Posté le 27/03/2021
3269 vues
Partager sur ...

78 commentaires

  1. uvino

    Vous avez bien raison, Ricardo, mais pour le moment c’est bien évidemment dans les villes qu’on peut organiser les manifestations nombreuses et spectaculaires. La campagne oui, pour reprendre des forces ! Les citadins devraient y aller plus souvent !

    • ALAIN FAURIE

      Merci Ricardo pour la qualité des émissions!
      La France se distingue par son patrimoine, sa géographie et par son peuple. Oui ce sont les étrangers venus de l’extérieur qui ont fait la richesse de ce pays d’accueil. Les politiques mises en place ont contribué à la désertification de nos campagnes au bénéfice des villes. Les villages vidés de leurs habitants ont vu leurs commerces disparaître. Mais la vie citadine devenue fragile par la spirale infernale de la consommation n’apporte plus satisfaction. Les gouvernements successifs ont proposé des projets économiques sensés améliorer la vie des français mais après chaque réélection aussi prometteuses soient elles, n’ont fait qu’apporter des restrictions dans tous les domaines. Aujourd’hui c’est au nom d’une pandémie organisée qu’on nous retire nos droits les plus fondamentaux: on nous emprisonne chez nous! Devant cette vie qui ne semble plus avoir de sens, les gens recherchent de nouvelles aspirations: vivre loin de ce monde de fou. Oui les futurs ruraux sont aujourd’hui dans le béton des villes. Une nouvelle aspiration de vie est en route: pour une vie simple en symbiose avec la nature.
      Une vie loin des systèmes consuméristes basée sur l’échange, les relations humaines sur fond de bonté et partage.
      Voilà la vie de demain et rien ne pourra arrêter cette puissance divine qui nous anime tous de prêt ou de loin.
      Que notre France retrouve sa qualité de vie!!!!!!

  2. chanaki

    Votre site, Ricardo, devrait être un site de combat, avec des commentaires pas trop verbeux, envoyés par des gens qui souhaitent agir et non faire des discours, ou nous entretenir de leurs humeurs personnelles.

  3. Lo

    Bonjour

    Oui c’est sûr. . De loin ca paraît bucolique mais pour avoir vécu un peu en Ardèche c’est pas si facile. Ou alors il faut ne pas avoir peur du froid et de la rudesse. Une amie a quitté la ville pour aller dans les Cévennes avec sa fille. Au bout d’un an elle est revenue en ville car c’était vraiment trop dur.

    Sauf à avoir de l’argent.

    Il faudrait se réunir en collectif ou en village (chacun chez soi) mais les collectifs ne marchent pas.
    Et ceux qui marchent capotent à 80 %. Vous le savez.

    Donc oui ca se fera sans doute. Vu de loin c’est une évidence. Mais de près, c’est encore plus dur d’y vivre que dans les années 70 peut-être.

    Et vous seriez vous prêt à vivre aussi spartiatement tout au long de l’année ??
    (Car ce qu’on voit sur des vidéos de roulottes, cabanes, ce sont plus souvent des images d’Epinal de babas cool ou bobos… mais qui ne sont pas le reflet de la réalité).

    C pas parce uniquement parce que les gens sont idiots qu’ils sont encore en ville et ne repeuplent pas les bleds désertés, croyez-le (ou pas).

    C’est bien beau l’été.

    • Schurrer

      Tout à fait d’accord avec vous Richard, tous vos mots sont justes.
      L’ avenir est dans les campagnes, on se réorganise avec solidarité: l’autonomie solidaire.
      Nous allons vivre différemment avec des valeurs essentielles.
      Bien à vous
      Chantal

  4. Corinne

    Les premiers seront les derniers…

    Et puis, si le gouvernement peut oublier nos provinces, c’est plutôt une bonne nouvelle, nous nous en sortons sainement très bien sans lui.

    Nous allons chercher la culture de nos esprits sur internet ou dans les livres et savons nous réunir joyeusement pour des moments de partages enrichissants et vivifiants.

  5. diacona

    Macron ne représente désormais que les conspirateurs mondialistes, dont il est le pantin.

  6. Sarralié

    A la campagne, j’y suis revenue depuis longtemps et, actuellement, je m’en félicite chaque jour :
    je ne vois aucun paysan avec le masque sur son tracteur;
    depuis fin octobre je n’ai vu aucun changement le soir à 18 h,
    et pas plus maintenant avec le couvre-feu à 19 heures,
    si je n’avais pas la radio j’ignorerais tout de ce qu’il se passe à l’extérieur,
    et, de mon village, j’ai du mal à imaginer, gens des villes, tous vos malheurs.
    Alors, oui, venez à la campagne, installez-vous y et vous verrez le monde sous un meilleur jour…

    • Fatima

      A la campagne depuis 18 mois je ne regrette rien de ma vie en ville . Le temps s’y étire avec plaisir , je vis avec moins mais beaucoup mieux car j’ai l’essentiel . Pour ma part nous pouvons agir autrement qu’en manifestant déjà en changeant nos habitudes de consommation . Une journée OFF pour la France prévue le 22 avril 2021 nous propose de ne pas travailler ou consommer , commençons par là donc a diffuser , merci .

  7. Thomas

    Exilé depuis 8 ans à la campagne et pourtant je n’habitais pas une grande ville. Je m’y sens bien plus tranquille et surtout libre ! Il ne faut jamais dire jamais mais la ville que j’aimais tant avant n’a plus du tout la même saveur, je n’y déposerai probablement plus mes valises.

  8. tarina

    Se boucher les yeux et les oreilles, en ville ou à la campagne, c’est bien pour les poètes et les bras cassés, mais ce n’est pas vraiment de l’activisme. D’autre part les malheurs des villes ne feront pas longtemps le bonheur des campagnes.

  9. tyrvo

    Allons-nous avoir 15 commentaires de réfugiés à la campagne qui vont nous expliquer que c’est eux les plus malins ?

  10. Marie

    La France ce n’est pas Paris ni Bruxelles ni l’Europe mais elle fait partie de l’Europe géographiquement . Il faut un Frexit, reprendre son autonomie. Rénover notre maison. La France c’est un grand village, entouré d’un grand jardin,avec du bon pain, des bons fruits et légumes, du lait , du vin, des apéros, des digestifs, des bistrots, 365 fromages, des vaches, des moutons, des basses cour, la mer, l’ocean, et ses fruits de mer, les montagnes , les forêts , une belle flore, une belle faune. Tout ce qui réveil nos 5 sens, et pourquoi pas un 6e sens qui mène à l’amitié et la Paix grâce aux bals et aux fêtes , fêtes foraines, et le passage d’un cirque vient pour faire rire les enfants. Dés moment de joie simples des petits bonheurs partagés loin des illusions médiatiques qui enferment l’esprit dans un vulgaire écran qui nous explique comment il faut être, comment il faut vivre mais qui n’est pas vivant. Ceux qui veulent vivre connectés à des fibres optiques jusque dans leur veine et leur cerveau à se faire robotiser l’âme dans le virtuel qu’elles le fassent si c’est leur choix. Mais que l’on laisse libre ceux qui souhaitent profiter de la vie au bord de l’eau fraîche d’un ruisseau au milieu du chant des oiseaux dans les arbres. Pas besoin de passeport vert, ni de numéro tatoué sur l’avant bras chez l’Homme libre et souverain de lui même , son corps et son âme appartiennent à lui seul.

  11. Corinne

    L’essentiel est de s’installer où nous nous sentons bien, rien n’est idéal. Il serait dommage de verser dans un flot de messages clivants.

    J’aime les villes pour leurs accès aisés à la culture, aux arts, à leurs visages cosmopolites. J’aime les campagnes pour l’air que l’on y respire, l’espace, la convivialité. Une meilleure répartition de la population serait bienvenue. Chacun est le bienvenu d’où qu’il vienne à mon sens.

  12. JC

    Courage a tous les citadins! A la campagne ce cirque est plus supportable, et la densité des membre de la gestapo beaucoup moins élevée.
    Viendez les gens! Ya d’la place! ✌️😘

  13. Coccinelle des Bois

    🤗
    C’est beau le printemps qui frétille
    🐞

  14. Vanessa

    Pourvu que vous ayez raison, ce serait fantastique que les campagnes revivent.

    • Marie

      Résister en ville, résister à la campagne, oui, résister partout et toujours. Gardons les pieds sur terre. 93% des personnes testées en France sont négatives, alors pourquoi tout fermer ? Allons vite repeupler nos campagnes désertées depuis si longtemps… Vive la France et le monde rural qui a les pieds sur terre et la tête sur les épaules. Rouvrons les écoles, les églises, et les salles de fête comme il y a 50 ans.. .

  15. Très vrai. Macron avec ses mesures dictatoriales a favorisé la désertion des grandes métropoles. Le télé travail sonne le retour des campagnes. La crainte de ne pouvoir retrouver une vie normale incite à la construction d’autres systèmes. Rêvons à ce que la résistance se forme dans les campagnes et rende son humanité et sa liberté à notre peuple.

  16. Loulou

    J’ai vécu mon enfance a la campagne
    À cette époque il y avait encore une école aujourd’hui tout est fermé même l’église n’a même plus de prêtres
    Aujourd’hui j’habite dans une ville moyenne où je ne suis pas obligée de faire des kilomètres pour trouver un mr d’où pharmacien un coiffeur etc. Mais je n’ai pas de jardin
    Rien n’est parfait il me semble que le bonheur vient des gens de bonne volonté qu’il soit à la ville ou à la campagne

  17. CATHERINE KASTNER

    Il y a effectivement des régions rudes, il faut savoir réfléchir avent de quitter une grande ville pour le plateau des mille vaches…
    Personnellement après une vie à Paris et la grande chance d’avoir une maison secondaire j’ai inversé il y a plusieurs années, plus d’une décennie et ne passe qu’en coup de vent à Paris et je vis à l’année à la campagne pour mon plus grand bonheur.
    Oui les actions et manifestations doivent être organisées dans les grandes villes et celles d’une certaine importance mais pour vivre non
    Savoir être relativement près d’une ville dans laquelle vous saurez trouver collège, lycée etc si vous avez des enfants, une gare, etc. ça ça s’appelle du bon sens.
    Vive la campagne, avoir des poules ou un voisin qui en a …,, être libre, parler aux voisins …et j’en passe

    • Yvon

      ben oui Catherine qd on a 2 lieux confortables c sûr ca change tout. Mais c pas le cas de millions de gens, tu sais

  18. Annik06

    encore une fois de l’espoir dans vos paroles. Vous nous faites un bien énorme de par votre positivité et votre énergie. Merci

  19. nicole

    je vais vous parler d’une expérience toute personnelle. J’ai habité une villa dans le haut var pdt une dizaine d’années et puis la maison étant trop grande je l’ai vendue pour un appartement à Frejus à 100 m de la mer, très bien. AU bout de 18 mois j’ai vendu, la vie en appart n’était pas pour moi., absence de libertés, contraintes de copropriété etc…j’ai repris actuellement une maison en Bretagne ou je peux de nouveau profiter de la nature faire mon jardin mon promener libre faire mes achats chez les producteurs du coin et ne plus mettre les pieds dans une grande surface! un vrai bonheur merci Ricardo

  20. Catherine

    En Suisse, la vie des petits paysans est devenue si précaire, qu’on déplore des suicides en grand nombre chaque année. Mais ceux qui sont au pouvoir s’en foutent. Les fermes de ceux qui ont fait faillite sont rachetées par les investisseurs qui, blanchissent de l’argent sale, transforment ces fermes en résidences luxueuses pour ceux qui gagnent des salaires indécents. Les accords commerciaux mondiaux tuent, ici et ailleurs.
    Mettons un terme à la mondialisation, c’est urgent.
    Merci Ricardo

  21. katerina 81

    Oui, la vie à la campagne est presque normale. Le masque est juste nécessaire pour faire quelques courses à la ville voisine.Même au Marché local, on arrive à ne pas le porter sans que la maréchaussée nous mette une amende ! Et faire pousser ses légumes, planter des fleurs, quelle joie pour quelqu’un qui a passé son enfance en région parisienne…

  22. Chamane

    ces vidéos vont apaiser et régénérer tout chacun … par leur beauté et leur sérénité.

    Si on a une vue binaire des choses on ne peut pas évoluer.
    Certains ont le choix d’aller et venir entre la ville et la campagne. Dans ce cas c’est facile. Car on sait qu’on a un refuge confortable ici ou Là.

    Oui être proche d’une ville c tout de même pratique. Les Parisiens n’ont aucune idée que parfois les gens doivent faire plus de 15 kms pour aller acheter un truc de base.
    Quand on a 20 ans ca peut être facile mais ce n’est pas simple pour tous. y’a plein de gens qui ont froid en France. Bien sûr pendant cette mascarade c plus simple en apparence de respirer. ce qui est déjà beaucoup je vous l’accorde. Cependant ce serait rester sur un nuage que de penser que tout est facile.

    Cette chaîne suisse
    « Passe moi les jumelles » (un bijou)… Ca plaît à TOUT LE MONDE .

    Un bain de jouvence !

    https://www.youtube.com/watch?v=l_Tl188T-S8

    🙂

  23. J’ai passé mon enfance a la campagne, suis partie vivre en ville pendant 30 années, et suis revenue élever mes enfants dans la campagne de mon enfance, pour notre plus grand bonheur et bien-être. Alors oui, on y est bien et serein, et nos enfants y poussent sainement.

  24. Hélène

    Oui, vive la campagne!
    Plus on est en ville et plus on est ligotés.
    Et surtout pas de vaccin!

  25. Jo

    La solidarité paysanne existe et elle est fortement ancrée dans des valeurs centenaires et le courage. Le futur de notre France est là. Aidons nos agriculteurs et nos petits commerces. Non aux masques et à la distanciation. Non à l’union européenne. Reprenons notre Nation 🇨🇵. Si ce n’est pas pour nous, au moins pour nos enfants et petits enfants 👍

  26. Francois

    Oui la vie en dehors des grandes villes c’est mieux
    Si c’etait a refaire je vivrais a la campagne avec mon ou mes enfants jusqu’en 6 em ensuite je retournerai pres d’une grande ville jusqu’a la fin de ses ou leurs etudes et ensuite je repartirai a la campagne jusqu’a la fin cette fois
    Je suis un vrai parisien qui est ne et a vecu plus de 60 ans a Paris alors oui c’est beau c’est bon mais maintenant ce n’est plus pareil
    La campagne c’est plus pres de la vie
    Alors oui Ricardo profitons de cette belle campagne qui nous est offert et qui nous rapproche de la verite.

  27. Benoît

    Une fois de plus, tout cela est voulu:

    Tuer les spécificités régionales, détruire la nature sauvage, appauvrir les campagnes, démanteler les services publiques,…

    Toutefois, ne perdons pas de vue que tout cela dépasse l’aspect politique traditionnel (nous l’avons bien vu avec l’alternance), mais fait partie du plan de l’Etat Profond…

    qui est en marche*** depuis plusieurs décennies !

    *** toute ressemblance avec des personnes ou un mouvement politique existant seraient purement en synchronicité !

  28. Cela me fait chaud au coeur de vous entendre défendre nos campagnes, nos villages, nos magnifiques « déserts ruraux » !
    Ex parisienne retournée à la source, et suivie par mes enfants, chaque jour je remercie le ciel d’avoir eu le courage de quitter Paris, puis Strasbourg… Voir des chevreuils le matin, échanger du ratafia, des noix, des tomates avec mes voisins,, faire un feu dans mon jardin, planter du basilic de l’aneth et du romarin..
    . Seuls France Inter à mon réveil et mes courses au Leclerc, me rappellent qu’une étrange catastrophe s’est abattue sur mon pays…

  29. Guinand

    Je doute que le télétravail soit la solution au repeuplement des campagnes. C’est surtout un cheval de Troie de l’État profond pour délocaliser et dévaloriser ces emplois qui sont occupés par des cadres ! Tout a été pensé et le virus en est l’opportunité.
    L’État français et son administration, ainsi que l’Europe, sont passés aux ordres de l’État profond. Les médias propriété des oligarques, en sont le bras armé. Leurs éditorialistes ont pris le pas sur les journalistes. Ils distillent la peur dans la population par des informations dévoyées et alarmistes. Il faut trancher ce bras pour que le peuple retrouve ses esprits et reprenne son pouvoir.

  30. Jacques US

    Comme disait, je crois, Alphonse Allais:  » On devrait construire les villes à la campagne car l’air y est plus pur… « .
    En réalité rien n’est simple, mais je comprend bien ce que vous dites Ricardo. Et il est certain que pendant ces temps de restrictions covidiennes, la vie à la campagne est un paradis compararée à celle d’une mégalopole.

  31. Framboise M

    Bonjour Richard😊
    Je vit à Clermont ferrand dans un appartement et j’ai un jardin ouvrier depuis 20ans et je m’y rend en vélo . C’est une activité que j’adore car je retrouve les autres jardiniers, tous en location comme moi. Des gens me disaient mais qu’est ce que tu vas faire tout le temps dans ton jardin même en hiver…? et bien, c’est mon rendez vous avec la Nature qui est différente chaque jour, qui me nourrit, me donne sa belle énergie et son bon sens paysan, je vais la remercier chaque jour💙
    Merci Richard pour votre combat lumineux ✨

  32. Koikilensoi

    Une minute qui dure 2 minutes 26 secondes !!!!

    Si on construisait des villes à la campagne ça ne serait plus des villages ou des bourgs, ça serait des villes. Et rebelote.

    La France est surpeuplée et ça bouffe les espaces encore verts de la villen, y compris pour des gens qui n’ont pas de carte d’identité française, y compris forcément pour des gens, parfois jeunes et nés en France, terre d’accueil, qui disent « chez nous » en parlant d’un bled en Algérie, en Tunisie ou au Maroc, voire plus bas.

    Mais faut surtout pas le dire, c’est du racisme égoïste.

    Tant qu’on n’ appellera pas un chat un chat .. et une minute 60 secondes , pas 61 …

    Pourquoi Richard regarde à droite et à gauche. Il a peur de se faire tuer par un chasseur qui rend parfois la campagne dangereuse ?

  33. dirima

    Ricardo, venez donc prendre la parole aujourd’hui dimanche 28 mars à la manif de Florian Philippot, 1 bd des Invalides à Paris. On serait heureux de vous voir et de vous entendre !

  34. Sycor

    Bel éloge de la campagne !

    Petit bémol, avec l’âge et lorsque l’on vit seul(e), je pense que c’est moins idyllique : absence de services de

    proximité, soins, commerces,…

  35. tilone

    Recevons régulièrement des informations de Florian Philippot, c’est facile :
    1/ on va sur le site « les-patriotes.fr »
    2/ clic sur l’onglet « Restons en contact », puis indiquons notre adresse mail.

  36. Martine Reynaud

    Bravo Corinne ! Bien résumé. Après la grande ville, j’ai choisi, il y a presque 20 ans, la montagne, un village de 150 habitants et je ne le regrette pas.

  37. Le bon sens des français contribuera à restaurer un équilibre du vivant, mais pas dans l’immédiat. L’expérience de la vie nous dirige vers une meilleure harmonie entre les peuples, les animaux et la nature. Mise à part un si petit nombre d’êtres maléfiques qui sont eux-même aveuglés par un idéal destructeur. Nous rétablirons aussi en partie l’équilibre par un retour aux sources, les plus expérimentés doivent délivrer avec sagesse, l’enseignement nécessaire auprès des plus ignorants.

  38. Sandrine

    Vive la campagne. Je préfère mettre un pull qu’un masque. Chacun son choix 😉

    • à Sandrine

      C’est vraiment une révélation utile à tous que vous nous faites là.

  39. porona

    Macron, pantin et complice des conspirateurs mondialistes, pourrait très mal finir.

  40. radigan

    Espérons que nous allons bientôt atteindre la centaine de commentaires nous révélant que la campagne, oui, c’est bien.

    • OUH

      Le leurre de la culture dans toutes les dictatures
       Si elle s’est faite piquouzer avec le même sérum phy que la reine d’Angleterre …(cf.  Pj) 

      Leur scénario est « meilleur » que celui d’Orwell et Huxley réunis.
      En écriture cinématographique, c’est ce qu’on appelle un rebondissement. Pour maintenir l’audimat. En général, la majorité des spectateurs gobent. 

      Par ailleurs, quand on voit quel le passé de Pfizzer,  ça fait littéralement froid dans le dos !

      IVème Reich ?

  41. nico

    la priorité du système est les migrants (leurs électeurs…) !!!

  42. JUJU

    A ‘ leurre ‘ de la culture, comme dans TOUTES les dictatures
     
    Si ROSY la Rose s’est faite piquouzer avec le même sérum phy que la reine d’Angleterre …ahahaha

    Leur scénario est « meilleur » que celui d’Orwell et Huxley réunis.
    En écriture cinématographique, c’est ce qu’on appelle un rebondissement. Pour maintenir l’audimat. En général, la majorité des spectateurs gobent. 

    Par ailleurs, quand on voit quel le passé de Pfizzer,  ça fait littéralement froid dans le dos !

    Heureusement qu’il y a beaucoup d’internatautes qui ont ENCORE de l’humour (cf. ci dessous)

    IVème Reich ?
    https://vk.com/jimleveilleur?z=photo477915839_457239646%2Fwall418567800_60072

  43. aroux

    Découvert un excellent site de combat. Oui, de combat, pas de soupirs. Il s’agit de « agoratv.ch ». Oui c’est suisse !

  44. Monique S,

    Aux citadins fatigués … et à ceux qui approchent de la retraite.
    Il est temps de « prospecter », pour trouver un lieu de vie qui vous convienne …
    Le bord de mer ? Certainement déjà trop cher et trop encombré !
    La pleine campagne ? Les petits villages isolés et oubliés ?
    Là où d’autres gens vivent – même simplement – vous pourrez vivre aussi
    et même apporter un supplément de vie !
    Là où vivent aussi des enfants, les vôtres sauront s’adapter aussi …t
    La qualité de vie à la campagne est incomparable !
    Votre maison – retapée par les artisans locaux ou/et vous-même – sera à vous !
    À l’abri de la voracité d’un propriétaire-usurier !
    Faites le pas pendant que vous êtes encore actif : les banques seront plus favorables …

  45. tannah

    Oui ils veulent tuer cette France rurale qui fait notre identité et notre richesse selon Upinsky
    mais les Gaulois les Astérix ne se laisseront pas faire

    Bravo pour les chèques Super

  46. Isabelle Bourdin

    J’ai quitté la ville il y a près de 15 ans pour la montagne (Je descends travailler trois jours par semaine en ville)
    Je remercie chaque jour pour ce choix
    Nous sommes très peu sur le plateau que j’habite mais beaucoup d’entraide !

  47. Robi

    Beaucoup de gens sont issus de la campagne et l’ont oublié
    On nous traite de pecquenots , bouseux . Sauf que quand il y a un problème , on sait bien y revenir chez les bouseux
    Merci et gros bisous Richard

  48. J’ai tout quitté il y a plus de 3 ans pour m’installer seule en Bretagne au bord de la mer. Je me félicite chaque jour de l’environnement que j’ai choisi. Pourtant j’étais citadine, élevée dans les Yvelines et vécu là-bas plus de 40 ans. Moins de possibilités pour le travail ici c’est vrai mais mes besoins ne sont plus du tout les mêmes. Je me ressource. Je pense que les campagnes vont revivre car la vie en ville est devenue diffiicile par certains aspects. On n’y respire plus, tout est cher, le bruit, la surconsommation… mais c’est sympa pour sortir (culture, restaurants, bar…)
    Comme je le lisais dans certains commentaires, chacun doit choisir où il se sent mieux. Parfois certains pensent que c’est compliqué de partir mais quand c’est le bon moment, les choses se mettent en place comme par magie.
    Merci Ricardo pour votre engagement, votre courage, votre authenticité. Il n’y a malheureusement pas assez de journalistes aussi courageux que vous pour nous aider à ouvrir les yeux et nous mettre en marche pour résister. Je vous souhaite le meilleur.

  49. So

     » Naguère les concierges étaient en vogue
    Désormais on les a remplacés par des digicodes
    Dans ma ville il n’y avait pas de parcmètres
    Je voyais des ouvriers manger des sandwiches à l’omelette
    Le passé me revient comme un bilboquet
    La présence d’un passé, omniprésent n’est pas passé
    Les halles supplantées par le Costes
    L’allégorie des Madeleines file, à la vitesse de Prost
    L’air y était pur, Paris plus beau
    Désormais le ticket de métro augmente comme le nombre d’autos… »

    MC Solaar

  50. Autissier Colette

    merci Richard – habitante de la campagne, je me réjouis d’être considérée comme une paysanne!!! mais si les citadins et citadines en rêvent, il faut aussi qu’ils la respectent et ne râlent pas quand ils entendent le coq chanter de bon matin, les cloches de l’église sonner toutes les heures y compris la nuit, etc etc!!!!!

  51. Daniel LAMBEAUX

    Le sondage IFOP auquel vous faites référence date de 2018. Il ne s’appuie pas sur une connaissance réelle de la vie à la campagne, mais sur un désir de fuite, vers un cliché de vie paisible à la Bovary.
    L’envers du décor est plus méritoire, et ceux qui en font l’expérience découvrent une campagne laborieuse, matinale, odorante, bruyante. Les campagnes se sont vidées à cause de l’industrialisation de l’agriculture, d’un environnement plus toxique qu’en ville à cause des traitements phyto, à cause de la mondialisation des marchés et des facilités des transports, tout cela à cause d’une énergie fossile facile, trop facile, dont les conséquences s’étendent au réchauffement climatique, à la stérilisation des sols, à la désertification, avec pour perspective, la 6ème extinction…
    La solution est évidente, sortir des énergies fossiles, mais pas seulement… Du nucléaire aussi, pour raisons climatiques, environnementales, éthiques et économiques. Ce qui signifie, qu’il faut fuir les villes, non pas pour une vie meilleures, mais pour fuir un enfer à la première pénurie à venir, enfer de violences, coupe-gorges, épidémies…
    Nous avons une génération pour y parvenir.
    Il va de soi, que retourner à la campagne nécessite un apprentissage des choses de la nature, une restauration des connaissances, des hébergements, de l’ infrastructure, des outils manuels et à traction animale, des sols, un sevrage culturel du consumérisme, le réapprentissage de la responsabilité, du devoir et de la solidarité.

  52. François LEBEDEL

    Oui, ce serait une bonne chose que les campagnes se revivifient. Le retour des citadins, avec leurs certitudes, leurs appêtits de domination, leur orgueil…me semble plus à craindre qu’à espérer. Les rares ruraux encore présents risquent fort de ne pas pouvoir les subir longtemps sans sortir leurs fourches et leurs escopettes. Déjà, lorsqu’ils viennent en vacance, ils se montrent insupportables…alors, les voir s’installer définitivement, ce serait vu comme une véritable colonisation et ce n’est jamais une bonne chose. Par contre, j’ai toujours pensé que les provinces devraient se séparer de Paris. Qu’elles prennent leur autonomie et se débarrassent de cette tutelle de plus en plus insupportable.

  53. Vivien

    Tiens en parlant de gens des villes et de gens des champs, connaissez vous en complément de la minute de Ricardo l’excellente chaîne « campagnol tvl » de Christian Combaz sur yout’ube ?…
    Bonne découverte ! https://youtu.be/EUDZwZx88r8

  54. Mathieu Spence

    Pour moi qui vie à la campagne dans le Morbihan que l’on appel de plus en plus le 56 et qui je l’espère ne finira pas par s’appeler le 5 – 6 comme j’ai connu autrefois le 9 – 3 qui s’appelait la Seine Saint Denis je dit que les Parisiens sont le bien venue chez nous. A voir comme le dit Vivien Christan Combaz la chaîne campagnol tv.

  55. Seandainya anda sudah memutuskan untuk bermain judi joker123 deposit pulsa maka
    mesti memiliki aplikasinya. Untuk mempunyai aplikasi ini anda harus memilih laman judi terbaik dan paling ampuh.
    Ada beberapa hal yang harus anda lakukan ketika dalam cara kerja pencarian website judi terbaik dan terpercaya.

    Perkembangan permainan judi memang sangat cepat sekali, anda dapat bermain judi joker hanya
    dengan memakai hp termasuk juga transaksinya. Permainan ini memang betul-betul menguntungkan bagi
    para pemain yang memenangkan permainan karena akan banyak mendapatkan tawaran hadiah dari situsnya, namun sepatutnya memilih web judi terbaik supaya
    tak terkena pembohongan.

  56. It’s impressive that you are getting ideas
    from this paragraph as well as from our discussion made at this time.

  57. I enjoy what you guys are up too. This sort of clever work and exposure!
    Keep up the terrific works guys I’ve added you guys to my personal blogroll.

  58. Jikalau anda telah menetapkan untuk bermain judi joker123 deposit pulsa maka semestinya mempunyai aplikasinya.
    Untuk mempunyai aplikasi ini anda sepatutnya memilih situs judi terbaik dan paling ampuh.

    Ada beberapa hal yang mesti anda lakukan dikala dalam proses pencarian web judi terbaik dan terpercaya.

    Perkembangan permainan judi memang betul-betul pesat sekali, anda bisa
    bermain judi joker cuma dengan menggunakan telpon pintar
    termasuk juga transaksinya. Permainan ini memang betul-betul menguntungkan bagi para pemain yang memenangkan permainan karena akan banyak menerima
    tawaran hadiah dari situsnya, tapi semestinya memilih laman judi terbaik supaya tidak terkena pembohongan.

  59. Saat sudah menemukan Bandar terbaik maka unduhlah aplikasi
    joker tersebut. Dikala sudah anda download karenanya langkah selanjutnya yaitu mendaftarkan diri anda,
    proses pendaftaran ini tak terlalu sulit cukup dengan meniru arahan dari para admin. Sekiranya telah maka anda
    dapat bermain sepuasnya dan dapat berharap untuk menang.

    Namun untuk menang perlu beberapa hal yang perlu anda persiapkan, modal banyak
    dan cuma berani bermain tanpa dibekali dengan pengetahuan akan membikin anda rugi.
    Permainan judi ini mesti menurut analisis yang kuat, sehingga anda semestinya bisa belajar dan mau menerima kesalahan yang
    ada pada ketika kekalahan.

  60. Its like you read my mind! You appear to understand so much
    about this, such as you wrote the book in it or something.
    I think that you just could do with some % to pressure the message home a
    bit, but other than that, that is wonderful blog.
    A fantastic read. I will certainly be back.

  61. Uta

    WINSPORT77 yakni agen judi slot online terpopuler yang memperoleh izin resmi
    dari web joker123.net menyediakan laman joker123.ninja dengan web pilihan tautan joker123.net untuk login dan memainkan game
    Slot Online, Tembak Ikan dan Casino Online
    Uang Orisinil, dengan mempergunakan 1 id permainan saja.

    Hanya disini Anda bisa bermain game QQ Slot Online
    Terkini dan Terlengkap dan game judi tembak ikan di telepon pintar Android serta IOS anda.
    Anda bisa download aplikasi/apk judi online Joker123 di handphone.
    anda juga dapat memainkan gamenya via situs joker123 segera.
    Hanya Cukup bermodalkan 25 ribu anda telah bisa bermain semua variasi permainan yang tersedia di joker123.

  62. Because the admin of this web site is working, no uncertainty very rapidly it
    will be renowned, due to its feature contents.

  63. whoah this weblog is excellent i like reading your posts.
    Stay up the great work! You understand, a lot of people are hunting
    round for this information, you could aid them greatly.

  64. There is perceptibly a bunch to know about this.
    I assume you made certain nice points in features also.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera visible dans un délai de 2h, merci pour votre compréhension