? En étant quelque peu réaliste, force est de constater que l’espèce humaine s’est façonné un gigantesque Guantanamo mondial… et qu’il semble vain de vouloir s’en extraire !
    Je le pense quand même possible, mais tant que nous vivons CETTE VIE, nous devrons nous contenter de ça ! TOUTE CONNERIE SE PAIE UN JOUR, MAIS NOUS AVONS PRÉFÉRÉ L’IGNORER !

  79. alain

    Pfff,
    ça aurait été intéressant de connaître ses revenus ?
    Car comment il fait pour : les besoins de sa famille, vêtements, chauffage (carburant, électricité,….), eau, santé, école, mutuelle,…..c’est un retraité de la police ?
    Travail de journaliste à moitié fait.

    • Clavé

      Effectivement, travail de journaliste, mais de mauvais journaliste…

  80. Kathy

    Bonjour,

    C’est ce vers quoi je tends. Ne plus dépendre d aucun employeur, plus proche de la nature, plus d achats inutiles et plus d introspection et de spiritualité. Je ne me suis jamais sentie aussi alignée et bien intérieurement depuis que j ai pris conscience que chaque seconde qui passe est une joie que la nature m offre …
    Merci de ce témoignage qui me donne foi en l avenir

  81. André

    Il est vrai que toute la corruption que l’on voit à l’oeuvre actuellement pousse à vivre avec plus d’authenticité. C’est un réel besoin de nos âmes.

  82. Claude POLETTI

    Bonjour, je suis désolé mais je me sens obligé de remettre une couche à mon propos que j’ai mis hier après midi. à la lecture de vos réponses, j’ai probablement employé un mot qui ne convient pas tout à fait puisque j’avais parlé de « coopérative » afin de faire comprendre que il était temps de se regrouper et peut peut être que ceux qui ont la chance d’avoir un peu de terrain pouvaient accueillir d’autres qui n’en avaient pas. je n’ai pas voulu employer le mot communauté car de là à parler de secte, il n’y a qu’un pas que je n’ai pas voulu franchir.
    je suis sûr qu’ils ne sont pas au bout de leurs perfidies et de leurs tracas pour nous faire plier et nous faire accepter le vaccin. ils sont capables de de nous couper le courant , ou l’eau ou je ne sais encore quelle turpitude; et c’est cela qu’il faut prévoir. ils ont les manettes, et la résistance ne pourra se faire que si nous nous organisons. c’est pourquoi il faudrait un « centre de résistance » par département ou par arrondissement, il faudrait ce centre de ressources à base de volontariat bien sûr, mais il faut absolument prévoir avec ces gens qui n’ont aucun scrupule et aucun respect de la personne humaine. à moins que . . . .
    à moins que les vaccinations ne fassent leur travail funèbre et qu’elles commencent à produire des effets induits qui fassent réfléchir la population. Là aussi nous devons être vigilants car ils trafiqueront les chiffres et diront que c’est le variant X ou Y , la seule information qui compte c’est vacciné ou pas. et le jour où -malheureusement – nous pourrons prouver qu’il meurt plus de vaccinés que de non vaccinés ( c’est ce qui arrive en Angleterre et en Israel ) ce jour là nous pourrons espérer faire changer plus vite les mentalités et donc les faits.
    Déjà on ne nous dit pas la vérité, j’entendais ce matin 18 000 cas recensés dans la journée d’hier mais bien entendu on ne nous donne pas le chiffre de vaccinés dans ces 18 000 cas. Il nous faudrait des espions au ministère de la santé pour le savoir et pouvoir établir la vérité. Vous avez compris, la guerre pour la vérité des chiffres est essentielle.
    En attendant, je ne suis pas un fan de l’organisation pour l’organisation, mais réfléchissez à ces maisons de la résistance aussi pour accueillir ceux qui peuvent en avoir besoin.
    qui disait « gouverner c’est prévoir » ?

  83. Philippe Murat

    Très bien vu, c’est vers celà que nous devons tous aller. Et si nous y parvenons, ils pourront fermer carouf. YES!!!

  84. Stéphanie

    C’est une solution qui n’est pas possible pour tout le monde, je n’y crois pas

  85. Thierry56

    LIBERTE EGALITE FRATERNITE IL VA FALLOIR EFFACER CETTE DEVISE DES FRONTONS DES MAIRIES ET AUTRES BATIMENTS.

    Depuis le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas…).

    Début août 202, il le sera également dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.

    Bravo Richard continuons la lutte

  86. Sarah

    Bonjour à tous,
    Moi je suis plus que partante pour changer de vie radicalement surtout avec se qui se profile dans tous les domaines. Mais M. Boutet, ces exemples sont à la fois magnifiques et très frustrant. Comment fait on quand on est des ‘ouvriers éclairés’ vivant dans le 93 et sans un copeck pour acheter un camping car qui coûte une blinde et sans un terrain ? Nous refusons le système dictatorial et anti humain d’aujourd’hui mais comment faire quand on est limité ? Ces exemples sont très positifs mais frustrant beaucoup également quand on a les mains et les pieds liés. Merci tout de même pour votre travail M Boutry.

  87. Stanislas

    Bonjour,
    Très belle idée mais moi je n’ai pas les moyens d’acheter un camping car ou un terrain pour vivre en autarcie. Reformer des ‘kibboutz’ serait génial. Vivre en petites communautés coopératives !

  88. clavé

    Bonjour, encore une histoire pathétique !
    Pas d’électricité, pas d’eau, etc., ils font comment ? C’est vraiment de plus en plus n’importe quoi cette minute.
    Ricardo vous êtes sans doute de bonne foi, mais c’est affligeant.
    Désolé.
    Cordialement

  89. PRUVOST

    Bravo à vous Monsieur ! Je pense qu’il y a effectivement beaucoup de gens qui seraient prêts à vivre ainsi, dans le cadre d’une communauté par exemple… parce que ça n’est pas si simple à organiser quand on a toujours vécu dans la modernité…. Nous ne savons pas comment faire ! Donc nous avons besoin de ceux qui savent pour mettre en place ce genre de vie, et pour être entouré par des gens sains d’esprit.

    • Saly

      Les gens qui commentent ici « j’ai pas les moyens » ou encore « il a un camping car c’est plus facile pour lui mais comment acheter un camping car quand on a pas d’argent ? » et « comment il achete des vêtements etc? » excusez-moi mais vous me faite rire! Vous pensez qu’il est parti a l’aveuglette? Vous pensez qu’il s’est réveillé un beau matin et s’est dit allez partons sur un terrain s’installer?
      Vous pensez bien qu’un tel projet se prépare!
      Ça s’organise en amont des mois voir des années avant.
      Vous êtes là a vous reveiller d’un coup, mais certains le sont depuis très longtemps.
      Pendant que vous alliez claquer votre smic chez Zara ou au mac do du coin tous les soirs, certains comme jean pierre ont fait des sacrifices, des économies, des planifications, des projets pour une vie libre et en autonomie. Pendant que certains sont lobitomisés devant M6 ou W9 les marseillais à Dubaï, d’autres lisent des livres sur la permaculture, le survivalisme, l’indépendance et les énergies renouvelables.
      Pendant que vous attendiez le 5 du mois pour aller tout claquer faire vos ongles vos cheveux, acheter le nouveau thermomix ou le nouveau yaourt passion violette chez auchan ou carrefour, et que vous dépensiez votre argent dans les magasins a la mode etc
      Ces gens là me font bien rire..
      ils se réveillent bien tard en étant presque jaloux que d’autres ai pu être plus prévoyant plus tôt.
      Plutôt que de vous comparer ou de vous trouver des excuses, trouvez vous des MOYENS.
      Vous voulez claquer des doigts et obtenir la liberté et l’indépendance du jour au lendemain en pensant que les gens qui l’ont fait on eu des facilités.
      C’est des sacrifices, des choix de vies, des économies etc. Arrêtez de rêver et de juger et bougez-vous plutôt le *** pour y arriver.

  90. isabelle

    Bonjour, bien sûr , l’autonomie c’est le rêve mais il ne faut pas oublier qu’une grande majorité de personnes vivent en appartement et n’ont pas forcément les moyens d’avoir un petit bout de terrain…vivent dans des banlieues ou en ville…sans un petit bout de verdure à proximité…

    • dominique maillery

      pas besoin d’acheter SA terre…. il existe des centaines de terres partagées, des éco lieux, des oasis.
      je vis en ariège sur une terre partagée depuis 4 ans et nous sommes en lien avec plusieurs autres lieux partagés.

  91. Cledefa

    Bien sûr,

    Voir les courgettes pousser, les plants de tomates, les pommes de terre, les aromates, les bleuets de toutes les couleurs (qui sont comestibles)
    Graines achetées chez Kocoppelli……

    C’ est merveilleux❤❤❤❤❤

    La rhubarbe, les menthes,

    Le compost qui donne l’ Humus qui découle de l’ Humain,

    C’ est magique🎁🌈🎁

    Et bien d’ autres choses comme les Artemisia Annua qui en tisanes, soulagent celles et ceux qui ont une maĺ-à-dit virale,
    La liste est longue,

    Il faut se documenter petit à petit car les aînés savaient se soigner sans médicaments,

    Les orties(plein de Fer (pour les anémies)
    La consoude etc…….
    La Teinture mère de Propolis qui soigne presque tout…..

    Mon père à l’ époque faisait de la permaculture sans savoir ce que c’ était,

    Alors,
    Nous on peut continuer à chercher des choses qui vont faire que notre alimentation, ne viendra pas des supermarchés

    J’ espère à bientôt…….
    Merci infiniment Ricardo

  92. Gilbert R

    Nous avons tous un ou plusieurs fils à la patte, le basique pour vivre, soit revenu professionnel, revenu retraite, allocation chômage, rsa, aides sociales diverses. C’est peut-être un « piège » mais une réalité qui est tout de même un certains confort de vie, un acquis qui permet à la multitude de vivre que l’on peut améliorer par un autre vision de la société avec le partage des richesses indispensable sans casser ce qui existe avec des âmes non corrompues vers un réel progrès en se sortant des griffes du système actuel. Ceux qui peuvent retourner à la nature remettre de la vie dans les villages organisés avec entraide de différentes professions recrée ce qui a été perdu est super et existe déjà et rendre plus vivables les villes pour ceux nombreux qui y sont « coincés ». Tout est possible mais il faut se débarrasser des monstres qui nous pompent le sang et notre avenir !

  93. Sabine de V

    Merci Richard pour votre ouverture d’esprit à tous les possibles différents, pour nous montrer sur votre chemin de pèlerinage vos magnifiques rencontres et votre coeur, prenons en de la graine, de la graine féconde qui ensemence nos cerveaux, ceux là n’étant rien si non reliés à notre conscience, (ou âme selon nos croyances), pour qu’une vocation s’ouvre ou qu’un nouveau chemin se fasse, il faut ressentir l’étincelle et pour elle, on va jusqu’au bout du monde, car ce rien que nous possédons devient la vie avec ses opportunités, MERCI !

  94. PROSEC Michel

    Bravo à Jean Pierre, il a tout compris!

  95. Bour Veronique

    Merci les courageux !
    Oui l’avenir est une vie autonome !
    Je viens de faire une formation professionnelle en alimentation vivante et cela est magique : connaître la physiologie, l’hygiénisme puis toutes ces recettes de plats simples et délicieux qui sont crus ainsi que toutes les techniques.
    C’est l’alimentation le plus en adéquat avec notre système digestif.
    C’est alimentation santé !!
    J’en ai fait l’expérience en me débarrassant de petite douleur d’arthrose entre autres. Oui cela régénére toutes les cellules du corps !
    La nature fait bien les choses mais il faut lui faire sa place.
    🤩Aller voir Irène Grosjean sur YouTube dans la capsule « la vie en abondance » et vous comprendrez !!
    Vous serez séduit !!
    Faites des réserves plutôt de graines de tournesol bio sans coque.
    Il y a tout dedans mais il faut les faire tremper pendant 4h pour qu’elle soit près germées et qu’elle x 10 leur valeur nutritive ( bien les tremper et les conserver dans un bocal au frigo cela est ok au moins une semaine).
    Pas besoin de stocker du coup plein d’aliments car rien que les graines de tournesol à elles seules vous apportent tout ce dont notre organisme a besoin.
    Renseignez-vous sur Youtube il y a plein d’infos sur l’alimentation cru et vivante, pour avoir des recettes dans le cru !!
    Bravo ricardo pour ton travail!

  96. Isa03

    Bonjour Richard et un immense merci pour ce que vous faites.
    Vivre en autarcie, oui ce sera indispensable très bientôt, mais il faut se rassembler.
    Déjà faire des provisions pour 2 mois (alimentation et eau) pour toute la famille, car ça va craquer et on va se retrouver sans rien.
    Un système d’échange local (SEL) serait une bonne idée, comme développé dans plusieurs régions.
    Merci !

  97. Marie Christine LAFITTE

    Quelle jolie initiative que celle de nous partager ça ! Quand je me projette je ne m’imagine plus continuer à avoir cette vie dictée par un système qui n’a de cesse de nous asservir….depuis longtemps et qui atteint son apothéose….on le vit tous ! Cela donne de l’espoir, la preuve que l’on peut vivre autrement, pour nous, en communion avec la nature et le retour à nous mêmes. Je sais que ma vie va bientôt changer ! Merci pour tout vraiment vous êtes un cadeau du ciel.

  98. Opinium

    Notre société se dirige vers une société de surveillance, d’objets connectés, et une disparition de la monnaie, et le revenu universel. Le transhumanisme n’est pas loin … Pour y arriver, il faut pouvoir distinguer facilement ceux qui suivront, et la resistance. La crise sanitaire est l’occasion de pouvoir imposer tout cela facilement. Complot ? Occasion ?
    Une petite partie de la population s’éveille (depuis peu, ou depuis plus longtemps). Mais cette minorité peut encore faire basculer la grande majorité. La minorité peut encore faire bifurquer la trajectoire. C’est aujourd’hui que nous décidons du sort de notre civilisation … Du sort de l’humanité.
    Resistance ne signifie pas forcement violence. Faites confiance à votre conscience comme ce monsieur.
    Aux personnes eclairées, lancez-vous, soyez heureux, que votre bonheur rayonne et soit communicatif … C’est ainsi que la société basculera de votre côté. Soyez le changement …

  99. Lefebvre

    Tout le monde ne peut pas vivre en autarcie, se permettre d avoir un terrain… Il faudrait « déménager » des millions d habitants en maison avec jardin… Impossible, et destruction des zones sauvages..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera visible dans un délai de 2h, merci pour votre compréhension